Il est important de veiller à bien alimenter son enfant en bas âge, afin de lui donner les vitamines importantes pour son développement et lui éviter toutes carences. Avant un certain âge le bébé sera nourri exclusivement au lait, mais arrivé à un certain âge il faudra commencer la diversification. Au fur et à mesure que l’enfant grandira il faudra introduire plus d’aliments et de goûts pour l’initier au plaisir de manger. A deux ans un enfant sera en mesure de manger presque comme un grand, il est donc important d’apprendre quelques recettes faciles pour lui faire plaisir.

Recettes pour enfants : quand commencer la diversification?

Pour un enfant nourri exclusivement au sein il est conseillé par les pédiatres d’entamer la diversification à 6 mois, pour un allaitement mixte il sera possible d’introduire les aliments bien avant vers 4 mois ou 5. Toutefois il sera important de prendre conseils auprès de son pédiatre pour connaître le bon moment.

Il est conseillé de commencer par des soupes légères et des fromages frais, une fois par jour, et de préférence en journée car la soirée les risques de gaz et indigestions peuvent affecter le sommeil de bébé. Au fur et à mesure il sera possible d’introduire plus d’aliments en commençant toujours par les légumes et viandes blanches. En mixant le tout jusqu’à ce que le bébé ait ses propres petites dents. Plusieurs recettes et menus enfant sont disponibles, aussi bien chez nos mamans ou sur différents sites.

Recette enfant 2 ans : des idées pratiques pour son enfant

Si votre enfant a deux ans ou plus il est alors apte de manger normalement, et apprécier les plats que vous lui préparez soigneusement. Il est donc important de bien penser son menu de la journée afin qu’il soit bien diversifié et adapté à ses besoins. En commençant la journée avec du lait chocolaté, avec une petite collation vers 10 heures. A midi il faudra penser à lui proposer de l’eau et du pain, mais aussi des légumes crus comme des carottes ou des betteraves en associant de la viande rouge ou blanche pour un apport équilibré en protéines. Ainsi qu’un dessert qui pourra être un fruit ou un yaourt ou encore un petit gâteau.

Une fois bébé réveillé de sa sieste on lui proposera du lait sucré avec un petit biscuit, pour lui donner un peu d’énergie. Le dîner devra être à la fois léger mais aussi suffisant pour l’aider à dormir tranquille et rassasié, on pourra alors opter pour une soupe légère accompagnée d’une omelette ou de pâte au fromage. Et finir le tout avec un petit dessert comme du yaourt ou une compote de pommes. Tout en pensant à hydrater son enfant à chaque fois. C’est maintenant à vous de composer le meilleur menu pour son enfant de 2ans afin de lui varier les goûts et les plaisirs.

Les conseils nutritionnels à suivre pour un enfant de 2 ans

Pour un enfant à partir de l’âge de 2 ans, deux évolutions importantes entrent en jeu. D’abord, la dentition devient parfaitement conditionnée pour mastiquer sans contraintes les aliments, et ensuite le tube digestif devient totalement mature et donc capable de réceptionner les aliments sans danger, ce qui fait que désormais l’enfant pourra profiter de repas et de menus semblables à ceux des adultes. C’est pour cela qu’il faut en profiter pour lui consacrer des recettes pour bébé de 2 ans et lui inculquer de bonnes bases pour la pratique d’une alimentation équilibrée en étant soi-même le modèle à suivre, et si le jeune enfant fait des caprices à table, il ne faut pas s’en faire car cela va passer rapidement si on s’y prend correctement :

idee repas enfant 2 ans

  • Pour garantir une bonne croissance d’un enfant de 2 ans, il faut lui procurer des aliments variés mais en respectant certaines restrictions comme la charcuterie et les fritures qui ne doivent être autorisés qu’une fois par semaine, tandis que les boissons gazeuses sucrées n’ont absolument aucun intérêt nutritionnel alors il vaut mieux les bannir de vos idées menu enfants, et au final il faut savoir que la composition des plats surgelés ou déjà préparés ne convient absolument pas aux jeunes enfants.
  • Les protéines (viande, poisson, œufs…) sont indispensables dans un repas enfant de 2 ans, mais elles doivent être dosées correctement avec une ration maximum de 30 g par jour seulement, tout en veillant à varier entre œufs, viandes blanches, viandes rouges et poisson gras mais dans ce cas, toujours opter pour les petits poissons car ils renferment une moindre quantité de mercure.
  • En ce qui concerne les fruits et les légumes, pour que l’enfant de 2 ans puisse bénéficier au maximum de toutes leurs vertus nutritionnelles, ils doivent être de saison et préférentiellement certifiés biologiques, mais il faut s’assurer également qu’ils soient toujours cuits à point et parfaitement mûrs pour ne pas engendrer des difficultés de digestion, toutefois cela n’empêche pas d’intégrer dans son menu des crudités (concombre, carotte, salade…).
  • Les féculents comme la pomme de terre, les pâtes et le riz sont souvent des aliments très appréciés par les enfants de cet âge, il faut en profiter pour les introduire dans la liste des idées repas pour enfant et ainsi leur introduire diverses variétés comme la patate douce, la semoule, le maïs, le boulgour, le quinoa, ou encore le blé, sans oublier les légumineuses comme les lentilles, les pois cassés et les haricots qui sont des aliments de haute valeur nutritive et notamment très riches en fer et en vitamine B9. Quant au pain, c’est effectivement un aliment fortement apprécié par les enfants de 2 ans, mais il vaut mieux privilégier du pain complet ou multi-céréales et éviter à tout prix le pain de mie.
  • Le lait de croissance est indispensable au bon développement neurologique d’un enfant de 2 ans, il ne faut donc pas hésiter à continuer de lui en donner environ 500 ml par jour jusqu’à ses 3 ans, ou sinon remplacer par du lait de vache entier et non pas demi-écrémé car il est beaucoup moins nutritionnel, par contre les boissons végétales ne sont pas du tout conseillées car leurs apports nutritionnels sont insuffisants aux besoins des jeunes enfants et sont donc inadéquats avec notre liste d‘idées repas pour enfants de 2 ans.

Faire manger bébé facilement avec un coffret repas bébé

Bébé peut parfois être capricieux et ne pas vouloir prendre son repas. Si cela n’arrive qu’occasionnellement, ce n’est pas bien grave. En effet, vers 2 ans votre enfant n’est plus un bébé et il veut affirmer son autorité en disant “Non” à un peu à tout. Si par contre, cela a tendance à se reproduire régulièrement, cela peut devenir plus problématique. Voici donc quelques petits conseils pour ne pas partir en guerre contre enfant à chaque repas.

  1. Partager le repas avec votre tout-petit à heure fixe. Alors évidemment, il peut arriver que de temps en temps, vous ne puissiez pas respecter l’horaire, mais il est vraiment important d’essayer de le respecter le plus possible. Cela va lui donner un cadre et habituer son corps à se dire que c’est l’heure de manger. Vous pouvez également instaurer un rituel pour le préparer à se mettre à table. Par exemple, à 2 ans votre enfant est capable de participer à mettre la table. Si vous lui acheter un coffret repas adapté à son âge, il sera fier d’amener son assiette et son verre comme un grand. Et tant pis, s’il le fait tomber, car cela ne va pas casser. Cela fait parti de ses apprentissages. Laissez-le faire et ne le grondez pas. C’est également important de prendre les repas en famille avec votre enfant et non pas le faire manger seul. En voyant les autres prendre leur repas, il va être incité à en faire de même.
  2. Limitez les liquides pendant le repas et les collations entre les repas. Cela parait logique mais si son estomac est rempli, il n’aura plus faim. Mettez-lui de l’eau dans son verre seulement lorsqu’il a mangé une bonne partie de son plat. Si votre enfant s’est réveillé tard de sa sieste, faites un gouter plus léger que d’habitude.
  3. Ne remplissez pas trop l’assiette ou préférez prendre une assiette plus grande pour la même quantité que d’habitude, pour ne pas lui donner l’impression qu’il aura beaucoup à manger.
  4. Prenez un coffret repas ludique. Vous pouvez évidemment le choisir coloré, mais pour un enfant qui résiste à manger, cela ne sera pas suffisant. Si vous choisissez un coffret repas bébé comme chez Série Golo, l’assiette aura des super personnages et animaux très rigolo dans le fond, pour ne pas dire “c’est rigolo” comme la marque. Donnez-lui envie de découvrir ce qui ce cache sous sa purée après chacune de ses bouchées : “encore une cuillère et tu pourras voir sa tête” ou “mais où sont ses pieds ?” Comme ils sont en bambou, vous êtes certain d’avoir un produit résistant, respectueux de la nature et vous ne prendrez aucun risque pour votre enfant. Vous pourrez emmener ce coffret repas avec vous pour aller manger n’importe où, car en plus vous aurez une pochette imprimée pour ranger l’assiette, le bol, le verre et la cuillère.

En suivant tous ces conseils, les repas de votre enfant devrait se passer bien plus facilement. Ne baissez pas les bras, c’est surement passager.