Sommaire

Un plat en sauce ou un bouillon réussi doit contenir assez de gras pour être délicieux sans toutefois nuire à la santé. En effet, trop de gras saturé, en plus d’être désagréable au goût, pourrait provoquer une hausse du taux de cholestérol dans le sang favorisant dès lors les risques de maladies cardio-vasculaires. Évidemment, incliner le contenant ou retirer le gras avec une écumoire ne suffit pas à dégraisser totalement la sauce.

Heureusement pour vous, il existe diverses techniques pour retirer efficacement l’excès de gras de votre préparation. Afin de dégraisser votre plat en sauce vous pouvez :

  • Vous servir du froid ;
  • Utiliser un papier absorbant ;
  • Mettre une feuille de salade sur votre plat.
Le plat en sauce : quelle astuce pour retirer l’excès de gras ?

Comment dégraisser un plat en sauce avec le froid ?

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, la meilleure technique consiste à placer votre plat au réfrigérateur toute une journée ou toute la nuit. Avec le froid, l’excès de gras dans la sauce va s’accumuler à la surface de votre préparation et sur ses contours. Une fois le processus terminé, vous pouvez dégraisser votre plat en sauce avec une fourchette ou une simple cuillère : 

  • Retirez délicatement l’excès de gras déposé à la surface du plat pour avoir une recette plus légère ;
  • Sinon, servez-vous d’une passoire pour filtrer le plat en sauce, car l’excès de gras ne devrait pas passer entre les mailles de votre ustensile. 
  • Si vous êtes plutôt pressé, il existe un moyen de tricher avec la même technique : en se servant de glaçons. 
  • En ajoutant quelques glaçons à votre plat, la graisse se figera plus rapidement. 
  • Mais veillez ensuite à retirer les glaçons avant leur fonte. Sinon, si vous ne voulez pas prendre de risque, mettez le bol de plat en sauce dans un autre contenant plus grand plein de glaçons.
  • Il vous suffira par la suite de procéder comme expliqué un peu plus haut pour dégraisser votre plat en sauce (avec une cuillère ou un filtre).
A lire sur Artblog :  Chauffe-assiette : avis et conseils pour bien choisir votre modèle

De toute façon, vous constaterez aussi que votre plat en sauce a meilleur goût lorsqu’elle est réchauffée.

Comment dégraisser une sauce avec du papier absorbant ?

Le papier absorbant résume dans son nom sa vraie fonction : absorber la graisse. Cependant, même s’il peut vous servir avec les plats en sauce, il reste plus recommandé pour les soupes et les bouillons. Pour cela :

  • Placez délicatement la feuille sur le plat ;
  • Une fois que le gras aura adhéré au papier, retirez-le ;
  • Servez-vous d’autres feuilles pour continuer le processus jusqu’à ce que votre plat soit entièrement dégraissé.

Normalement, vous ne devrez plus apercevoir de tache d’huile à la surface de votre soupe lorsqu’elle sera entièrement dégraissée.

Comment procéder pour retirer le gras d’un plat en sauce avec une feuille de salade ?

La salade reste également efficace pour retirer le gras saturé de votre préparation. Pour dégraisser votre plat en sauce avec une feuille de salade :

  • Placez une feuille de salade sur votre plat ;
  • Laissez-la le temps d’aspirer le gras de votre préparation, puis retirez-la ;
  • Répétez l’opération avec d’autres feuilles de salade si nécessaire jusqu’à ce que votre plat en sauce soit entièrement dégraissé.

Cela dit, vous pouvez aussi préparer directement des sauces plus légères avec diverses autres astuces. Par exemple, vous pouvez vous servir de matières grasses allégées ou des viandes moins grasses pour vos recettes. Sinon, évitez tout simplement d’ajouter de l’huile pour cuire votre viande : son gras peut suffire à la dorer après sa cuisson à la cocotte et vous n’aurez plus qu’à déglacer avec de l’eau ou du bouillon sans graisse pour obtenir une belle sauce légère.