Le célèbre Marché de Noël de Strasbourg se prépare à ouvrir ses portes. Les décorations fleurissent dans les rues des villes et les vitrines. En novembre, déjà, cela fleure bon Noël. Mais en parlant de senteurs, quelles sont les dix senteurs qu’il nous est indispensable d’avoir chez nous pendant les fêtes ?

La cannelle

En bougie parfumée ou en parfum d’ambiance, c’est LE parfum de Noël par excellence. On la retrouve aussi bien dans les pots-pourris, sur les décorations que dans les gâteaux. La cannelle est intimement associée à Noël de part son histoire.

Au Moyen-Âge, les épices sont précieuses, autant que l’or. On les considère comme un produit de luxe et on s’en sert pour relever les plats et les boissons, mais aussi parfois à des fins médicales. Les épices ne se retrouvent donc que sur les tables riches et pour des occasions exceptionnelles. Rien d’étonnant donc à ce qu’elles soient associées à Noël et à ce que la cannelle soit la reine des fêtes.

Les fruits rouges

Notre esprit associe les fruits rouges à l’automne, aux marches dans les bois, au feu qui crépite. Pendant les fêtes, on retrouve la canneberge et les airelles dans les sauces accompagnant les volailles, en particulier la traditionnelle dinde, tandis que framboises et, parfois, fraises viennent relever la bûche.

En bougie, les notes sucrées et gourmandes des fruits rouges se marient à merveille avec la cannelle. Une association idéale de fragrances pour donner une touche cosy à votre intérieur pendant l’hiver.

Le pain d’épices

Concentré d’épices comme le clou de girofle, la cannelle ou le gingembre, cette gourmandise est associée traditionnellement à la période de Noël. En Alsace, notamment, on retrouve une grande variété de pains d’épices que l’on consomme pendant le temps des fêtes. Aussi est-il tout naturel de retrouver ce parfum gourmand et piquant pendant les fêtes. En bougie ou en parfum d’ambiance, c’est une note qui enchantera votre intérieur… Et les gourmands.

La vanille

Son odeur douce et sucrée, un peu lactée, est, sans aucun doute, un incontournable de Noël. C’est le parfum nostalgique des Noëls de notre enfance. Une senteur réconfortante que l’on retrouve dans nombre de bougies et parfums d’ambiance. Un parfum doux qui donne des envies de cocooning. Elle est souvent associée à des notes gourmandes qui évoquent des gâteaux, comme le cookie.

Marshmallow

Pendant les vacances d’hiver, les notes gourmandes sont à l’honneur. En accord avec notre humeur et notre estomac, nous aimons que notre foyer fleure bon ces parfums réconfortants qui rappellent l’enfance. De fait, en bougie ou en parfum d’ambiance, les notes sucrées sont à l’honneur : marshmallow, mais aussi caramel beurre salé, pomme d’amour…

L’orange

Orange, mandarine, clémentine… Les notes d’agrumes sont intrinsèquement liées à Noël. Autrefois très rares, les oranges faisaient partie des cadeaux offerts à Noël aux enfants. De fait, elles sont restées un parfum de Noël. On les retrouve d’ailleurs aussi bien dans certains plats de Noël qu’en zeste sur dans des gâteaux. Leur note fraîche et énergique se concilie mieux avec un parfum d’ambiance qu’une bougie et apporte une agréable touche piquante dans la maison.

Le feu de bois

A défaut d’avoir une cheminée, une bougie parfumée saura vous apporter la lumière et les senteurs réconfortantes d’une bonne flambée. De quoi s’imaginer douillettement blotti dans son chalet, à regarder la neige tomber.

Le sapin

Les parfums boisés, en général, sont assez séduisants pendant l’hiver. Ils donnent une ambiance cosy et chaleureuse. Leurs notes riches se diffusent agréablement dans une atmosphère fraiche, en bougie comme en parfum d’ambiance.

La menthe

Cela peut paraître surprenant, mais en bougie, associé à d’autres notes plus sucrées, le parfum de la menthe évoque le froid de l’hiver et s’accorde très bien avec la saison. Elle produit ainsi des notes à la fois herbacées et sucrées. Une fragrance légère qui apportera une touche de fraîcheur dans votre intérieur.

Le lait de poule

Le fameux Eggnog de nos amis anglo-saxons se conjugue aussi en bougie. Cette boisson particulière à base de lait et rhum est étonnamment agréable et, ô combien originale, en bougie pour créer une ambiance festive. Un parfum qui ne séduira pas forcément tout le monde, mais qui ne manque pas d’esprit de Noël.