Pour passer de bonnes nuits, il est indispensable de dormir sur une bonne literie. Pensez que vous y serez entre 7 et 8 heures chaque jour, alors, c’est important! Un bon matelas est vraiment le garant de bonnes nuits de sommeil. Votre activité du lendemain en dépendra.

Il faut savoir que le matelas doit être renouvelé régulièrement. Quand vous commencez à ne plus y être bien, que vous vous levez avec des courbatures ou un mal de dos, c’est le signal pour un nouvel achat. Pareil pour le sommier sur lequel est posé votre matelas. Ne pensez pas faire des économies en changeant juste votre matelas.

Le changement d’une literie s’effectue généralement tous les 10 ans.

Comment choisir votre nouvelle literie?

Afin de bien choisir votre allié sommeil, il y a plusieurs critères à prendre en compte et notamment:

  • votre morphologie : elle déterminera le soutien dont vous avez besoin. En clair, au plus vous êtes costaud, au plus le matelas doit être ferme. À défaut, il aura tendance à s’affaisser très rapidement et aura bien du mal à reprendre sa forme initiale après les pressions de la nuit
  • l’hygiène : votre matelas doit être traité anti-acarien et antibactérien si vous présentez des allergies ou que vous souffrez d’asthme
  • la taille du matelas : elle dépendra de votre taille. Pensez qu’il faut ajouter en moyenne une vingtaine de centimètres à votre taille pour obtenir celle de votre matelas. À défaut, vous ne vous sentirez pas très bien dans votre lit. Même si la longueur standard est de 190 centimètres, vous trouverez facilement des modèles de 200 centimètres
  • si vous avez un conjoint qui bouge beaucoup ou que vos deux morphologies sont complètement différentes, préférez donc un matelas double.
A lire sur Artblog :  Le soin des pieds maison : les 3 étapes à suivre

Literie

Vous verrez aussi qu’il existe des matelas présentant une face hiver et une face été. Ils ne présentent pas de grand intérêt. Il y a juste le coutil côté hiver qui est plus douillet. Mais ce qui est intéressant avec ce type de matelas, c’est qu’il vous oblige à le retourner tous les 6 mois.

Il ne s’agit pas seulement de le retourner recto/verso, vous devez également le retourner tête/pieds. Ainsi, cela évitera au garnissage de se tasser trop vite. Là encore, un matelas qui ne reprend pas sa forme initiale quand vous vous levez est un matelas bon à changer. Dans le jargon, on dit que votre matelas a perdu sa résilience !

Pour la suspension de votre matelas, vous avez le choix entre plusieurs modèles. C’est un matelas à ressorts qui vous garant une bonne aération. Avec un matelas en mousse, le couchage est plus ou moins ferme. Dans une gamme supérieure, vous avez le latex dont la durée de vie est bien plus longue que les autres modèles.

Viens ensuite le matelas à mémoire de forme, mais vous êtes déjà dans la roll’s des matelas ! Le principal atout de ce matelas à mémoire de forme est de pouvoir y dormir paisiblement à deux sans être dérangé par le partenaire qui bouge beaucoup.