Le stress est notre ennemi quotidien ! Il agit non seulement sur notre productivité, mais il peut aussi être dangereux pour notre santé. Vous pourrez pourtant dire adieu à cela en apprenant à vous détendre. Si vous êtes sujet au stress, ces quelques conseils vous montrent comment vous détendre pour pouvoir redoubler d’enthousiasme dans toutes vos activités.

Se détendre : les gestes à adopter pour se relaxer efficacement

Comment se détendre : les erreurs à éviter

Qui dit se détendre dit se déconnecter de tous les gadgets qui prennent la majorité de notre temps. Après une dure journée de travail, nous n’avons qu’une seule hâte, celle de nous relaxer dans un bain chaud, puis nous allonger au lit. Pourtant, les choses ne se passent pas souvent comme prévu. Nous avons tous cette mauvaise habitude d’allumer la télé ou prendre notre smartphone, et nous voilà encore une fois scotchés devant ces écrans.

Quelques conseils pour se relaxer

  • Laissez de côté votre téléphone : vous ne le remarquez peut-être pas, mais une fois que vous vous êtes connecté pour jeter un œil sur vos nouvelles notifications, vous serez sans doute tenté de voir votre fil d’actualités. La meilleure chose à faire c’est d’éteindre carrément votre téléphone et de vous en débarrasser afin de laisser à votre cerveau de se relaxer.
  • Apprenez à profiter du silence : le silence joue un grand rôle lors de vos moments de détente. Il constitue un impact thérapeutique important et favorise également votre concentration et votre créativité.
  • Privilégiez la lecture dans un livre en papier : avec l’arrivée des livres numériques, vous avez mis vos vieux livres en papier aux oubliettes. Sachez pourtant que les écrans de tablettes et smartphones émettent de la lumière bleue et celle-ci a un effet néfaste sur votre sommeil.
  • N’essayez pas trop de vous relaxer : on a tous vécu des nuits blanches où l’on a essayé de trouver le sommeil, mais en vain. Plus on veut oublier les pensées qui nous tracassent, plus elles se multiplient dans notre tête. Résultat, vous êtes encore plus stressé que vous l’étiez déjà. Pour y remédier, essayez de penser à des choses positives qui n’ont rien à avoir avec votre envie de vous relaxer. Faites un effort afin de voir le bon côté des choses et vous verrez que votre cerveau se débarrassera peu à peu du stress.


Comment se relaxer : quelques idées efficaces à pratiquer chez soi

Chacun sa manière de vaincre efficacement le stress pour pouvoir se détendre. Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à se relaxer, voici quelques bons gestes à adopter au quotidien :

  • Mettez votre réveil quelques minutes plus tôt : si vous avez l’habitude de vous lever à 6 h, vous pouvez avancer votre réveil de 20 ou de 30 minutes pour profiter pleinement du début de votre matinée. Vous pourrez par exemple préparer un bon petit-déjeuner et profiter de votre terrasse ou de votre jardin, histoire de bien commencer la journée !
  • Faites un exercice de respiration : si vous n’avez jamais fait du yoga, sachez que c’est facile et pratique. Il ne s’agit pas de faire tout un exercice, mais vous n’avez qu’à fermer vos yeux et prendre deux petites minutes pour respirer intentionnellement. Sentez votre ventre monter et redescendre, et augmentez petit à petit l’amplitude des mouvements respiratoires de votre ventre. Cela vous aidera à échapper aux pensées négatives et c’est un vrai moment de relaxation.
  • Une journée sans gadget électronique : comme les portables, internet et les tablettes font partie intégrante de notre quotidien, il peut être très difficile de ne pas en utiliser pendant toute une journée. Certes, ce sera très dur pour une première fois, mais dès que vous avez réussi le premier essai, vous vous sentirez libre et déconnecté complètement du monde des écrans.