La plupart des femmes vivent leur grossesse comme un cocktail aigre-doux de tracas physiques, de chamboulements de toutes sortes et surtout, de petits ravissements inattendus. Parmi ceux-ci, sentir son bébé bouger est souvent décrit par les futurs parents comme une expérience magique. Outre cet aspect émotionnel, saviez-vous que les mouvements du fœtus constituent un indicateur important de son bien-être ?

Sentir bébé bouger : un moment clé de la grossesse

Les mouvements de bébé au cours de la grossesse

Les mouvements de bébé débutent à la semaine 7 de grossesse, mais c’est entre la 16ème et la 20ème semaine que la future mère aura le bonheur de les ressentir. Alors qu’il est encore un embryon, votre bébé a tout l’espace qu’il lui faut pour se mouvoir en toute liberté. Il est alors capable d’onduler tout son corps, à l’image d’un poisson. Dès la semaine 15 de grossesse, ses mouvements deviennent plus coordonnés. Au cours des semaines suivantes, il apprend successivement à sucer ses doigts, à tendre le pied, à tourner la tête et à s’arc-bouter. Au fur et à mesure qu’il grandit dans votre ventre, bébé commence à se sentir à l’étroit, et n’a donc plus la même liberté de cabrioler comme bon lui semble. Il a alors tendance à contracter ou étendre ses membres, cambrer son dos et se retourner éventuellement tête en bas à l’approche de l’accouchement.

Quand sent-on bébé bouger ?

En moyenne, les femmes commencent à percevoir les mouvements de leur bébé entre les semaines 15 et 19 de grossesse, mais ce n’est qu’une indication ; chaque grossesse est unique. De plus, si vous êtes à votre première grossesse, vous mettrez probablement plus de temps à attribuer les légers chatouillis dans votre ventre aux mouvements de votre bébé. Celles qui les ont déjà expérimentés reconnaîtront plus rapidement cette sensation magique d’avoir des papillons ou des bulles dans l’estomac.

Avec l’évolution de la grossesse, les mouvements gagnent en intensité, et causent même dans certains cas de la douleur à la mère. Il n’est pas rare de voir le ventre qui bouge. Habituellement, les bébés ont tendance à s’activer davantage en fin de journée ou quand leur mère est au repos. Certains aliments comme le café ou le sucre ont également tendance à booster leur énergie.

Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir, à l’occasion, un petit poing ou un pied se dessiner à travers le ventre.

Que faire si vous ne sentez plus bébé bouger ?

Il ne faut pas vous attendre à sentir votre bébé bouger en permanence. Si vous être très active, il se peut que vous soyiez moins attentive aux mouvements de bébé. Ou peut-être est-il tout simplement endormi.

À titre indicatif, à partir du troisième trimestre de grossesse, votre bébé devrait normalement bouger au minimum 10 fois chaque jour. Si vous avez des doutes, ou que vous avez l’impression qu’il est moins actif qu’à l’ordinaire, prenez les mesures suivantes :

  • Allongez-vous sur le côté et relaxez-vous ;
  • Buvez un liquide glacé pour faire réagir bébé ;
  • Faites un bruit soudain (télé, musique…) et guettez sa réaction ;
  • Caressez votre ventre, ils réagissent généralement aux câlins.

Si au bout de 2 heures, votre enfant n’a toujours pas bougé, et que vous soupçonnez un problème, appelez d’urgence votre sage-femme ou votre gynécologue. Au besoin, une échographie pourra être effectuée pour mesurer le rythme cardiaque et la croissance de votre bébé.

Par contre, si à 9 mois de grossesse, bébé bouge beaucoup, c’est tout à fait normal : vous pouvez dormir tranquille ! Enfin… Façon de parler.