Thanksgiving est sans aucun doute la plus américaine des fêtes de l’année et il n’y a pas vraiment de raison de la fêter en France. Néanmoins, si vous avez des amis américains de passage en France à cette période de l’année, ils seront sans doute très déprimés de ne pas pouvoir célébrer cette fête si importante pour eux. Voici donc quelques conseils pour vous aider à organiser un Thanksgiving parfait.

Trouver des recettes typiquement américaines

En France, notre vision de Thanksgiving repose sur les clichés que nous ont transmis les séries télévisées, parmi lesquels trône en première place la dinde. Pourtant, si elle est un élément incontournable de ce dîner, elle est loin d’être la seule attraction. Au contraire, Thanksgiving est l’occasion pour les Américains de cuisiner des plats typiques dans des quantités abondantes pour partager un repas copieux et convivial.

Il est donc absolument essentiel que vous preniez le temps de découvrir et de sélectionner des recettes américaines typiques qui vous permettront de donner à vos amis ou à votre moitié l’impression d’être de retour à la maison le temps d’un dîner. La plupart de ces recettes ne sont pas extrêmement compliquées, mais elles exigent du temps, de la patience et des ingrédients particuliers. Soyez sûr de vous y prendre à l’avance.

Acheter de la nourriture américaine

Si Thanksgiving est typiquement américaine, c’est aussi bien pour les choses que l’on y mange. Il n’est pas ici question des recettes en elle-même, mais plutôt des ingrédients qui les composent. Bien sûr, une dinde reste une dinde, d’un côté de l’Atlantique ou d’un autre. Pour autant, il y a certains aliments nécessaires à l’exécution des recettes typiques qu’il sera difficile de trouver dans un supermarché français classique.

Voilà notamment pourquoi il est important de s’y prendre à l’avance. Vous devrez forcément vous rendre, un moment ou un autre, dans une épicerie américaine spécialisée afin de trouver ce dont vous avez besoin. Si vous n’en avez pas dans votre ville ou dans un rayon raisonnable, vous pouvez trouver ce genre d’épicerie en ligne et faire votre liste de courses. Les délais de livraison sont généralement rapides, mais ne tentez pas le diable et ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Comment veiller au bon déroulement du dîner ?

Traditionnellement, les Américains ne s’offrent pas de cadeaux pendant le dîner de Thanksgiving. L’idée derrière cette soirée est justement de se montrer reconnaissant pour tout ce que nous apportent nos proches tout au long de l’année. Un cadeau matérialiste viendrait alors ternir le message derrière la fête. Voilà pourquoi il faut concentrer vos efforts sur l’exécution du dîner et organiser Thanksgiving est une grosse responsabilité.

La dinde étant la reine de la fête, il est conseillé de s’en référer à elle pour l’organisation. En prenant en compte son temps de cuisson, faites une sorte de rétroplanning qui vous indiquera les étapes à suivre tout au long de la journée et de la soirée. En notant tout correctement, vous pourrez affronter la soirée sans angoisser et en effectuant simplement chaque tâche l’une après l’autre.