Artblog.fr » Bien être » Robot piscine : un appareil d’entretien indispensable ?

Robot piscine : un appareil d’entretien indispensable ? 0

Une piscine est autant un lieu de détente par excellence qu’un terrain de jeu pour toute la famille. Seulement, pour pouvoir pleinement en profiter, autant au niveau du confort qu’au niveau esthétique, elle requiert un entretien régulier. Vous aurez en effet à prendre l’habitude de la nettoyer souvent, pour éviter qu’elle ne s’encrasse et ne se délabre rapidement. Or, cette tâche peut être chronophage, si vous avez à la réaliser manuellement, même avec le matériel adéquat. Heureusement, il existe l’alternative d’utiliser des robots de piscine pour automatiser l’opération. Mais est-ce vraiment une solution durable pour garder sa piscine propre ? Pouvez-vous réellement faire confiance à ces appareils pour un tel travail ? On vous en parle !

L’entretien d’une piscine : pas une mince affaire

Qu’elle soit en intérieur ou en extérieur, il va falloir vous y faire : votre piscine va finir par s’encrasser petit à petit. Cela pourra être à cause de la poussière dans l’air du sable, de brindilles ou bien de feuilles mortes et autres détritus portés par le vent. Les petits insectes comme les moustiques et les fourmis peuvent également se retrouver dans l’eau. Le système de filtration d’eau n’est pas suffisant pour la purifier parfaitement, et ne peut pas aspirer les détritus qui stagnent dans le fond. C’est pourquoi, avec le temps, le fond de la piscine, ses parois et même la ligne d’eau tendent à accumuler les salissures. Il est donc important de les brosser et/ou à aspirer avec soin pour garder la piscine propre, et préserver la santé de ceux qui y plongent. Vous aurez notamment le choix entre : confier l’entretien à un professionnel dans le domaine, nettoyer vous-même à l’aide du matériel approprié ou bien utiliser un robot piscine. La première option peut être onéreuse, sur le long terme, tandis que la seconde peut prendre une grande partie de votre temps. Qui plus est, si la piscine est utilisée très fréquemment, elle se salira d’autant plus vite.

Les robots de piscines à la rescousse

Le robot de piscine permet généralement de faciliter le nettoyage de votre piscine, en accélérant le processus et en l’automatisant partiellement ou en totalité. En effet, certains modèles peuvent être pilotés pour un nettoyage contrôlé de la piscine, tandis que d’autres sont autonomes et programmables. Ils peuvent ainsi réaliser l’essentiel des tâches sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Vous pourrez vous en procurer pour budget allant de 100 à 1000€.

Robot piscine

L’importance du choix de l’appareil

Bien que leur rôle principal reste globalement le même, les robots piscines se présentent sous plusieurs variétés qui ont différentes particularités et usages spécifiques. Le choix de l’appareil idéal pour votre piscine devra notamment prendre en compte sa forme et ses dimensions, mais également à son emplacement (intérieur ou extérieur) et à son type de revêtement.

Le robot pulseur, à surpresseur ou à pression

Le robot pulseur est particulièrement utile pour se débarrasser des impuretés insistantes sur le fond, les parois et l’escalier de la piscine. Il utilise un jet puissant d’eau à haute pression pour désencrasser en toute facilité toutes les surfaces de la piscine. Les saletés sont ensuite redirigées vers le filtre de la piscine ou vers le sac de collecte du robot, selon le modèle. Il vous suffira de le brancher sur la buse qui permet le refoulement de votre piscine pour le faire fonctionner ou, s’il nécessite l’installation d’un surpresseur par un professionnel, sur une prise spéciale liée à celui-ci. L’appareil se déplace aléatoirement dans le bassin, en traitant de 15 à 20 mètres par minute. Il est adapté à tous les types de bassins et peut nettoyer tous types de revêtement. S’il s’agit d’un modèle avec surpresseur, vous pourrez même y faire installer un coffret de commande asservi au système de filtration, pour programmer tout simplement un nettoyage quotidien. Il ne vous restera alors qu’à nettoyer son sac régulièrement. C’est également un bon compromis entre coût et autonomie de l’appareil.

Par contre, sa vitesse de déplacement et la puissance du jet d’eau seront liées à la puissance de la pompe de filtration, si vous optez pour un modèle sans surpresseur. Il faudra alors vous assurer qu’elle soit assez puissante pour offrir un rendement confortable. Par ailleurs, le déplacement aléatoire peut être problématique, et l’appareil n’est pas efficace sur le nettoyage des parois et de la ligne d’eau.

Le robot hydraulique à aspiration

Il s’agit du modèle le plus simple et le plus abordable. Il est alimenté par le système de filtration de votre piscine, et se branche simplement sur la prise balai ou le skimmer. Il ne nécessite donc aucune alimentation supplémentaire, et ses déplacements sont mus par la pression hydraulique de la pompe. Il aspire directement les saletés dans son préfiltre. Qui plus est, l’absence d’éléments électroniques permet de le laisser dans votre piscine toute la saison, même quand il y a des personnes dedans. En effet, il n’y a aucun risque d’électrocution ou de détérioration des éléments de l’appareil. Il vous suffira de le brancher pour qu’il cale son programme au cycle du système de filtration, tout au long de la saison. Il faudra juste faire attention que son tuyau d’alimentation ne soit pas gêné ou noué.

Côté inconvénients, la simplicité du robot hydraulique à aspiration joue contre lui. En effet, l’absence de brosse ne permet pas d’éliminer les taches les plus tenaces. Les cycles de nettoyage sont aussi limités par celui de la pompe de la piscine, ce qui peut retarder le nettoyage complet du bassin.

Le robot électrique autonome

Très apprécié par les propriétaires de piscines, le robot de piscine électrique offre une autonomie très agréable. Il suffit de le brancher à une prise électrique, au lieu du raccordement habituel au système hydraulique, sauf pour les modèles avec batteries. Vous pourrez donc lancer le nettoyage à n’importe quel moment. Leur système comprend généralement une brosse pour décrasser les parois et le fond, ainsi qu’un système d’aspiration avec filtre pour récupérer les saletés. Certains modèles permettent de nettoyer plus méticuleusement la ligne d’eau.

Par contre, la présence d’éléments électroniques augmente le risque de courts-circuits. D’autant plus que les produits dans l’eau peuvent attaquer l’intégrité de l’appareil s’il est laissé trop longtemps dans la piscine. Il faudra alors l’y mettre exclusivement lors des cycles de nettoyage.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *