Artblog.fr » Cuisine » Recettes » Cocktail dînatoire : comment être sûr de le réussir ?

Cocktail dînatoire : comment être sûr de le réussir ? 0

Quand on pense à cocktail dînatoire, l’une des premières images qui nous arrive en tête et souvent celle d’une soirée suite où les paillettes et les costumes 3 pièces sont de rigueur. Bien entendu, cela arrive, et on peut même s’amuser à jouer le jeu, mais la plupart du temps, un cocktail dînatoire reste un moment de convivialité où il est courant de proposer des bouchées de toutes sortes au menu.

Cela n’implique, en règle générale, pas grand-chose d’autre.

Si vous avez prévu d’organiser prochainement un cocktail dînatoire, nous allons vous aider à le préparer de la meilleure manière qui soit.

Cocktail dinatoire

Pourquoi organiser un cocktail dînatoire ?

Loin des clichés qui veulent donner à ce type d’événement un aspect pompe, le cocktail dînatoire et en réalité un simple moment de convivialité. Le concept est simple, puisque en règle générale, c’est un buffet est constitué principalement de bouchées qui est proposé.

En règle générale, les invités restent debout et le repas se déroule de manière à provoquer les échanges et les rencontres. L’aspect de convivialité est renforcé, d’autant plus que tout le monde mange avec les doigts.

Ici, pas de jugement : que de la convivialité.

Comment prévoir la quantité ?

L’organisation d’un cocktail dînatoire offre de nombreux avantages. En voici quelques exemples :

  • Ce type d’événement favorise la rencontre et l’échange
  • En règle générale, on peut inviter beaucoup de personnes, étant qu’elles sont toutes debout
  • Cela permet de goûter à des mets aussi divers que variés

Si vous souhaitez organiser votre cocktail dînatoire dans les règles de l’art, vous allez devoir faire patienter vos invités avant que tout le monde soit là. La première des choses à faire et donc de prévoir des olives ou des noix afin de faire patienter les convives qui sont déjà sur place.

Concernant les quantités en question, il est d’usage de prévoir environ 15 bouchées par personne, qui comprennent aussi les desserts et les petites douceurs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de proposer des produits variés. En général, proposer des saveurs et des textures différentes à vos invités a toutes les raisons de leur plaire et de les séduire.

N’hésitez pas par ailleurs à faire appel au service traiteur de Carrefour. En effet, ce dernier a l’avantage de proposer de nombreuses variétés de bouchées, qui sont toutes de qualité. Ainsi, vous êtes sûr de ne décevoir personne.

Qu’en est-il de l’aménagement de l’espace ?

Il va aussi vous falloir, bien entendu, régler la question de l’aménagement de l’espace. La règle d’or à suivre est de prévoir de larges espaces dans lesquels vos invités vont pouvoir circuler en toute simplicité.

Nous vous suggérons de proposer une ou deux grandes tables sur lesquelles votre buffet, ainsi que les ustensiles nécessaires, seront exposés. Vous pouvez aussi penser à ajouter quelques chaises et quelques tables plus petites afin que vos convives puissent s’y retrouver.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser le cocktail dînatoire qui ravira tous vos invités et qui restera gravé dans les esprits.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *