C’est désormais un fait : de plus en plus de français souhaitent se tourner vers le do-it-yourself, quel que soit le domaine ! Alors que, ces dernières années, cette tendance concernait plutôt les activités très manuelles, il est intéressant de constater que cela a pu se généraliser dans de nombreux autres cas. Ainsi, apprendre a brasser sa biere fait partie des activités que les hommes et les femmes souhaitent réaliser pour ne pas avoir besoin de s’en procurer à chaque occasion.

Néanmoins, le brassage de bière n’est clairement pas une activité qui s’improvise, au contraire ! En ne faisant pas un brassage de bière dans les règles, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au niveau du goût, ou encore de la texture de la bière. Comme vous l’avez compris, apprendre a brasser sa biere peut parfois être plus compliqué que prévu : il est important de bien se renseigner avant de passer à l’action…

Apprendre a brasser sa biere : plusieurs méthodes sont disponibles

Si vous souhaitez brasser votre bière, vous devrez alors vous diriger vers une méthode en particulier. Généralement, il y en a trois que l’on distingue. Vous pouvez :

  • faire une formation présentielle pour apprendre à brasser votre bière
  • acheter un kit de brassage de bière pour réaliser votre propre bière
  • assister à un atelier seul ou avec des amis pour apprendre le brassage de bière

Bien évidemment, en fonction de votre profil, l’apprentissage du brassage de bière peut être complètement différent. Il est donc vivement recommandé de se renseigner sur chaque méthode, afin de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

 

apprendre a brasser sa biereBières

Apprendre a brasser sa biere avec un atelier

Apprendre a brasser sa biere en participant à un atelier peut être une excellente activité si vous partagez cette passion avec des amis ou des membres de votre famille. Autour d’un atelier avec la présence d’un vrai professionnel du brassage de bière, vous apprendrez tous les secrets des meilleurs brasseurs de bières. De plus, il vous sera tout à fait possible de poser vos questions, même les plus pointilleuses, sur le brassage de bière.

Apprendre a brasser sa biere avec une formation en ligne

Si vous n’avez pas un budget conséquent, mais que vous avez une envie folle d’apprendre le brassage de bière, alors choisir une formation en ligne est sans aucun doute une option que vous devriez considérer sérieusement. En effet, avec un nombre conséquent de vidéos, de tutoriels, ou encore de fiches PDF, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Néanmoins, cette méthode demande beaucoup de rigueur et de mise en pratique par la suite.

Apprendre a brasser sa biere avec un kit de brassage

Enfin, un kit de brassage de bière peut être une très bonne méthode pour avoir votre propre bière sans devoir y passer des jours. Avec de plus en plus de sites de vente en ligne qui proposent des kits de brassage de bière, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés à en trouver un qui vous correspond à la perfection.

Comment devenir brasseur de bière ?

Le métier de brasseur vous intéresse t-il ? Si vous vous posez la question de savoir comment devenir brasseur de bière, alors sachez qu’il est possible de suivre un cursus scolaire qui qualifie à ce métier. Outre les cours en ligne et ateliers, il existe une formation scolaire et une formation continue qui aboutissent à l’obtention de diplômes. Il s’agit de :

  • Formation scolaire : ici, il existe un CAP CIP ou conducteur d’installations de production, il y a également des bac professionnels tels que le bac professionnel BIT (bio industries de transformation), le bac professionnel PCE (procédés de la chimie et métiers de l’eau), et le bac professionnel technicien conseil vente option vins et spiritueux. Après le baccalauréat professionnel, il est possible de continuer avec un bac +2 (DUT génie biologique, option industries agroalimentaire et biologique et BTS PP-pilotage de procédés).
  • Formation continue : les formations continues pour devenir brasseur sont disponibles en ligne comme vous l’avez lu plus haut. Mais il existe également un diplôme universitaire et un titre professionnel reconnus au niveau national, qui conviennent aux personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

Pour exercer en tant qu’artisan brasseur, outre les formations et diplômes requis, il faut également avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce domaine.