Artblog.fr » Cuisine » Plateau fromage : comment apprécier les doux caprices d’Emilien ?

Plateau fromage : comment apprécier les doux caprices d’Emilien ? 0

La gastronomie française a toujours su honorer nos papilles gustatives de ces délices qui fondent dans la bouche et de ces mets préparés avec soin, passion et goût. Des goûts si puissants qu’ils risquent forcément de vous faire valser d’extase et de réclamer que l’on vous rassasie encore plus !

Divers fromageCet art qu’est la cuisine française dépasse les frontières pour réunir du monde autour d’une simple table. Naquit alors cette tradition aussi ancrée dans l’histoire que dans nos palets, qui s’est transmise de génération en génération et qui est de charmer petits et grands, curieux et adorateurs des découvertes culinaires : fumé, épicé, mariné, de plats gourmets. Siège alors en tête de liste, la pièce maîtresse : le plateau de fromage qui est une spécialité d’Emilien qui propose une gamme de fromages AOP et de terroirs . Ce péché fondant souvent présenté en un plateau savamment orné nous fait toujours de l’œil ! Mais comment réussir un tel chef d’œuvre ?

Comment bien préparer son plateau de fromage ?

Tout est réfléchi, et chaque quartier a sa place. Ce plateau souvent servi entre le repas et le dessert oriente votre palet vers de nouvelles saveurs. Mais avant tout, des étapes s’imposent :

  • Le choix du fromage : car oui, que serait votre plateau sans une petite variété pour ravir tout le monde. Qu’il soit dur comme du Nazareth, frais comme du Senteurs d’Automne ou épicé comme du Bleu des Moines.
  • La présentation : attirez les pupilles avant tout ! Veillez à ce que votre présentation soit alléchante. Découpez vos fromages en cubes, triangles et rondelles et ajoutez-y votre touche décorative personnelle !
  • Les accompagnements : du bon pain croustillant, blanc ou de campagne selon le type de fromage qui s’accorde avec, vous pouvez aussi ajouter des noix, des raisins, poires ou encore des figues.
  • Servez le tout avec une bière légère ou bien avec un vin millésimé ou de grand cru et passez un moment de plaisir culinaire et de fortes sensations !

Y a-t-il un protocole à suivre pour découper son fromage ?

Fromage repasLes règles esthétiques sont de rigueur pour mieux attiser l’appétit de vos invités.

  • Si votre fromage est rond découpez-le en deux puis en tranches triangulaires
  • Si le fromage est plutôt cylindrique, il est plus facile de faire des rondelles fines.
  • Dans le cas où votre fromage est plat faites des découpes en longueur pour en faire des bâtonnets
  • Pour les plus rigides, carrés ou rectangulaires, vous pouvez en faire des cubes ou des filaments
  • Les plus mous se tartinent sur des bouts de pains de campagne de préférence.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre table et profitez de ce moment pour déguster en famille ou entre amis, les délices d’un plateau de fromage bien garni !

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *