Artblog.fr » Cuisine » Théière fonte : Ce que vous devez savoir, les avis

Théière fonte : Ce que vous devez savoir, les avis 31

Que savez-vous de la théière en fonte ? Avez-vous une idée de son origine ? Connaissez-vous les différentes spécificités qui sont liées à son usage ?

On vous propose d’en apprendre un peu plus sur le sujet ci-dessous, dès maintenant. C’est l’occasion à la fois de vous renseigner sur l’histoire du thé en Asie du Sud-Est (et plus particulièrement au Japon et en Chine) mais aussi de faire le point sur l’utilisation préconisée pour un tel type d’objet.

Bonne dégustation à toutes et à tous !

La théière en fonte et son histoire

Un objet aussi joli que la théière fonte ne peut qu’avoir une histoire fascinante.

En effet, il faut bien dire que vous allez avoir la possibilité de plonger dans une histoire millénaire en vous intéressant au thé.

C’est au Japon plus de deux mille ans avant notre ère qu’apparaissent les premières théières en fonte. On les apprécie car elles permettent de garder et de conserver au maximum le thé au chaud.

Elles sont aussi particulièrement esthétiques et élégantes et intègrent donc immédiatement l’art raffiné de la cérémonie du thé.

Progressivement, la théière en fonte a été également adoptée en Chine puis en Occident. Notamment, par le biais du commerce et de la route de la Soie.

Des conseils concrets pour l’utilisation d’une théière en fonte

    • La théière en fonte va contribuer à compléter votre apport journalier en fer.

En effet, boire du thé provenant d’une théière en fonte va vous permettre d’augmenter votre apport en fer. Ça vous paraît dingue ? Sachez que c’est le cas scientifiquement prouvé.

C’est d’ailleurs ainsi que les Asiatiques luttent contre les carences en fer dans une région du monde où on consomme finalement assez peu de viandes.

    • Comment entretenir une théière en fonte ?

Afin de vous assurer que vous allez avoir une théière en fonte en bon état, l plus longtemps possible, on ne peut que vous recommander d’éviter de laisser de l’eau stagnante à l’intérieur.

Vous allez bien la rincer après chaque utilisation et vous n’hésiterez pas aussi à utiliser du thé vert qui va venir fixer les petites particules de fonte qui peuvent parfois se détacher ou s’oxyder. En effet, comme vous le savez le thé vert est bourré de vertus antioxydantes. Et si cela vaut pour notre corps, c’est également le cas pour les théières en fonte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *