Généralement, nous préférons manger fruits de mer frais et d’origine locale, car frais signifie une meilleure saveur et plus de nutriments. Cependant, en trouver peut s’avérer difficile pour ceux qui ont un budget serré. Heureusement, il existe une alternative moins coûteuse qu’est le poisson en conserve, et on en trouve de tout, y compris du thon.

Le thon est riche en calories, et c’est un ingrédient très prisé que l’on retrouve dans les tartines, les sushis, et plus encore. Même si vous n’êtes pas encore un grand chef cuisinier, vous pouvez sûrement suivre quelques instructions simples et préparer rapidement une recette avec du thon en boîte pour satisfaire vos envies !

La recette thon en boîte : les meilleures du moment

Les entrées au thon

Parmi de nombreuses possibilités, les plus faciles sont le thon au four et le thon au soja avec du riz sushi.

Pour cuisiner le thon au four, il faut d’abord commencer par cuire des dés de céleri et un oignon dans 50 g de beurre fondu. Puis, ajoutez 1/4 tasse de farine ordinaire, et laissez cuire pendant 1 minute. Ensuite, ajoutez graduellement 2 tasses de lait, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange bouillonne et s’épaississe. Incorporez le fromage cheddar râpé et le thon en flocons, puis versez le tout dans un plat allant au four. Saupoudrez de chapelure et arrosez avec du beurre fondu supplémentaire, avant de le cuire au four à 160 °C – 180 °C jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Pour un peu de cuisine asiatique dans votre repas, nous vous conseillons ce deuxième plat, qui est le thon au soja. Pour cela, il faut faire cuire 2 tasses de riz à sushi, en suivant les instructions du paquet. Ensuite, faites refroidir et arrosez avec 1/4 de tasse d’assaisonnements pour sushi. Pour bien incorporer les saveurs, il faut se servir d’une spatule. Ensuite, incorporez 3 cuillères à thé de sauce soja, puis ajoutez le thon en flocons, l’oignon vert tranché, les graines de sésame grillées et le concombre finement haché. Salez et poivrez. Pour finir, si vous le voulez, vous pouvez saupoudrer de tranches de feuilles de nori.

Les plats de résistance à base de thon

Le grand incontournable ici c’est le spaghetti au thon et au citron. C’est un plat tellement exotique que vous allez en saliver d’avance. Pour la préparation, il faut premièrement faire cuire 230 g de pâtes à spaghetti séchées, puis les égoutter. Ensuite, chauffez de l’huile d’olive extra-vierge dans une poêle à frire. Ajoutez la moitié d’un oignon rouge finement haché, ainsi que de l’ail écrasé. Laissez cuire jusqu’à tendreté et retirez ensuite du feu. Ceci effectué, ajoutez les pâtes chaudes, le thon émietté, le zeste de citron, le jus du citron et le persil plat haché. Salez et poivrez, et votre plat est prêt.

Pour un dîner ou un repas bien réussi, rien de tel que de manger des tourteaux de pommes de terre et de thon. C’est une recette à base de thon, assez classique et facile à cuisiner. Pour cela, faites bouillir 3 grosses pommes de terre pelées jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez, écrasez et laissez refroidir. Ajoutez le thon en flocons, l’oignon vert tranché, l’aneth haché et une tasse et demie de fromage cheddar râpé. Salez et poivrez.

Maintenant, il faut les façonner en galettes : enrobez-les avec de la farine, trempez-les dans un bol d’œufs légèrement battus, et enfin, enrobez-les de chapelure. Avant de le faire frire, il faut d’abord les placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. C’est un plat à servir avec de la salade et des lamelles de citron.

Du thon en salade

Dans cette sélection, nous vous proposons deux plats :

  • La salade de sarrasin et de thon ;
  • La salade niçoise.

Pour la première, la préparation est relativement simple et rapide. Il faut faire cuire les nouilles de sarrasin, puis les rafraîchir sous l’eau froide. Mélangez ensuite les nouilles avec du thon émietté, de la tomate hachée, de l’avocat haché, du jus de citron vert et des échalotes frites. Salez et poivrez pour finir.

Enfin, nous avons la salade niçoise qui est un grand classique. Pour la cuisiner, il suffit de mélanger dans une assiette les pommes de terre cuites, les haricots verts, le thon en flocons, les olives noires, les filets d’anchois coupés en deux, les œufs durs coupés en quartiers et les feuilles de laitue. La touche finale, c’est la vinaigrette qu’il ne faut pas oublier.