Il est toujours agréable de déguster une bonne bouteille de vin mise en avant par Baghera Wines, l’allié incontournable pour les collectionneurs ou les amateurs de vins. Faute de ne pas avoir de sous-sol exploitable, vous avez choisi d’installer une cave dans votre cuisine ? Découvrez comment installer une cave à vin, à travers les conseils de Baghera Wines.

Cave a vin

Déterminez l’emplacement de votre cave à vin

Certains ont la chance d’avoir une cave dont le taux d’humidité est idéal, ils peuvent donc installer des étagères et placer quelques bouteilles qui prendront de l’âge dans les meilleures conditions. Si cette configuration n’est pas la vôtre, il est possible d’acheter une cave à vin et de la positionner chez vous dans la cuisine, le salon ou à proximité du bar. Vous devez définir l’emplacement en choisissant une pièce aérée.

Préconisez une bonne température et hygrométrie

Pour que le vin puisse être conservé dans de bonnes conditions, il ne faut pas :

  • Une source de chaleur à proximité
  • Une zone humide
  • Un sol non stable

Une température de 12 degrés est recommandée par les plus grands spécialistes comme Baghera Wines que ce soit pour les rouges, les blancs, les rosés ou les champagnes. En ce qui concerne l’humidité, elle devra se situer entre 50 et 80 %. Si vous ne respectez pas ces pourcentages, des moisissures se développeront.

Veillez à un raccordement électrique optimal

La présence d’une prise secteur est indispensable afin de brancher votre cave à vin sans, toutefois, utiliser une rallonge disgracieuse. Il existe des appareils spécialement conçus pour la cuisine, ils s’encastrent comme un lave-vaisselle ou un réfrigérateur. Quelques vérifications s’imposent, car le socle doit être stable. N’oubliez pas d’utiliser les pieds pour que la mise à niveau soit parfaite.

Le raccordement électrique est assez simple, mais la prise doit bien sûr être aux normes. Si ce n’est pas le cas, la présence d’un technicien s’impose, car il suffit d’une interruption de quelques heures pour que les bouteilles de vin ne soient plus dans des conditions idéales. En fonction des dégâts, certaines pourraient ne pas être dégustées.

Veillez au bon rangement des bouteilles

Dès que l’appareil a trouvé sa place, vous devez ranger vos bouteilles en utilisant les supports de clayettes tout en suivant les indications :

  • Une bouteille ne doit pas toucher les parois de la cave à vin
  • L’horizontale est privilégiée pour que le bouchon ne soit pas mouillé
  • Respectez également la charge maximale supportée par une clayette

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour installer une cave à vin. Vous pourrez même assister à la prochaine vente aux enchères d’Henri Jayer organisée le 17 Juin 2018 à Genève par Baghera Wines. Ce bureau de consultants fondé en 2015 s’occupe de grands vins de collectionneurs internationaux. Il est donc le partenaire idéal pour les amateurs et les experts !