Autant le dire tout de suite, même si certaines jeunes femmes veulent parfois pouvoir tout faire pour tomber enceinte rapidement, ce n’est clairement pas le cas de tout le monde.

Ainsi, il n’est pas rare de voir parfois certaines femmes vouloir tout faire pour éviter une grossesse, malgré toute la pression qu’elles peuvent recevoir de la part de leurs amis ou même de leur famille.

Il faut dire que se lancer dans un projet de grossesse est parfois bien plus compliqué que ce que l’on aurait pu imaginer, et certaines femmes ont pu en faire les frais. Ainsi, bon nombre de femmes se posent de sérieuses questions au quotidien, comme par exemple :

  • Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?
  • Peut-on vraiment faire confiance à son cycle menstruel ?
  • Faut-il tomber enceinte à une période particulière de l’année et selon son cycle menstruel ?

Devant toutes ces questions, il y a heureusement des réponses qui vous permettent tout simplement d’arriver à vos fins, et ainsi de mieux maîtriser le moment où vous serez enceinte ou non.

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

C’est sans aucun doute la grande question que bon nombre de femmes peuvent se poser chaque mois ! Et pour cause, tomber enceinte n’est pas toujours une option choisie par certaines jeunes femmes qui se retrouvent parfois dans des moments assez compliqués à gérer.

Bien que le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne, il faut savoir que cela peut changer pour certaines femmes : il ne faut donc pas toujours prendre à la lettre toutes les informations que vous pourrez retrouver sur le web, au risque de faire parfois de très grosses erreurs…

Ainsi, pour pouvoir maximiser vos chances de bien calculer votre cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, il est souvent recommandé de procéder par différentes étapes.

Ces dernières sont souvent disponibles sur des sites spécialisés, qui vous permettent de faire le calcul de A à Z. Néanmoins, si vous voulez savoir les étapes principales, voici ce qu’elles contiennent en quelques mots…

Il arrive parfois qu’une grossesse qui n’était au départ pas désirée se termine très bien !

Le calcul du nombre de jours par cycle menstruel

Vous pouvez tout d’abord apprendre à calculer le nombre de jours par cycle menstruel. On estime que cela peut varier entre 21 et 28 jours, alors autant ne pas se tromper car cela peut faire toute la différence !

Le calcul de la date de vos prochaines règles

Cette seconde information doit aussi être calculée de façon assez minutieuse : en effet, vous pourriez notamment faire une très grosse erreur, et ainsi tomber enceinte à un moment de votre vie où ce n’est clairement pas ce que vous désirez…

La réalisation d’un calendrier menstruel personnel

Une fois que vous aurez terminé, il ne vous restera alors plus qu’à réaliser votre propre calendrier menstruel personnel. Pour cela, vous pouvez également vous tourner vers les solutions en ligne qui vous permettent de le réaliser selon les informations que vous aurez pu renseigner…