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Ventre après accouchement : guide de A à Z pour retrouver la ligne

Quelques jours avant votre accouchement, vous vous posez la question de savoir comment vous allez réussir à vous débarrasser de ce fameux ventre après accouchement ? Mais oui, vous savez bien, le petit ventre qui reste après le terme. Celui dont toutes les femmes cherchent à se départir une fois l’accouchement fini.

En effet, il faut avouer que de très nombreuses femmes cherchent à faire un régime après grossesse. Une sorte de diète post partum qui n’a pour unique but de que de faire en sorte que le ventre retrouver sa ligne initiale. Si vous êtes vous-même à la recherche de toutes les astuces et les techniques pour retrouver un ventre plat le plus vite possible après avoir donné naissance à votre premier, ou dernier, petit bout de chou, alors vous êtes sur le bon article !
Muscler le ventre, repenser son alimentation, appliquer des crèmes, etc. Dans l’article à lire ci-dessous, on vous donne toutes les clefs pour reprendre en main votre hygiène de vie dans les meilleures conditions. Avec pour objectif final d’arborer le plus vite possible un joli petit ventre plat, sur la plage ou au repas de Noël.

Parce que oui, contrairement à ce qu’on a longtemps pensé il est tout à fait possible de retrouver un ventre plat après une grossesse. Il est évident que votre peau va reprendre progressivement son état premier, il est donc temps de vous donner les moyens de retrouver la ligne. Sans pression, ni douleur.

Pourquoi a-t-on un verre dit post grossesse ?

Dans les pages des magazines féminins, sur internet, ou dans les conversations entre amies ou en famille, le sujet du petit ventre après grossesse est toujours abordé. Comme si, une femme devait impérativement retrouver la ligne immédiatement après avoir donné naissance à un enfant. Sur ce point, il est donc nécessaire de préciser deux choses.

La première c’est qu’il est normal d’avoir un ventre encore un peu présent après la grossesse, même pendant encore quelques jours et quelques semaines. Vous avez eu environ 10 kilos de plus, avec le poids du bébé et tout ce qui va avec (la poche, le liquide amniotique, etc.), il est donc évident que vous allez devoir un peu de temps au corps pour se remettre d’aplomb.
La seconde chose c’est que la peau est un organe qui est élastique. Elle va donc progressivement reprendre sa place. Il faut alors tout simplement être patient.

Il arrive également que dans certains cas, plus rares, la tension supportée par la peau soit si forte durant plus ou moins neuf mois que des marques indélébiles apparaissent. C’est ce que l’on va alors appeler des vergetures, quand la peau craque un petit peu et que des petites stries blanches apparaissent à des endroits stratégiques comme le ventre, les hanches ou encore la culotte de cheval.

Mais alors, quelles sont les solutions pour retrouver un ventre d’aspect normal ?

Ventre apres accouchement

Lutter contre les vergetures

Avant leur arrivée, durant la grossesse, on recommande d’appliquer de nombreuses crèmes et autres huiles que l’on présente comme étant anti-vergetures. En vérité, il est difficile de dire si tous ces produits de beauté sont réellement efficaces. Disons plutôt que c’est le simple fait d’hydrater qui va changer les choses. En effet, une peau hydratée aura beaucoup moins tendance à se distendre et à marquer face à la pression.

Petit conseil : certaines femmes font des miracles en appliquant du beurre de karité pur et 100% naturel plutôt que des crèmes sophistiquées et élaborées (qui sont aussi beaucoup plus onéreuses).

Une fois que les vergetures ont installées, il vous faut en fait continuer à hydrater la peau mais sans illusion. En effet, vous ne pourrez pas les effacer. Seule une bonne hydratation vous permet d’avoir une jolie peau et de les atténuer mais elles seront toujours présentes, malheureusement.

Ventre plat : avant/ après, tous les conseils ?

Si vous êtes impatiente à l’idée de retrouver un ventre plat rapidement, sachez qu’il y a en fait des évènements et des petits pas à faire avant et même pendant la grossesse elle-même afin d’éviter d’avoir un ventre après grossesse trop imposant.

  • Alors, oui, il est nécessaire d’avoir un ventre musclé avant de tomber enceinte (à vous les séries d’abdominaux plusieurs fois par semaine, voire marin et soir si vous le souhaitez).
  • Il est également plutôt conseillé d’éviter de prendre plus de 13 kilos lors de la grossesse (dans le cas d’un enfant unique, pas de jumeaux évidemment).
  • Vous pouvez aussi perdre du poids plus rapidement si vous allaitez. Car oui, les hormones qui sont libérées dans le métabolisme durant l’allaitement permettent de perdre du poids plus rapidement.
  • Après, évidemment, le côté génétique compte. Si vous aviez une silhouette sylphide et filiforme avant la grossesse il est fort possible que vous retrouviez un ventre bien plat même après l’accouchement.

Comment muscler son ventre ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne façon d’avoir un ventre plat. Sachez que les exercices de musculation sont les plus efficaces. 
Tout d’abord, il faut préciser que si vous êtes nouvellement maman, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue avant de (re)commencer le sport. En effet, il ne faut pas forcer quand on vient juste de donner naissance. C’est pourquoi, il est plus que conseillé de faire bien attention à ne pas aller faire un footing ou de ne pas faire un squash (qui est un sport violent) seulement 4 semaines après l’accouchement.
Une fois que votre médecin vous a donné son feu vert, il est alors possible de reprendre le sport. Il est plutôt conseillé de se tourner vers des sports tels que le yoga ou encore le Pilates, c’est-à-dire des pratiques sportives plutôt douces. N’hésitez pas à prévenir le professeur de votre situation afin qu’il s’adapte ou plutôt qu’il vous donne des conseils personnalisés durant la séance.

Du côté des femmes qui cherchent à retrouver un ventre plat après césarienne. On dit souvent que c’est le plus difficile à perdre. Il va donc falloir :

  • bien hydrater la peau
  • faire des exercices de musculation (du Transverse, des abdominaux mais aussi du périnée) dès que vous serez en état et qu’un avis médical favorable sera donné
  • avoir une alimentation saine et équilibrée