Sommaire

Quelques jours avant votre accouchement, vous vous posez la question de savoir comment vous allez réussir à vous débarrasser de ce fameux ventre après accouchement ?

Mais oui, vous savez bien, le petit ventre qui reste après le terme. Celui dont toutes les femmes cherchent à se départir une fois l’accouchement fini.

En effet, il faut avouer que de très nombreuses femmes cherchent à faire un régime après grossesse. Une sorte de diète post partum qui n’a pour unique but de que de faire en sorte que le ventre retrouver sa ligne initiale.

Si vous êtes vous-même à la recherche de toutes les astuces et les techniques pour retrouver un ventre plat le plus vite possible après avoir donné naissance à votre premier, ou dernier, petit bout de chou, alors vous êtes sur le bon article !

Muscler le ventre, repenser son alimentation, appliquer des crèmes, etc. Dans l’article à lire ci-dessous, on vous donne toutes les clefs pour reprendre en main votre hygiène de vie dans les meilleures conditions. Avec pour objectif final d’arborer le plus vite possible un joli petit ventre plat, sur la plage ou au repas de Noël.

Parce que oui, contrairement à ce qu’on a longtemps pensé il est tout à fait possible de retrouver un ventre plat après une grossesse. Il est évident que votre peau va reprendre progressivement son état premier, il est donc temps de vous donner les moyens de retrouver la ligne. Sans pression, ni douleur.

Pourquoi a-t-on un verre dit post grossesse ?

Dans les pages des magazines féminins, sur internet, ou dans les conversations entre amies ou en famille, le sujet du petit ventre après grossesse est toujours abordé. Comme si, une femme devait impérativement retrouver la ligne immédiatement après avoir donné naissance à un enfant. Sur ce point, il est donc nécessaire de préciser deux choses.

La première c’est qu’il est normal d’avoir un ventre encore un peu présent après la grossesse, même pendant encore quelques jours et quelques semaines.

Vous avez eu environ 10 kilos de plus, avec le poids du bébé et tout ce qui va avec (la poche, le liquide amniotique, etc.), il est donc évident que vous allez devoir un peu de temps au corps pour se remettre d’aplomb.

La seconde chose c’est que la peau est un organe qui est élastique. Elle va donc progressivement reprendre sa place. Il faut alors tout simplement être patient.

Il arrive également que dans certains cas, plus rares, la tension supportée par la peau soit si forte durant plus ou moins neuf mois que des marques indélébiles apparaissent. C’est ce que l’on va alors appeler des vergetures, quand la peau craque un petit peu et que des petites stries blanches apparaissent à des endroits stratégiques comme le ventre, les hanches ou encore la culotte de cheval.

A lire sur Artblog :  Bola de grossesse : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Mais alors, quelles sont les solutions pour retrouver un ventre d’aspect normal ?

Ventre apres accouchement

Lutter contre les vergetures

Avant leur arrivée, durant la grossesse, on recommande d’appliquer de nombreuses crèmes et autres huiles que l’on présente comme étant anti-vergetures. En vérité, il est difficile de dire si tous ces produits de beauté sont réellement efficaces. Disons plutôt que c’est le simple fait d’hydrater qui va changer les choses. En effet, une peau hydratée aura beaucoup moins tendance à se distendre et à marquer face à la pression.

Petit conseil : certaines femmes font des miracles en appliquant du beurre de karité pur et 100% naturel plutôt que des crèmes sophistiquées et élaborées (qui sont aussi beaucoup plus onéreuses).

Une fois que les vergetures ont installées, il vous faut en fait continuer à hydrater la peau mais sans illusion. En effet, vous ne pourrez pas les effacer. Seule une bonne hydratation vous permet d’avoir une jolie peau et de les atténuer mais elles seront toujours présentes, malheureusement.

Ventre plat : avant/ après, tous les conseils ?

Si vous êtes impatiente à l’idée de retrouver un ventre plat rapidement, sachez qu’il y a en fait des évènements et des petits pas à faire avant et même pendant la grossesse elle-même afin d’éviter d’avoir un ventre après grossesse trop imposant.

  • Alors, oui, il est nécessaire d’avoir un ventre musclé avant de tomber enceinte (à vous les séries d’abdominaux plusieurs fois par semaine, voire marin et soir si vous le souhaitez).
  • Il est également plutôt conseillé d’éviter de prendre plus de 13 kilos lors de la grossesse (dans le cas d’un enfant unique, pas de jumeaux évidemment).
  • Vous pouvez aussi perdre du poids plus rapidement si vous allaitez. Car oui, les hormones qui sont libérées dans le métabolisme durant l’allaitement permettent de perdre du poids plus rapidement.
  • Après, évidemment, le côté génétique compte. Si vous aviez une silhouette sylphide et filiforme avant la grossesse il est fort possible que vous retrouviez un ventre bien plat même après l’accouchement.
A lire sur Artblog :  Symptôme de grossesse 1 semaine : est-ce qu’il y a des signes révélateurs ?

Comment muscler son ventre ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne façon d’avoir un ventre plat. Sachez que les exercices de musculation sont les plus efficaces. 
Tout d’abord, il faut préciser que si vous êtes nouvellement maman, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue avant de (re)commencer le sport. En effet, il ne faut pas forcer quand on vient juste de donner naissance. C’est pourquoi, il est plus que conseillé de faire bien attention à ne pas aller faire un footing ou de ne pas faire un squash (qui est un sport violent) seulement 4 semaines après l’accouchement.
Une fois que votre médecin vous a donné son feu vert, il est alors possible de reprendre le sport. Il est plutôt conseillé de se tourner vers des sports tels que le yoga ou encore le Pilates, c’est-à-dire des pratiques sportives plutôt douces. N’hésitez pas à prévenir le professeur de votre situation afin qu’il s’adapte ou plutôt qu’il vous donne des conseils personnalisés durant la séance.

Du côté des femmes qui cherchent à retrouver un ventre plat après césarienne. On dit souvent que c’est le plus difficile à perdre. Il va donc falloir :

  • bien hydrater la peau
  • faire des exercices de musculation (du Transverse, des abdominaux mais aussi du périnée) dès que vous serez en état et qu’un avis médical favorable sera donné
  • avoir une alimentation saine et équilibrée

Quand commencer un régime post-grossesse ?

Si vous ne reconnaissez plus votre corps après grossesse, sachez que c’est normal puisque c’est le cas de toutes les femmes. Suite à votre accouchement, vous avez dû perdre entre 6 et 10 kilos, et maintenant vous voulez perdre ce qui vous reste de kilos en trop afin de retrouver votre silhouette d’avant. Vous envisagez, donc, de commencer un régime alimentaire.

Vous pouvez commencer un régime dès que vous vous sentirez dynamique à nouveau. Ne prenez pas le risque de faire un régime si vous ne vous sentez pas suffisamment en forme pour le faire, au risque de vous faiblir et vous effondrer totalement, ce qui sera mauvais pour vous et pour votre enfant si vous l’allaitez.

Généralement, le meilleur moment pour débuter la diet post-grossesse, c’est 5 à 6 mois après l’accouchement. C’est aussi l’âge vers lequel les bébés commencent à manger, vous vous sentirez moins épuisée par l’allaitement.

A lire sur Artblog :  Retour de couche : quand et comment ?

Comment se débarrasser des vergetures ?

La vergeture après grossesse, cette petite lésion des fibres du tissu conjonctif de la peau est malheureusement inévitable durant une grossesse, et cela à cause de la distension de la peau, mais également à cause de l’augmentation de la sécrétion hormonale des glandes surrénales. Les zones les plus affectées sont généralement le ventre, les seins et les hanches.

Même si elles sont impossibles à retirer entièrement , il est possible de les atténuer par différentes manières :

  • Faire des soins et des messages au beurre de karité et au beurre de cacao pour hydrater la peau en profondeur et lui redonner de l’élasticité. Pensez également à boire beaucoup d’eau ;
  • Appliquer des crèmes riches en vitamines E et en trétinoïne ;
  • Faire des séances de lumière pulsée pour booster la production de collagène dans les zones concernées. C’est un traitement qui peut s’appliquer uniquement sur les vergetures récentes, avant qu’elles ne blanchissent. Une fois qu’elles sont blanches, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser.

Nos conseils pour retrouver un ventre plat après césarienne

Le ventre après grossesse le plus difficile à perdre est le ventre césarisé. Beaucoup de femmes se plaignent du petit bourrelet qu’elles ont gardé post accouchement et qu’elles n’arrivent pas à perdre. Les kilos pris au ventre après césarienne sont difficiles à perdre, mais ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de perdre son ventre de grossesse et qu’il faut dire adieu au ventre plat et aux bikinis à la plage.

Pour retrouver votre ventre plat après une césarienne, vous devez vous y prendre tôt. Non, on ne parle pas de régime alimentaire mais de bonnes habitudes à adopter :

  • Les boissons gazeuses et l’eau gazeuse sont à bannir, car elles font gonfler le ventre. L’alcool est, lui aussi, à supprimer de votre alimentation car il est très calorique et empêche le déstockage de graisse au niveau du ventre ;
  • Évitez de manger beaucoup de crudités car elles se digèrent mal, privilégiez plutôt les légumes cuits à la vapeur (sans matière grasse) ;
  • Réduire tous vos apports en sucre est essentiel si vous voulez retrouver un jour votre ventre d’antan ;
  • Faites des activités sportives comme le yoga ou la natation. Si vous ne pouvez pas vous adonner à une activité sportive, faites au moins 30 minutes de marche à pieds chaque jour.

A lire : Pourquoi mon ventre est-il gonflé comme celui d’une femme enceinte ?