Avec l’âge, nombreuses de nos activités réduisent, et l’autonomie devient un luxe et un privilège auquel seuls certains auront encore recours. Alors pour la majorité, vieillir chez soi devient de plus en plus critique sans assistance ni surveillance. C’est pour cela que l’aide, ou le maintien, à domicile vient proposer ses services aux personnes âgées, afin de leur éviter tous types d’accidents chez eux. Cependant, on se demande bien en quoi consiste cette assistance et comment était-elle établie ?

L’aménagement spatial comme pilier du maintien à domicile

De nombreux vieux préfèrent vieillir chez-eux, au lieu de déménager et de s’installer dans une maison de retraite. Cependant, leur chez-eux n’est plus adapté à leurs fonctions quotidiennes et déplacements, c’est pour cela que leur logis doit être repensé pour amoindrir le risques d’accidents domestiques et tout type de blessures.

De ce fait; un réaménagement de l’espace est obligatoire afin d’assister au mieux ces personnes en décroissance physiologique, et pour ce faire, la disponibilité de certains équipements techniques et de quelques astuces est indispensable. A titre d’exemple, on vous citera :

  • L’aménagement des espaces humides : adapter les équipements sanitaires, tels que la douche et la baignoire, et penser à mettre des tapis antidérapants ;
  • La mise en place de capteurs et chemins lumineux ;
  • L’installation d’équipements domotiques : tels que le détecteur de fumée, volets et stores automatiques,…etc ;
  • La disposition d’ustensiles ergonomiques et d’un mobilier modulable et facilement déplaçable dans l’espace cuisine ;
  • Faciliter le déplacement à travers la cage d’escalier en posant un monte-escalier ou d’une barre d’appui.

A cela s’ajoute la prestation de service à domicile, qui se résume à la téléassistance ou à la présence continuelle ou partielle d’infirmiers. Cette dernière est une alternative face à l’hospitalisation à domicile.

maintien à domicile

Assister les seniors : une contribution pour raviver le lien social

A vrai dire, le maintien à domicile n’a pas pour objectif de séquestrer les personnes âgées dans leurs domiciles, mais plutôt de restaurer leur indépendance physiologique tout en leur assurant un confort moral et un épanouissement émotionnel, en leur proposant des activités adaptées à leurs capacités physiques, en dehors de chez eux. Cela leur permettra de sauvegarder leurs liens de voisinage et leur sociabilité. Cependant, les autorités devraient penser à intégrer des services de transport adéquats et adaptés pour eux.

L’obtention d’une aide à domicile dépend de quoi ?

Pour avoir une assistance, un dépôt de dossier d’allocation personnalisée d’autonomie est possible. Cette démarche est une sorte d’aide financière aux personnes âgées dépendantes.

Pour vous procurer le dossier, il suffit de se rendre aux centres communaux ou intercommunaux d’actions sociales, ou bien auprès des centres locaux d’informations et de coordination. Il est possible d’en trouver au niveau des mutuelles et quelques centres d’assurances maladies, ou bien au niveau des services de maintien à domicile agréés.

aide à domicile

Comment doit-on remplir le dossier ?

Il est porté à votre attention que le dossier se compose d’une notice explicative et de pièces administratives, qui définissent l’identité de la personne. A cela s’ajoute le certificat médical, rempli par le médecin traitant du senior, indispensable pour le dépôt de dossier car il atteste de l’état de santé de la personne âgée et du degré de sa dépendance. Sans oublier le relevé d’identité bancaire qui doit être joint. Une fois la demande remplie et l’acquisition de l’ensemble des pièces formant le dossier est faite, envoyez-le au conseil général.

En France des milliers de personnes âgées vivent seules, parfois isolées du monde et confrontées aux problèmes du quotidien que leur santé ne leur permet pas d’affronter. De nombreuses solutions existent pour venir en aide aux personnes âgées et rendre leur quotidien un peu plus facile à vivre, parmi ces solutions la « Téléassistance« , une nouvelle tendance qui ravie plus d’un. Si vous voulez accéder à ce service ou en faire profiter l’un de vos proches, lisez notre article qui va tenter de vous orienter par rapport aux prix des contrats disponibles.

Téléassistance personnes âgées : comment ça fonctionne ?

La téléassistance est un dispositif mis au service des personnes seniors, disponible 24/24h et 7/7j. Le dispositif permet d’être en contact continu avec la personne via un bracelet, pendentif porté au cou, boitier ou tout autre objet qui une fois déclenché transmettra un appel direct au centre de la téléassistance. Une fois l’appel déclenché le centre met en oeuvre une opération de sauvetage, de contact avec les parents de la personne portant l’objet ou de contact avec les services de secours.

Téléassistance : nos conseils pour choisir un bon contrat

Vu le nombre croissant sur ce type d’offre, de nombreuses offres de contrats ont vu le jour ces dernières années. Cependant, tous n’offrent pas le même service et au même prix, voici quelques conseils dont vous devez vous munir avant de choisir votre contrat téléassistance :

  • La durée du contrat : préférez une durée courte ou bien celle d’essaie pour commencer. Une fois votre choix déterminé, faites toujours des contrats d’une durée d’un mois renouvelable.
  • Questionnez-vous sur la qualité des boîtiers : il se peut que d’une agence à une autre le prix change, car la qualité et la maintenance du boîtier est différente.
  • Interrogez-vous sur les moyens de résiliation de contrat : dans le cas où vous ne serez pas satisfait de votre contrat, serait-il possible de le résilier sur le champ ? Et surtout, à quel prix ?
  • Toujours garder une copie de votre contrat : même si on vous demande de remettre les deux copies du contrat, exigez de garder un exemplaire signé.
  • « Testé et approuvé par les seniors » : référenciez-vous, question qualité, à ce label.
  • Agence qui fait parti de l’AFRATA : l’association française des téléassistances, choisir une agence qui en fait partie est choisir la qualité et la sécurité dans un cadre réglementé.
  • Test de téléassistance : des tests de bon fonctionnement peuvent être effectués d’une période à une autre, renseignez-vous sur leurs coûts avant signature du contrat.

Téléassistance

Téléassistance : à quel prix ?

Selon la formule que vous allez choisir, le prix sera différent, le prix des contrats est généralement compris entre 30 euros et 50 euros. Sachez par ailleurs, que des frais de dossier et d’inscription peuvent vous être facturés. D’autre part, renseignez-vous sur la couverture assurance que peuvent avoir votre contrat ainsi que sur la réduction d’impôts dont peuvent bénéficier les personnes âgées et qui peut atteindre les 50%.

Quels sont les atouts de la téléassistance ?

Vous pouvez désormais trouver cette option avec de nombreux services que ce soit pour la domotique, les alarmes ou encore le maintien à domicile des seniors. Ces derniers rencontrent souvent des difficultés avec l’âge et ils ne peuvent donc pas envisager de conserver leur domicile, c’est pour cette raison que d’autres solutions sont à prendre en compte et cette notion pourrait donc vous intéresser. La téléassistance est donc pratique et surtout facile à mettre en place si vous collaborez avec un expert dans ce secteur.

  • Vous avez deux abonnements à votre disposition, l’un est classique avec un boîtier et un collier.
  • Le second est un peu plus complet puisque vous avez en supplément un détecteur pour les chutes.
  • Les personnes âgées n’ont donc pas l’impression d’être seules chez elles, il est possible d’être épaulé et surtout appelé après avoir appuyé sur le bouton.
  • Cette solution ne doit pas être négligée notamment pour le maintien à domicile des seniors.

L’entourage est rassuré, il peut ainsi vaquer à ses occupations sans forcément s’inquiéter. Cela est valable pour les personnes âgées qui sont seules ou si un couple partage le même logement. Il est alors possible d’avoir deux bracelets ou deux colliers et le mode opératoire est assez simple. Lorsque la personne appuie sur le bouton, une alerte est envoyée à la centrale qui peut alors prendre contact avec le senior à travers le boîtier. En fonction des réponses ou si la personne ne répond pas, les experts peuvent envoyer immédiatement des secours, un proche ou un aidant pour vérifier la situation. L’aide est alors apportée dans les plus brefs délais et cela est aussi valable pour les chutes qui sont souvent au coeur d’une véritable angoisse.

les atouts de la téléassistance

Souscrivez directement en ligne grâce au formulaire

Vous avez donc la possibilité de renseigner toutes les données via le formulaire à votre disposition et la demande d’adhésion est de ce fait immédiate. La centrale prend en compte votre volonté de vous abonner et un technicien peut alors intervenir dans les 72 heures à votre domicile notamment pour installer le boîtier et vous former concernant le collier ou le bracelet avec le détecteur pour les chutes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, car il est possible d’utiliser le boîtier pour converser si toutefois vous rencontrez des difficultés.

Il est important de préciser que vous n’avez pas une location du matériel ou encore des frais pour l’installation des différents éléments. C’est alors très pratique de souscrire via Internet puisque vous gagnez forcément du temps. Il faut toutefois qu’une personne soit proche de votre domicile pour que l’adhésion soit validée. Dans le cas contraire, il sera impossible d’avoir une intervention rapide au domicile du senior et pour que la téléassistance porte ses fruits, il faut impérativement respecter cette condition. Vous pouvez donc pour cet appel d’urgence renseigner les coordonnées d’un proche, d’un aidant ou d’un voisin susceptible de se déplacer rapidement lorsque l’alerte est donnée. Cela permet de coordonner l’arrivée des secours.