Moins visibles que le visage ou les mains, les pieds sont souvent les grands oubliés de notre routine beauté. Résultat des courses : fissures, sécheresse, peau morte, ongles cassants. Pourtant, de jolis pieds sont un atout beauté et séduction irrésistible. Les pieds font d’ailleurs partie des plus importants critères de beauté dans certaines cultures comme la Chine. Vous m’objecterez peut-être qu’une pédicure en institut coûte une jambe ? Eh bien, sachez que vous avez la possibilité de réaliser votre soin des pieds sans bouger de chez vous. Suivez le guide pour avoir de jolis pieds en 3 étapes !

Le soin des pieds maison : les 3 étapes à suivre

Adoucir et ramollir

La sécheresse est l’un des problèmes les plus fréquents du pied. Elle occasionne des crevasses peu esthétiques et parfois douloureuses. L’étape préalable d’un soin de pieds maison est donc de ramollir vos pieds avant de râper le talon. Pour ce faire, joignez l’utile à agréable, préparez un bain relaxant pour vos pieds, en suivant la méthode ci-dessous :

  • Versez de l’eau tiède dans un bassinet  ;
  • Ajoutez-y une bonne poignée de gros sel ;
  • Enfin, rajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré, détendez-vous et laissez vos pieds faire trempette 20 minutes. Ensuite, armée de votre pierre ponce, partez à l’assaut de la corne. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort, et à vous cantonner aux parties épaisses, vous risqueriez d’irriter la peau délicate de vos pieds.

Il ne faut pas oublier de tailler les ongles à cette étape, si nécessaire.

Exfolier et gommer

Avant le gommage, préparez-vous un masque pour pieds. Soyez créative et variez les plaisirs. Mixez par exemple de la banane et du miel ou encore de l’avocat et du yaourt. Après l’application de la pâte obtenue, enfilez des chaussettes, laissez agir une demi-heure et rincez à l’eau tiède.

Une fois vos pieds totalement débarrassés des peaux mortes et autres impuretés, la prochaine étape est de réaliser un gommage exfoliant maison, en utilisant des ingrédients 100 % naturels ! Vous pouvez utiliser du gros sel, associé à de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan. Appliquez ce mélange sur vos pieds, et gommez délicatement la voute plantaire, le talon, et les orteils pour des pieds aussi doux que ceux d’un bébé. Si votre compagnon peut vous donner un coup de main à ce stade clairement plus glamour que le précédent, c’est encore mieux !

Après tout, il n’y a pas que vos pieds qui ont besoin d’être chouchoutés.

Hydrater et embellir

Pour hydrater vos pieds et les préserver de la sécheresse et des abominables crevasses, vous avez l’embarras du choix entre une multitude de produits :

  • Beurre de karité pur, reconnu pour ses incroyables qualités nourrissantes ;
  • Huile d’olive ;
  • Huile d’argan ;
  • Huile de calendula ;
  • Huile de macadamia ;
  • Huile d’avocat ;
  • Huile d’amande douce ;
  • Vaseline, très efficace pour garder vos pieds hydratés.

Vous pouvez aussi vous procurer une huile ou crème hydratante spéciale pieds en parapharmacie, mais il est préférable de privilégier les produits naturels. Appliquez l’huile ou la crème sur vos pieds, et massez délicatement pendant quelques minutes. On vous parie un effet bien-être immédiat.

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à oser la coquetterie en vous mettant du vernis à ongles. C’est excellent pour les pieds, et pour le moral !

Effectuez ce soin maison une fois par mois au minimum, et les pieds secs et fendillés ne seront plus qu’un mauvais souvenir !