Partie sensible du corps qui est composé d’une multitude de neurones, le ventre peut parfois être soumis à des imperfections. Ces dernières sont causées par plusieurs facteurs liés aussi bien à l’alimentation qu’aux émotions. Vous avez peut-être un ventre gonflé comme une femme enceinte et vous vous interrogez sur les causes possibles. Si tel est le cas, ici nous vous donnons quelques pistes pour vous éclairer.

Une mauvaise alimentation

Si vous avez un ventre gonflé et dur comme une femme enceinte, sachez que cela n’est pas forcément un signe de grossesse. En effet, une alimentation non équilibrée peut être l’une des causes. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous soumettre à un régime à la fois long et rigoureux. Il faudra simplement adopter les bonnes habitudes alimentaires pour y remédier.

Optez donc pour les aliments qui facilitent la digestion. Il s’agit par exemple des fruits cuits, des herbes aromatiques, des légumes, du citron, etc. D’un autre côté, vous devez absolument limiter votre consommation de viandes grasses, de légumineuses, d’aliments trop salés ou trop épicés.

Aussi, vous devez bien mâcher vos aliments. Prenez donc tout votre temps lorsque vous mangez. En vous pressant à table, vous aurez une mauvaise digestion, un facteur à la base d’un ventre gonflé. Il est également important que vous vous détendiez après avoir mangé.

Les ballonnements intestinaux

Le gonflement de votre ventre peut être dû aux ballonnements intestinaux. En effet, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces ballonnements. Il peut par exemple s’agir de la consommation rapide d’aliments en état de stress, d’une mauvaise digestion, d’une absorption d’air en mangeant…

Ainsi pour éviter les problèmes intestinaux, vous devez bannir de votre alimentation les aliments qui facilitent la pénétration de gaz dans votre estomac. Il s’agit par exemple de ceux préparés à base du blé, des crudités, de l’eau gazeuse, des produits laitiers, des légumes crus, des chewing-gums, etc.

La constipation

Lorsque vous vous dîtes “mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte”, sachez que la constipation peut-être la cause. Cette dernière est due à un transit intestinal lent. Une fois que vous êtes constipé, votre ventre présentera un aspect gonflé suivi de douleurs qui risquent d’être parfois très intenses.

Pour pallier ce problème, vous devez alors boire assez d’eau et vous concentrer sur la consommation des fibres alimentaires. Une autre solution pour booster votre transit est de pratiquer pendant quelques minutes des exercices sportifs.

Les antibiotiques

Il est possible que les antibiotiques soient à la base du gonflement de votre ventre. Si vous voulez rester à l’abri des maladies intestinales, il est indispensable d’avoir une flore intestinale diversifiée. En réalité, l’antibiothérapie pratiquée dès les premiers mois après la naissance conduit à un surpoids. Il convient donc d’éviter les prises d’antibiotiques avant 2 ou 3 ans, parce que la flore intestinale se forme au cours des premières années du bébé.

Le tabagisme et l’arrêt du tabac

Avoir un ventre très gonflé comme une femme enceinte peut aussi être dû au tabagisme. En effet, la nicotine provoque la stimulation des muscles de l’intestin et élimine le bol alimentaire, d’où son effet laxatif. Si vous arrêtez de fumer, cela pourrait vous conduire à des séries de constipations.

En réalité, le tabac produit des réactions plus complexes sur le ventre des personnes soumises aux maladies inflammatoires de l’intestin. Il favorise en effet une bonne progression de la rectocolite hémorragique.

Les changements relatifs aux vacances

Si les vacances constituent une période idéale pour changer d’air, elles sont également à l’origine de certains troubles du transit comme une turista. Le fait de manger à des heures différentes en vacances n’est pas un problème. Toutefois, il faudra vous y prendre lorsque vous avez faim, et de manière lente tout en mastiquant très bien.

La salive étant détentrice d’enzymes de digestion, elle favorise une bonne digestion chez les personnes qui mangent moins vite. De même, en raison des changements de lieu, il peut arriver que l’on ne puisse pas toujours faire ses besoins lorsqu’on en a envie.

Une grossesse

La grossesse peut être la cause du gonflement de votre ventre. Est-ce que vous ressentez une fatigue étrange, une sensibilité et des douleurs à la poitrine, un manque d’appétit ou des nausées matinales ? Dans ce cas, prenez un rendez-vous avec un médecin notamment un gynécologue pour en savoir plus. Avec un simple bilan de santé et un test de sang, vous aurez enfin une idée concrète sur votre état.