Vous cherchez à acheter un grand cru pour les fêtes de fin d’année ou pour un autre événement que vous organisez ou où vous êtes invité ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter le Château Haut-Bages libéral. 

Caractéristiques du Château Haut-Bages libéral 

Avant de vous décider définitivement à acheter des bouteilles du Château Haut-Bages libéral, il est important de jeter un œil à sa fiche technique. Nous allons donc vous en dire plus au sujet de ce vin de Bordeaux. Pour être plus précis, il s’agit d’un Pauillac, se situant donc sur la rive gauche de la Gironde. Le Château Haut-Bages libéral provient donc d’un sol d’argile et de calcaire. 

Trois seconds vins sont aussi produits dans le domaine. En plus du 1ᵉʳ vin Haut-Bages Libéral, vous avez donc 

  • la Chapelle de Haut-Bages Libéral
  • la Fleur de Haut-Bages Libéral
  • le Pauillac de Haut-Bages Libéral

En ce qui concerne le Château Haut-Bages libéral, il s’agit d’un Grand Cru, qui a été classé en 1855. Depuis 2019, il a reçu la certification en bio, mais à l’heure actuelle, le passage est vers la biodynamie. Au niveau des cépages, vous allez retrouver 2/3 de Cabernet Sauvignon et 1/3 de Merlot. Les tanins sont donc bien présents. Ainsi, au niveau du nez, vous allez profiter d’un bouquet aromatique tirant vers le cassis et le pruneau, avec des notes de réglisse. Le taux d’alcool moyen est de 13°.

En ce qui concerne la conservation, il est conseillé d’avoir une armoire à vin. Ainsi, vous pourrez contrôler la température et le taux d’hygrométrie. Ainsi, pour ce vin de bordeaux, vous devez le conserver à une température comprise entre 10 °C et 13 °C. Pour l’humidité, celle-ci doit être comprise entre 70% et 75%.

Pour le service, si vous avez une bouteille qui a été mise en bouteille avant 2020, il est conseillé de le mettre en décantation une heure avant de le déguster. La température de service idéale est de 17 degrés, à servir dans des verres type Bordeaux. 

Quelles associations culinaires avec le Château Haut-Bages libéral ?

Vous avez l’intention de recevoir du monde pour un diner et vous vous demandez ce que vous pouvez cuisiner pour mettre en valeur ce Grand Cru ? Nous allons vous donner quelques pistes pour passer une très bonne dégustation. 

Au niveau du plat principal, nous vous conseillons de choisir une viande rouge, un gibier ou de la volaille. Vous pouvez donc préparer une daube, un magret, un bœuf aux carottes, une poule au riz… Vous pouvez accompagner votre viande avec un gratin ou des légumes, comme de champignons que vous avez ramassé dans les bois bordelais. Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix pour satisfaire les papilles gustatives de vos invités. 

Ce vin peut aussi vous accompagner pour la suite du repas. En effet, il est parfait en associant avec les fromages à pâte dure, comme l’Emmental, le Comté ou l’Abondance. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un dessert fruité, comme une tarte à la framboise. 

Château Haut-Bages libéral