La consommation régulière du saumon est conseillée par beaucoup de nutritionnistes en raison de sa teneur en oligoéléments. Pour la conservation des éléments nutritifs de ce poisson très apprécié pour la qualité de sa chair, il est recommandé de procéder à une cuisson du saumon au four. Comment réussir une telle préparation ?

Recette saumon frais au four : découvrez la meilleure

Recette saumon frais au four : que faut-il savoir ?

Pour réussir la cuisson d’un pavé de saumon au four, il est conseillé de choisir un saumon frais. Il est important de recouvrir votre préparation avec un papier an aluminium pour une optimisation de la cuisson.

La préparation au four conserve le goût ainsi que l’arôme de votre préparation. Elle assure la sauvegarde de tous les éléments nutritifs contenus dans votre saumon. Le choix d’une cuisson au four participe à la préservation de votre santé en vous évitant le mauvais cholestérol.

Recette saumon au four : comment s’y prendre ?

La préparation du saumon au four peut être faite de différentes manières. Vous pouvez la faire en papillote, dans un plat de petits légumes au four ou encore opter pour une préparation nature et épicée.

En papillote

Toute bonne préparation commence par un parfait rinçage.

  • Rincez votre pavé de saumon et déposez-le sur du papier en aluminium. Passez ensuite à l’assaisonnement du saumon avec du poivre et du sel. Si vous aimez d’autres épices, vous pouvez en rajouter.
  • Puis, ajoutez les rondelles de carottes, les tomates,  les oignons et les autres légumes préalablement découpés. Additionnez un filet de vin blanc et un peu d’eau. N’oubliez surtout pas d’assaisonner avec un peu de bouillon.
  • Enfin, refermez le tout avec le papier aluminium et laissez le cuire au four préchauffé à 180 degrés. Votre pavé de saumon est prêt lorsque la chair de celui-ci se détache complètement.

Dans un plat de petits légumes au four

Dans un plat pouvant aller au four, déposez des rondelles de pommes de terre. Assaisonnez au poivre, au sel et avec d’autres épices que vous aimez. Couvrez le tout avec du fromage râpé et déposez par-dessus votre saumon.

Si vous aimez les brocolis, ajoutez-en au saumon. En effet, le saumon au four et les brocolis s’accompagnent parfaitement bien. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme la courgette ou le poireau.

Préparation nature et épicée

Dans un plat destiné à aller au four, placez votre saumon après l’avoir correctement nettoyé. Ajoutez-y de l’huile d’olive, puis épicez avec du poivre, du paprika, du sel et de l’aneth. Mélangez bien votre saumon avec le mélange d’épices pour que ce dernier pénètre correctement.

Découpez un citron que vous déposerez sur votre préparation. Placez-le tout au four, puis laissez cuire. Lorsque vous remarquez que la chair de votre saumon est totalement décollée, veuillez retirer la préparation du four.

Avant dégustation, pressez le jus du citron sur votre préparation.

Recette au saumon au four : avec quel accompagnement ?

Beaucoup se posent la question de savoir quel accompagnement choisir pour la dégustation du saumon au four. Vous pouvez donc opter pour une ratatouille cuisinée maison ou tout simplement pour un sauté de carottes au thym.

Aussi, vous avez la possibilité d’accompagner votre recette de saumon au four avec un risotto aux poireaux, de la semoule de petits pois. Le riz, les pâtes, le riz pilaf sont autant de plats pour accompagner votre préparation.

Peu importe l’accompagnement que vous choisissez pour consommer votre recette de saumon au four, veillez à manger équilibré. La rédaction vous recommande de privilégier les repas sains, équilibrés. Buvez beaucoup d’eau et mangez assez de fruits et légumes.

Le respect de ces principes élémentaires favorise votre bonne santé.

Comment bien choisir ses ingrédients pour une recette de saumon au four ?

La bonne préparation d’une recette se base essentiellement sur le bon choix de vos ingrédients et mine de rien, ce n’est pas une mince affaire ! On vous donne dans cet article toutes les astuces et petits conseils qu’il serait bon d’appliquer pour bien réussir un saumon frais au four ! Si cela vous intéresse, poursuivez votre lecture.

D’abord, on parlera de la pièce maîtresse de toute recette de saumon four ; le saumon frais en question. Comment bien choisir un saumon frais, allez-vous nous dire ? Et bien, c’est tout ce qu’il y a de plus simple ; faites confiance à votre poissonnier. Laissez tomber les pièces achetées au supermarché du coin et dirigez vous vers un marchand qui sait ce qu’il vous vend. Vous gagnerez en bonus des conseils de chef pour votre cuisson ! Qui plus est, vous pourriez faire un choix éco-responsable en achetant un produit issu des élevages locaux et permettre ainsi de réduire l’impact de la pêche de masse.

Ensuite, on parlera de l’accompagnement. Par exemple, si vous avez opté pour une julienne de légumes, nous vous conseillons fortement de choisir vos légumes chez un commerçant local encore une fois. Les légumes issus de petits jardins et de petits potagers sont mieux soignés, sont bios et sont beaucoup plus savoureux. Pour quelques euros de plus, le goût de votre plat sera changé du tout au tout. Si vous optez pour des pâtes, vous pourriez pousser votre effort culinaire plus loin et essayer de vous faire vos propres pâtes maison. Les recettes sont bien moins compliquées que ce que pense l’opinion publique et vous seriez étonné de voir avec quelle simplicité vous pourriez en faire à votre tour.

Pour finir, n’importe quel bon plat a besoin de bonnes épices. Pour cela, pas de secret, c’est chez un épicier qu’il faudra vous rendre. Évitez les épices sous emballage qui ont tendance à avoir moins d’odeurs et moins de goûts. Pour du saumon au four, nous vous conseillons également des herbes fraîches, telles que les herbes de Provence, le thym, le laurier, de quoi donner du goût et du peps à votre plat !

D’autres recettes de saumon frais

Les recettes de saumon frais au four, ce n’est pas ce qui manque et il n’y a pas uniquement au four que cela se prépare ! Pour finir cet article, permettez à la rédaction de vous présenter quelques unes des autres façons dont vous pourriez cuisiner votre saumon frais tout en gardant son goût et ses arômes :

  • Le saumon grillé : le plus classique et la recette la plus connue pour tous les poissons, c’est en grillade ! Simple et efficace, avec des herbes et un filet de citron, cette manière de le cuisiner est simple, rapide et apporte beaucoup de fraîcheur à votre assiette,
  • Saumon en sauce rouge : le saumon, comme le thon ou le chien de mer, est un poisson qui se prête bien à la cuisson en sauce, pour un repas un peu plus copieux,
  • A l’asiatique : une autre possibilité, c’est de le manger crue en sushi ou en maki !