Extrêmement riches en eau, vitamines, fibres et minéraux, les légumes sont incontournables dans notre alimentation. Cuits, mixés en jus détox ou crus, ils font du bien à notre corps.

C’est ainsi que sont apparus les régimes légumes, vantés pour leurs divers mérites, mais surtout pour leur capacité à faire maigrir. Est-ce vraiment efficace ? Quels légumes pour maigrir ? Et est-ce que c’est réellement ce qu’il faut à notre corps ?

Les légumes font-ils vraiment maigrir ?

Faire un régime pour maigrir est devenu monnaie courante ; il en existe de diverses sortes : régime fruits et légumes, régime poisson, régime protéine légume, régime viande, etc. Mais, quelque soit celui que vous choisissez, les légumes y occupent une place de choix.

  • Riches en fibres : ils favorisent un bon transit intestinal. De plus, ils permettent de sentir un effet de satiété, donc de ne pas souffrir des affres de la faim, ce qui arrive très souvent lorsqu’on suit un régime.
  • Peu caloriques : 100 % naturels, ils ne contiennent presque pas de calories, ce qui pousse le corps à brûler son surplus de calories, et donc de graisse.
  • Très nutritifs : riches en vitamines et en minéraux ils apportent à l’organisme la quantité maximale de micronutriments nécessaire à son bon fonctionnement
  • Propriétés détoxifiantes : ils permettent à l’organisme d’éliminer plus efficacement ses toxines.

Quels légumes manger pour maigrir ?

Il existe des légumes particulièrement bons et sains pour l’organisme, et qui aident à la perte de poids.

  • Tomate : particulièrement riche en vitamines B3, B6, A, C, E et K, elle est très nutritive. C’est un grand antioxydant qui aide même à prévenir les risques de cancer.
  • Brocoli : certes il n’occupe pas une grande place dans les cœurs, mais il apporte une importante quantité de vitamine C et est très hypocalorique.
  • Épinard : riche en potassium, magnésium, bêta-carotène et en vitamine C, il aide dans les repas minceurs grâce à ses vertus antioxydantes. Il a une bonne action sur le foie.
  • Oignon : il aide surtout à baisser le taux de cholestérol dans le sang.
  • Ail : très connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il joue un rôle important dans notre alimentation en aidant nos intestins.

La betterave, le céleri, le poivron et le navet sont autant d’autres légumes qui représentent d’énormes ressources nutritives pour le corps et sont également d’importants alliés minceur.

Les régimes légumes sont-ils réellement bénéfiques pour l’organisme ?

Les régimes légumes ou régimes verts permettent de perdre du poids et d’acquérir de bonnes habitudes, manger beaucoup plus de légumes ; toutefois cela représente un danger pour le corps.

Le trop plein de fibres qu’apporte un régime uniquement à base de légumes peut créer des ballonnements. Une carence en sels minéraux, les muscles qui fondent, le système digestif qui se fatigue parce qu’il est trop sollicité, sont autant de désagréments qui font que manger uniquement des légumes, n’est pas une bonne solution sur le long terme.

Il est conseillé de plutôt faire un régime fruit et légume, ou un régime protéine légume, car ce sont des indispensables au corps. On se pose alors la question combien de protéines par jour pour maigrir?

Le régime protéiné légume

La quantité de protéines à consommer par jour varie selon chaque personne et se calcule en fonction du poids. Si vous ne faites aucun sport et ne bougez quasiment pas, multipliez votre poids par 1,2, et si vous êtes un grand sportif qui bouge beaucoup, par 1,6. Vous devrez l’ajuster au fur et à mesure que votre poids diminue.

Comme exemple de menu pour un régime protéine, vous avez au :

  • Petit-déjeuner : une boisson sans sucre avec un produit laitier/yaourt soja et un aliment protéique maigre.
  • Déjeuner et dîner : des crudités, viande maigre (150 g) ou poisson (200 g min), avec beaucoup de légumes.