Pour réaliser vos raviolis, je vous propose cette délicieuse pâte souple et fine. Une pâte que vous pouvez reproduire facilement chez vous comme un chef. En toute honnêteté, c’est une recette vraiment très simple à réaliser avec le Thermomix et qui est réellement bien meilleure que les pâte à raviolis que l’on trouve dans les supermarchés donc n’hésitez pas à vous faire plaisir !

C’est une fois de plus Marie du site recettemomix.com qui a donné cette recette à faire avec votre Thermomix !

Les ingrédients :

  • 150 g de farine T55
  • 100 g de semoule de blé dur extra-fine
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 gobelet d’eau

La recette :

  1. A l’aide de Thermomix, mixez les œufs pendant 10 sec à une vitesse de 4.
  2. Ajoutez ensuite la farine et l’huile d’olive et pétrissez pendant 3 mn.
  3. Après 30 sec de pétrissage, ajoutez le ½ de gobelet d’eau.

Dans le cas où la texture de la pâte est collante, il suffit d’ajouter de la farine et de recommencer à pétrir.

pate raviolis thermomix

Conseil :

Lorsque vous utilisez le laminoir pour travailler la pâte de vos raviolis, l’idéal est de le mettre à une position de 7. La pâte ainsi obtenue peut également être utilisée pour la réalisation de lasagne.

Préparer une bonne pâte à raviole

Contrairement au produit qu’on retrouve sur le marché, la pâte à raviole faite maison est une préparation qui permet d’ajouter une touche personnelle et unique. En effet, au lieu d’acheter des ravioles qui sentent le produit chimique, fabriquer soi-même sa pâte permet de la colorer et de la parfumer d’herbes ou d’épices, selon vos envies et vos recettes. Il suffira uniquement de mélanger les ingrédients choisis aux œufs utilisés pour la préparation. Pour les débutants qui n’ont aucune connaissance en termes de pâtes à ravioles, il existe quelques astuces et conseils très efficaces qu’il est possible de suivre :

  • La préparation : pour ceux qui ont le matériel adéquat, les pâtes thermomix sont facilement préparées. En effet, il suffira uniquement d’introduire tous les ingrédients dans le bol. Pour être sûr d’obtenir un bon résultat, il sera nécessaire de veiller à ce que le pétrissage se fasse en temps voulu,
  • La confection avec moules : la confection des ravioles ou des raviolis est très simple, il suffira uniquement de veiller à ce que plan de travail soit bien propre pour éviter à ce que la pâte n’adhère. Lors de l’utilisation des moules, il sera nécessaire de saupoudrer les moules de farine tamisée avant de placer la pâte par-dessus. Il suffira ensuite de remplir de farce les empreintes et de recouvrir le tout de pâte en s’aidant d’un rouleau,
  • La confection sans moule : beaucoup plus simple que la confection avec moules, les ravioles préparées à partir d’une pâte thermomix sont tout simplement délicieux. Il suffira uniquement d’étaler la pâte de manière très fine et de déposer la farce au centre de la feuille selon des intervalles réguliers. Il sera ensuite nécessaire d’humidifier la pate au petit pinceau avant de recouvrir le tout d’une seconde pâte à raviole,
  • Le montage des ravioles : cette étape, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas compliquée. En suivant la bonne recette de pâte à raviole, il est possible de monter ses ravioles efficacement.

Pâte à raviole qui s’ouvre, que faire ?

Il existe des méthodes simples mais surtout très efficaces qui permettent aux cuisiniers qui débutent, d’obtenir des pâtes à ravioles qui ne s’ouvrent pas au moment de la cuisson. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Il faut veiller à ce que la raviole soit vidée au maximum de l’air se trouvant à l’intérieur. Dans le cas contraire, le gaz voulant s’échapper va tout simplement induire à l’ouverture de la raviole !
  • Bien appuyer sur tous les bords de la raviole afin qu’elles deviennent hermétique.

Il faut garder en tête que la cuisson est le moment crucial de toute préparation. Un petit moment d’inattention ou encore, une légère brusquerie et on pourrait se retrouve avec des raviolis percés ou des ravioles déchirées. Bien qu’en apparence cela puisse sembler simple étant donné que beaucoup de professionnels conseillent de jeter la pâte à ravioli directement dans l’eau salée en ébullition, il n’en est rien justement. Des nuances doivent être ajoutées à tout cela. En effet, au lieu d’une eau bouillante, il sera nécessaire plutôt d’opter pour une eau frémissante. La pâte thermomix est connue pour être très fragile. Ainsi, une eau trop chaude pourrait avoir pour conséquence des ravioles qui s’entrechoquent et qui se brisent.