La cave à vin, ou l’armoire réfrigérée, est un lieu dédié au stockage des bouteilles de vin et autres spiritueux.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

C’est un lieu offrant les meilleures conditions pour conserver une bouteille de vin afin que vous puissiez en profiter plus tard. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez arrêter de stocker une bouteille de vin dans un réfrigérateur ou un placard et de mettre plutôt vos bouteilles dans une cave à vin.

Comment refroidir une cave à vin ?

Les caves à réfrigération active utilisent des refroidisseurs (climatiseur) pour maintenir la chambre froide à l’humidité et à la température optimales pour la conservation du vin. Pour refroidir une armoire réfrigérée sans climatiseur, la solution idéale est de consolider l’isolation. Vous pouvez également appliquer quelques astuces simples comme l’installation de lumières à faible intensité. La climatisation est nécessaire pour refroidir la cave et toutes les bouteilles à stocker. Ainsi, un glaçon implique toujours un refroidissement rapide.

Pour quel usage avez-vous besoin d’une cave à vin ?

Selon votre utilisation de la cave, choisissez une cave multifonction, une cave de service ou une cave de vieillissement. La cave de vieillissement est à mono-température (12°C) et permet à une bouteille de vin de bien mûrir. La cave à vin de service sert à amener les champagnes et les vins à la température idéale de dégustation. De plus, les caves à vin polyvalentes permettent au vin de mûrir au maximum et d’amener le vin à la parfaite température de dégustation.

Les critères pour choisir sa cave à vin

La cave de vieillissement

C’est la cave de choix de ceux qui désirent conserver longtemps leur vin pour le faire mûrir jusqu’au bout.

La cave à vin de service

Contrairement à la cave de vin à garde, la cave à vin de service est adaptée à une utilisation quotidienne, des dîners en famille ou entre amis, entre autres.

La cave à vin multi-usage

Ce type de cave à vin offre divers compartiments pour le stockage moyen et long terme des bouteilles de vin, suivant la qualité du modèle.

La cave de conservation

Celle-ci peut être perçue comme un dispositif intermédiaire entre la cave de service et la cave de vieillissement.

Quels sont ses avantages ?

Cet outil innovant présente plusieurs avantages :

  • Amener le vin à une température adaptée : notez que les températures chaudes dilatent le vin et le froid le rétrécit. Une baisse brutale de température peut stresser le vin et suspendre son vieillissement. Vous pouvez toujours avoir du vin à la bonne température grâce à une cave à vin. De quoi magnifier vos cuisines. L’arôme, le goût… Tout y est.
  • Apprécier la décoration intérieure : la plupart des modèles de caves à vin sont de vrais éléments de décoration.

Quels sont ses inconvénients ?

La cave à vin présente aussi un inconvénient : c’est son coût. Cela peut coûter cher suivant la capacité et la taille souhaitée. Cette armoire réfrigérée est un dispositif qui fonctionne à l’électricité. Pour une consommation correcte de vin, elle doit fonctionner pendant tout le temps. Cela représente une consommation énergétique annuelle comprise entre 20 et 200 euros.

Les alternatives à la cave à vin

Une bouteille de vin est censée être gardée au frais et dans l’obscurité. Si vous avez une vraie cave sous votre foyer, c’est le lieu parfait pour le meilleur stockage possible du vin. Il fait frais en hiver comme en été, une cave souterraine demande un gros investissement que n’importe qui ne peut pas se permettre.