Sommaire
La première semaine de grossesse ou la 3ème semaine d’aménorrhée est une période presque inaperçue chez une femme enceinte. Même si l’embryon est en train de se former dans le ventre de la femme, aucun symptôme n’est encore réellement perceptible. À cette étape, vous n’êtes pas encore en mesure de savoir si vous êtes enceinte, car le retard des règles sera normalement au cours de la prochaine semaine. Nous vous aidons à mieux connaître votre corps à travers ces quelques conseils. Cela dit, il existe quelques signes révélateurs. Ce guide symptôme de grossesse 1 semaine vous apprendra à les discerner.
1 semaine de grossesse ou 3 SA : je suis enceinte ou pas ?
Pendant la semaine d’aménorrhée, aucun signe physique de la grossesse n’est pas encore ressenti. Il en est de même pour autres signes dits « glaire grossesse », tels que : fatigue, nausées, maux de tête, crampes, odorat développé, besoin fréquent d’uriner, etc. Il est donc quasiment impossible de savoir si vous êtes enceinte ou non. Vous devrez encore patienter quelques jours. Lors de cette 1ère semaine de grossesse, vous n’aurez peut-être qu’un seul symptôme possible. En principe, vos seins peuvent être plus sensibles, mais à part cela, il n’y aura rien de très remarquable.
Les pertes blanches sont-elles des signes d’une grossesse ?
Les pertes blanches se rattachent au cycle menstruel et se modifient donc à travers celui-ci, notamment lors de l’ovulation. Durant la première semaine, il se peut que vous ayez des pertes blanches volumineuses. Cela pourrait se modifier et vous indiquer enfin qu’il y a un changement au niveau hormonal. Il faudra alors être prudente, puisque seuls le retard des règles et un test de grossesse positif peuvent confirmer que vous êtes réellement enceinte.
Date de début de grossesse : quand faire un test ?
Beaucoup de femmes se demandent s’il y a déjà un symptôme de grossesse 1 semaine qui est déjà évident. En général, la première semaine ne montre pas de signe annonciateur, car les symptômes peuvent être assimilés à d’autres troubles. Rien ne sert de ce fait de se hâter à faire un test ou une échographie à 1 semaine de grossesse.
L’hormone bêta-HCG détectée par le test via le dosage urinaire ou sanguin n’est sécrétée qu’à partir du 8ème jour après la fécondation, c’est-à-dire, quand l’œuf vient s’installer dans la paroi utérine. Autrement dit, que vous soyez enceinte ou non, le test sera toujours négatif. Il en est de même pour l’échographie. Elle ne permet pas d’entendre le battement du cœur du fœtus ni de confirmer qu’il s’agit vraiment d’une grossesse. Donc, il faudra vous armer de patience !
Semaine d’aménorrhée et calcul à faire
Durant la 3ème semaine d’aménorrhée, nous ne pouvons pas encore parler de fœtus. L’ovule qui vient d’être fécondé va d’abord se diviser et mettre plusieurs jours pour atteindre l’utérus, puis s’y fixer pour enfin y rester pendant 9 mois. Voici comment se déroule le calcul de cette première semaine :
- La division cellulaire : après la fécondation, les cellules du futur bébé vont commencer à se diviser pour former deux cellules similaires, appelées blastomères. Celles-ci vont encore continuer à se diviser. Ici, on ne parle pas encore de fœtus, mais de morula, parce l’œuf fécondé ressemble encore à une petite mûre. La morula va ensuite donner naissance au placenta et à l’embryon. Vers la fin de la première semaine, l’embryon est encore tout petit, car il mesure environ 1 millimètre.
- L’implantation de l’œuf dans l’utérus ou la migration : lorsque la morula est fécondée, elle met généralement 4 jours pour arriver jusqu’à l’utérus, à l’aide des trompes de Fallope. Elle va par la suite se fixer solidement dans la paroi utérine. Cette étape est appelée la nidation. À compter de ce moment (8 jours après la fécondation), votre corps va commencer à sécréter l’hormone HCG qui va augmenter la production des œstrogènes, ainsi que de la progestérone. Ce sont ces dernières qui vont assurer la nidation de l’œuf et le bon développement du placenta.
Calcul de la grossesse
Une fois que la future maman se sait enceinte, se pose la question de la date d’arrivée de bébé et bien sûr, tant le couple que toute la famille sont eux aussi curieux de savoir quand le petit bout de chou va pointer son adorable petit nez tout rose. Si le gynécologue a les moyens de calculer le stade de la grossesse, encore faut-il avoir rendez-vous à court terme. Mais il ne faut pas se voiler la face. L’attente est très dure et la curiosité fait le reste. Or, il y a un moyen de savoir. Il suffit de se rendre sur le site Calculgrossesse.fr pour avoir la réponse à cette question cruciale. Il suffit de cliquer sur le calculateur et de rentrer ses données. En retour, le site révèle l’adorable secret et indique la date de naissance prévisible du petit ange.
Les petits plus du calculateur
De plus, le calculateur indique le signe astrologique de bébé et la date de fin des trimestres de grossesse. De plus, le site indiquera les dates principales de l’évolution du futur bébé. Ainsi, la maman pourra savoir quand elle pourra entendre son petit ou encore quand elle pourra le sentir bouger. Bien entendu, la date de conception est également indiquée. En définitive, ce site va permettre aux heureux parents de tout savoir sur l’évolution du nouveau membre de la famille
Bonjour, j’ai une petite question j’ai été opéré d’un teratome benin cela fait 1 an et c’est pour savoir si je tomberais facilement enceinte j’ai arrêter la pillule en juillet 2018 et j’ai qu’un seul ovaire j’ai envie d’être enceinte et à chaque fois je me dit que c’est le bon mais non j’ai 25 ans merci à vous
Salut à tous s’il vous plait j’aimerai savoir si je suis enceinte. J’ai un cycle très instable et pour m’aider un peu j’utilise une appli (cherry) sauf que mon médecin dit que ça marche pas avec mon cycle. D’après mon appli m’a période devrait être le 20 mai et ce même jour j’ai eu un rapport sans protection. Depuis j’ai des douleurs abdominales étranges ; des pertes blanches pas comme avant et suis inquiète alors SVP répondez moi.
Merci
Une Semaine Apres Lovulation Jai Limpression Que Quelque Chose Bouge Dans Mon Ventre Et Mes Seins Sont Egalement Lourds
Je voudrais savoir si on est enceinte sans jamais avoir eu de rapport et vie toute seule et en ayant un ventre est ovuler et quelques chose bouge dedans.
Est-ce possible que je sois enceinte avec un Test négatif
Tout simplement impossible sinon ce serait un miracle. Pas de grossesse sans fécondation soit in vitro soit par des rapports sexuels. Va consulter ton médecin pour savoir ce que tu as.
Bonsoir a vous svp j’ai un cycle de 25 jou j’ai saigne le 17 jouer et j’ai fais l’amour le 25 jouer et depuis 5 jours maintenant j’ai très mal au bout de mes saint ; jai une très forte appetit et mes pertes blanche sont très atachees je ne sait pas ce que cela signifie
Bonsoir j’ai été en rapport sexuelle avec ma femme du même jour de la fin jusqu’à 10em jour de sa règle est ce qu’elle peut tomber en ceinte svp?
Bonjour
Après le 10 em jour de ses règles je dirais oui
Qu il est possible qu elle tombé enceinte
Bonjour , j’ai un cycle de 32jours qui est souvent irrégulier et j’ai eu mes règles le 27 juillet passé , j’ai été en rapport sexuelle le 07 août et 22 août et jusqu’à maintenant je n’ai pas encore vu mes règles , j’ai mal aux tétons , j’ai des nausées nocturnes et j’ai des douleurs au ventre aidez moi s’il vous plaît . merci !!!
Bnsr je suis Johana j’aurai du voir mes regles le 3 de ce mois,j’ai un rapport sexuelle avec mn copain le 2 est ce un rispue de tomber enceinte stp
Bonjour je suis Sammuelle je devais voir mes menstrues le 1er de ce mois mais j’ai eu un retard depuis ce temps j’ai de fortes douleures régulières au bas ventre et j’ai fait un test qui es positif aidez moi svp j’ai 20ans
Bonjour Samuelle.
Déjà avant tout veux-tu garder ton bébé ? Est-ce une grossesse désiré ?
Il va falloir aller voir ton médecin traitant pour qu’il te fasse faire une prise de sang.
Bonjour, je suis une femme travailleur social d’une trentaine d’années. Juste un petit message pour vous encourager Samuelle et les autres femmes qui se posent des questions, à dans un premier temps faire un test de grossesse et aussi à vous orienter vers quelqu’un de confiance avec qui discuter de tout cela, prendre du recul et pour se sentir rassurée. Si ce n’est pas possible avec quelqu’un de votre famille, ou une amie, n’hésitez pas à appeler le planning familial ou vous rapprocher de la Protection Maternelle Infantile dans la ville où vous habitez. Ce sont des professionnels qui ont l’habitude d’accompagner les futures mamans et les enfants de moins de 6 ans. Ces personnes sont là pour vous écouter, vous conseiller dans vos démarches et vous soutenir dans des moments pas toujours simples, et c’est un service gratuit. L’important est de ne pas rester seule face à toutes ces questions. Belle journée. Lily
Bjr voilà ma petite histoire j’ai fait une fausse couche a 5semaine le 6septembre sa évacuer naturellement et j’ai saigner pendant 5jrs .j’ai été faire une échographie et tout était normal puis 3prise de sang pour vérifier mon taux qui était 290 le 8 et mon médecin m’a demander de refaire une autre prise 10jours après entre temps j’ai eu des rapport avec mon fiancée avant et après la fausse couche j’ai eu des forte douleur au ovaire pendant 2jour ,et j’ai demander à mon fiancé de prendre un teste et la sa dit enceinte 1-2semaine je voudrais savoir si ces mon taux hormones de l’ancienne grossesse ou c’est possible que ce soit une nouvelle grossesse car j’ai hâte .
Bibi Ndoulou, il n’est pas du tout conseillé d’essayer d’avoir un enfant tout de suite après une fausse couche. Les spécialistes conseillent d’attendre 3 cycles minimum, pour éviter tout problème au cours de la grossesse, ou des problèmes génétiques chez l’enfant à venir. Il faut laisser les ovaires se reposer…
mais oui, il est tout à fait possible que le test soit positif à cause de concentration en hormone HCG de votre fausse couche. Cette hormone diminue progressivement, les tests de grossesse la détectent à partir d’un certain seuil, mais ne vous indiquent pas qu’elle est en train de diminuer en concentration…
Salut a tous ! J’AI eu mes règles le 21 passer ce qui a pris fin le 24 et j’ai eu un rapport non protégé le 29 suivant soit deux jours avant ma période de fécondité. Depuis lors je stresse beaucoup car j’ai peur d’être enceinte. J’AI déjà effectué deux tests de grossesse qui sont tous négatif. Le 1é soit une semaine après le rapport et e 2em une semaine après le précédent . Mon clue « application de suivi menstruel a programmé mes règles pour le 19 « ce qui correspond à ce jour » mais je n’ai rien pour le moment. Ce qui me préoccupe le plus est que mes seins sont restés sensible de la fin de mes règles passer jusqu’à ce jour si. Vous trouverez ça normal ?
Vos avis svp✊🙏
Slt a vous est ce qu’un test de grossesse peut détecté une grossesse de 5 jours??
J’ai peure
Slt à vous, c’est ma 1ère fois d’écrire ds 1forum c’est assez drôle. J’ai été mariée pendant 5ans période pendant laquelle j’ai pas pu faire d’enfant et cela n’a pas ravi mon mari car selon lui c’était de ma faute. On s’est séparé il ya 6mois et j’ai eu 1 rapport non protégé avec mon nouveau copain il ya plus d’un mois pdt ma période fertile, bien vrai k mn cycle soit irrégulier variant de 26jours à 32jours. Depuis 2semaines j’ai les seins sensibles, gonflés et douloureux surtout les mamelons très sensibles , mal au bas ventre de temps en temps, au je suis au 39 ème jour de mn cycle toujours sans règles. Je panique de me retrouver encore face à un négatif comme quand j’essayais avec mn mari. Un test peut-il déjà détecter cette grossesse ?
Bonjour je m appelle sarah j ai eu a avoir plusieurs rapport non protegé avec mon conjoint , et ce 29 decembre j en ai encore eu vu qu il a jouit en mois j ai eu à prendre les norlevo mais bizarrement j ai tout le temps envie d uriner limites je n arrive plus à les bloqué je me demande si celà n est pas une grossesse en cours besoin d aide
Bonjour, j’ai fais un rapport nn protégé avec mon fiancée le jour de l’ovulation le 2 janvier et j’ai pris la pellule de le longdemain Ellaone après 2 heures de rapport, je sens des douleur dans la partie de l’ovaire droite, je peux être enceinte ?
Bonjour ! J ai eu une rapport non protégé 21 décembre 2019 jours de mes ovulation je fais un test détecté de grossesse 8 jours après le rapport le 28 décembre il était négatif. Le 9 janvier 2020 je eux de petit segment c’est tout durant une semaine j avait la bouche salée je des douleurs dans les côtes des seins et juste en haut du ventre vers les seins je aimerai savoir si c’est possible que je suis enceinte ?
Bonsoir j’ai une question s’il vous plait j’ai mis un stérilet en 2013 je l’ai retirer cette année en 2020 et le jour que je m’en vais j’étais en période fécondé et j’ai eu les rapport sexuelle ces jours de ma période de fécondité suis je enceinte te est ce que je peux tomber enceinte aussitôt ?
Bonsoir j’ai un cycle très irrégulier j’ai vu mes menstruations le moi passer du 22 décembre au 26 et j’ai entretenue des rapports sexuelles du 15 au 17 janvier svp c’est très urgent suis je enceinte ?