Artblog.fr » Cuisine » Conservation des œufs : stop aux idées reçues

Conservation des œufs : stop aux idées reçues

Les œufs sont une denrée délicate tout droit issus d’élevage animalier, plus précisément des poules pondeuses. Ils font partie intégrante de notre quotidien et de notre alimentation, cependant la question qui se pose est de savoir comment conserver ses œufs à la maison? Plusieurs avis se partagent, entre une conservation à la température ambiante ou au réfrigérateur chacun sa vision des choses. Les grands chefs préconisent de les laisser en dehors du frigo pendant que nos bonnes vielles mamans préfèrent les mettre bien en sécurité et au frais au frigo, mais après des recherches faites par des spécialistes du domaine les résultats viennent briser toutes les idées reçues. On vous explique tout.

oeuf au frigo

Comment savoir si un œuf est frais et toujours bon à consommer?

Il est stipulé dans la loi que l’emballage des œufs doit contenir une date de péremption, permettant au consommateur de vérifier la validité de son produit. Pour une utilisation à la maison il est conseillé de garder l’emballage original pour ne pas perdre cette date importante et pouvoir conserver ses œufs dans la limite de leur validité de fraîcheur.

Plusieurs autres petites astuces permettent de connaître si son œuf est frais ou pas, notamment en trempant l’œuf dans de l’eau. Si il est frais il coulera dans l’eau directement après son immersion, si par contre il flotte alors il est beaucoup moins frais. L’explication réside dans sa composition, un œuf frais comporte une petite chambre à air qui augmente à mesure que l’œuf vieillit ce qui lui permet de flotter.

Une fois l’œuf cassé la fraîcheur se verra à l’apparence, un œuf frais aura un jaune centré ainsi qu’un blanc épais qui entoure le jaune fermement. Si au contraire le jaune est aplati et se brise facilement avec un blanc liquide, c’est que la fraîcheur de l’œuf n’est plus d’actualité. Un blanc d’œuf trouble ne veut pas dire que l’œuf n’est pas frais, mais que le contenu est élevé en dioxyde de carbone à la ponte de l’œuf.

Faut-il conserver les œufs au frigo ?

Pour préserver les œufs plus longtemps au frigo comme n’importe où dans la maison, il est important de respecter certaines normes assurant une bonne préservation des œufs.

La règle de base est la température, les fluctuations de températures peuvent altérer la fraîcheur de l’œuf. Il est donc important de veiller à garder une température continue lors de la conservation. Plusieurs ménages ont tendance à mettre les œufs dans la porte du frigo dans les fameux bacs à œufs, ce qui est déconseillé et très peu adapté. La porte est l’élément le moins constant niveau température dans le frigo suite à son ouverture et fermeture fréquentes. Les œufs frais doivent donc être conservés sur une étagère au frigo dans leur emballage d’origine ou dans des boites spéciales pour œufs.

Afin de préserver la saveur des œufs il est important de ne pas l’exposer à des aliments aux odeurs trop fortes, car sa coque calcaire est très perméable et permet le passage des odeurs et des bactéries. D’où l’importance de les préserver hors de portée des autres aliments pouvant les contaminer de toute sorte.

Même si le réfrigérateur permet une bonne conservation des œufs, il est cependant conseillé de ne pas trop les laisser et de favoriser des achats ponctuels au fur et à mesure de la demande. Ce qui évite d’oublier ses œufs au fond de son frigo au risque d’altérer leur fraîcheur.

Comment conserver les œufs hors de son frigo ?

Une sérieuse étude britannique s’est penchée sur la question de la conservation des œufs, et les résultats viennent bousculer toutes les idées reçues sur la question. En effet les experts révèlent que les œufs peuvent être très bien conservés hors de son frigo et durer exactement la même période qu’au frais. A condition de respecter certaines conditions importantes.

En supermarché ou chez les vendeurs spécialisés, les œufs se trouvent dans des étalages non frigorifiés à température ambiante. Pour des raisons simples, si l’œuf est acheminé depuis sa ponte à la vente à la même température, il est alors possible de le garder en état sans avoir à le mettre au frais. C’est en effet les changements de températures et les chocs thermiques qui peuvent altérer la fraîcheur et le goût du produit. Raison pour laquelle un des plus grands chefs cuisinier recommande de garder cet aliment à température ambiante.

Cependant dans certains cas cette option est déconseillée, dans la mesure où les appartements et petites maisons disposent d’une température un peu plus élevée que les autres. Les cuisines seront quant à elles assez chauffées donc impossible de laisser des œufs à l’air libre, sauf si on dispose d’un garde manger frais à l’abri des vapeurs et de la chaleur de la cuisson.

Congeler des œufs oui c’est possible !

Encore une fois cette affirmation vient à l’encontre de certaines idées reçues. Oui il est possible de congeler des œufs à condition de le faire sans leur coquille. Une astuce plus pratique peut consister à séparer les blancs des jaunes et les congeler dans des sachets de congélation à des fins de préparations et recettes spécifiques.

Cependant il faudra battre l’œuf avant de le congeler entier, pour ensuite le mettre dans un récipient propre et fermer hermétiquement. Les jaunes quant à eux doivent subir une légère préparation, car une fois congelés ils peuvent devenir trop gélatineux et donc impossible à utiliser une fois sortis du congélateur. il faudra battre les jaunes avec 0,5 ml de sel ou 7 ml de sucre ou de sirop de maïs dans 50 ml (¼ tasse) de jaunes d’œufs (4 jaunes).

Ils peuvent se conserver sous forme congelée indéfiniment et servir à tout moment pour réaliser différentes recettes. Les restants de blancs et de jaunes d’œufs crus doivent être conservés quant à eux dans des contenants hermétiques et placés rapidement au réfrigérateur. Ce qui permet de prévenir l’assèchement des jaunes. Pour mieux les conserver, il suffit de les couvrir avec un peu d’eau froide pour les protéger de l’assèchement pour ensuite les égoutter avant de les utiliser à nouveau.