Patate douce en cuisineLe secteur de la gastronomie ne s’arrête pas aux frites, aux pizzas, à la viande et aux haricots verts. Il est beaucoup plus vaste notamment grâce à la recette patate douce.

Cet ingrédient est doux et il s’adapte facilement à toutes les cuissons que vous soyez un adepte du four, de la poêle ou encore du cuit-vapeur.

Cette cousine sucrée de la pomme de terre classique devrait enthousiasmer votre palais avec des arômes provenant des tropiques.

Des frites au four ou un gratin

Lorsque vous regardez cette patate douce, vous n’arrivez pas à trouver une recette patate douce au four, car vous êtes plutôt habitué à la pomme de terre classique, la viande, les frites, les pizzas, les pâtes ou encore les tomates. Pourtant, avec cette chaire orange et sucrée, vous pouvez multiplier les plats afin d’enivrer le palais de tous vos convives. Cet ingrédient est par exemple parfait pour des frites :

  • Lavez les patates douces et épluchez-les
  • Avec un couteau, découpez de petits bâtonnets ou utilisez un accessoire spécifique pour avoir des frites bien régulières
  • Contrairement aux frites traditionnelles, il est préférable d’avoir une certaine épaisseur
  • Préparez votre plaque au four et disposez vos frites oranges en les arrosant avec un filet d’huile d’olive

Patientez pendant 45 minutes avec une température à 180 degrés avant de les déguster. Cette recette patate douce frite est parfaite, car il est inutile d’utiliser de l’huile de friture.

Vous avez également la recette patate douce gratin qui nécessite la même préparation, mais au lieu d’avoir des bâtonnets, vous optez pour des rondelles plus ou moins fines comme un gratin Dauphinois.

Ajoutez ensuite un peu de crème, du beurre et de la muscade pour relever les arômes sucrés. Vous pouvez aussi réduire cet ingrédient en purée afin d’obtenir une préparation homogène et sans grumeaux. Faites cuire votre gratin pendant 25 minutes.

Et si vous mangiez une tarte à la patate douce ?

Finalement, vous avez une recette patate douce Thermomix, une recette patate douce courgette ou encore une recette patate douce sautée. Le choix est assez vaste, ce qui rend cette préparation beaucoup plus réjouissante. Si vous souhaitez épater vos invités, optez pour une tarte :

  • Lavez vos patates douces et épluchez-les
  • Préparez une purée en supprimant tous les morceaux
  • Ajoutez de la vanille, de la cannelle, des oeufs, de la farine, un peu de crème
  • Versez l’ensemble sur un fond de tarte et enfournez pendant 20 minutes
  • Vous pouvez aussi saupoudrer cette tarte avec du fromage râpé pour le côté gourmand

Cette tarte à la patate douce est parfaite avec une salade. Si vous ajoutez un peu plus de farine, vous obtenez une texture beaucoup plus épaisse qui est parfaite sans fond de tarte.

La traditionnelle soupe à la patate douce

Lorsque les températures sont élevées, nous ne pensons pas immédiatement à la soupe qui est pourtant très désaltérante. Vous êtes enveloppé par un sentiment de bien-être, car les professionnels de la santé recommandent de boire des boissons chaudes pendant les canicules. Cette technique aide votre corps à supporter les désagréments de la chaleur.

La soupe a donc une place de choix sur votre table été comme hiver. Il suffit de réaliser une recette patate douce purée afin d’obtenir une texture sans grumeaux et plus facile à travailler.

Pour avoir un peu plus de tenue lors de la préparation, vous pouvez ajouter une pomme de terre classique surtout si vous voulez un aspect velouté. Lorsque la purée est homogène, incorporez un peu de lait pour avoir une texture plus lisse et liquide. Ajoutez un soupçon de crème Patate douce rosepour le côté gourmand et faites réchauffer votre four à feu doux. Vous pouvez la déguster en entrée même froide comme une sorte de gaspacho. Incorporez dans ce cas, quelques feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur.

À l’apéro ou au dessert, elle a une place de choix

Les possibilités offertes par une recette patate douce carotte ou une recette patate douce Cookeo sont donc nombreuses. Vous pouvez réaliser des plats, des entrées et même des desserts grâce à ce côté très sucré.

La patate douce est d’ailleurs renommée aux Antilles, il n’est pas surprenant de la croiser dans la préparation des gâteaux traditionnels qui sont légers et que vous pouvez déguster avec un peu de chantilly, voire une boule de glace à la vanille. Vous pouvez reprendre la même recette que la tarte, mais à la place du beurre, ajoutez de la poudre d’amande. Cette dernière est beaucoup plus légère.

Si vous recevez quelques amis pour l’apéro, il est inutile de proposer des cacahuètes ou des gâteaux qui ont une valeur calorique trop forte. Les chips de patate douce sont pratiques et rapides à préparer. Vos convives seront également surpris par le côté croustillant et l’aspect sucré qui s’associe à merveille avec une bière fraîche ou un vin blanc. Pour la préparation, c’est assez simple :

  • Lavez vos patates douces en enlevant par la suite la peau.
  • Grâce à une mandoline, vous obtenez de très fines lamelles. Sans cet accessoire, vous pouvez utilisez un couteau traditionnel, mais la réussite de cette recette réside dans l’épaisseur très fine.
  • Rincez ensuite les lamelles à l’eau froide sans les laisser plus de quelques secondes.
  • Séchez-les rapidement avant de les plonger dans un bain d’huile de friture.
  • Les chips doivent être saisies rapidement, la température la plus élevée est donc la bienvenue. Cela évite à la patate douce de se gorger d’huile et de perdre tous ses avantages liés à la douceur.
  • Déposez-les sur une feuille absorbante pour enlever l’excès d’huile.

Elles sont prêtes à être dégustées, mais avant de les servir, veillez à l’enlever tout le gras qui est souvent désagréable même à l’apéro. Il est possible d’ajouter un soupçon de sel pour optimiser l’arôme sucré, incorporez-le à la dernière minute. Cela évite qu’il soit immédiatement absorbé par la patate douce surtout s’il y a encore des résidus d’huile. N’ayez pas la main lourde pour ne pas avoir une couche épaisse et désagréable en bouche.

Savourer un bon repas de patate douce au four

Si vous êtes à la recherche d’une bonne recette patate douce, sachez que vous avez l’embarras du choix sur les blogs de cuisine disponibles sur internet. Entre la traditionnelle patate douce au four et la dernière nouveauté de recette patate douce frite, vous pouvez trouver votre bonheur en fonction de vos préférences gustatives.

Parmi les préparations les plus appréciées de la patate douce, on connaît tous la recette patate douce au four. Une préparation simple mais qui promet d’excellents résultats même si vous n’êtes pas très bon en cuisine.

Pour réussir la cuisson patate douce au four, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • préchauffez votre four à une température de 210°C et préparez votre grille de cuisson,
  • préparez l’assaisonnement de vos patates avec de l’ail, de la poudre de chili, du sel, du poivre et de l’huile d’olive,
  • mélangez les patates douces découpées en deux avec votre assaisonnement afin qu’elles puissent absorber les différentes saveurs,
  • répartissez vos patates sur une plaque de cuisson et mettez-les au four pendant 15 minutes,
  • retournez les patates de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient prêtes,
  • dégustez !

Vous pouvez aussi choisir la cuisson patate douce four en papillote. Dans ce cas, c’est encore plus simple. Il vous suffit de bien rincer les patates douces, de réaliser des entailles dans chacune d’entre elles, de les envelopper individuellement dans du papier aluminium, et de les enfourner. Le temps de cuisson sera plus important et dépendra de la taille des patates. En règle générale, il faut compter entre 1h et 1h15 pour que les patates soient bien tendres.

Vous pouvez les déguster avec du beurre par-dessus, et si vous le souhaitez, rajouter un peu de miel pour les savourer en dessert à la fin de votre repas.

Cuir ses patates douces au Cookeo

Pour un bon dîner hivernal, léger et rapide à préparer, la patate douce est une excellente idée, notamment préparée à la vapeur avec un filet d’huile d’olive et du fromage à côté. Depuis quelques temps, la marque Moulinex a commercialisé son nouveau robot culinaire : Cookeo, pour cuire à la vapeur différents aliments en peu de temps.

Pour préparer votre patate douce cookeo, il vous faut bien entendu avoir votre électroménager ainsi que vos patates douces. Le principe est simple, il s’agit d’une cuisson patate douce vapeur que vous pouvez réaliser en suivant les étapes suivantes :

  • pelez les patates douces et découpez-les en rondelles ou en dés de taille moyenne,
  • mettez les morceaux de patate douce dans le panier à vapeur de votre Cookeo,
  • rajoutez environ 200 ml d’eau,
  • mettez votre appareil sous tension,
  • sélectionnez le mode de cuisson qui vous convient. Vous pouvez opter pour le mode cuisson sous pression ou rapide,
  • réglez le minuteur à 12 minutes.

Une fois que votre patate douce vapeur est prête, le Cookeo vous l’indiquera et il ne vous reste plus qu’à retirer vos patates, les égoutter, les assaisonner selon vos préférences, et les déguster !