Artblog.fr » Maison » Avoir bien chaud grâce au poêle à granulés !

Avoir bien chaud grâce au poêle à granulés ! 0

Vous en avez assez de grelotter parce que votre chauffage n’est pas efficace ? Et si vous changiez pour un poêle à granulés ? Efficace et économique, le poêle à granulés est le moyen de chauffage qui allie respect de l’environnement et économies conséquentes. Voici quelques informations sur ce type de chauffage.

Performance et chaleur constante

Feu chaleurC’est surtout pour cette raison que les poêles à granulés sont plébiscités. Ce type de chauffage est très performant et répond à des besoins de chaleur plus régulière. Le poêle à pellets offre une chaleur qui se répartit de manière plus homogène qu’une cheminée. Il est aussi plus adaptable selon les besoins.

Une combustion optimale

Pour vous chauffer avec un poêle à granulés, vous utiliserez des pellets ou granulés. Il s’agit de déchets de bois et de sciures qui sont agglomérés par une forte pression. Pour confectionner les pellets, il n’est pas besoin d’utiliser de colles, produits chimiques ou des liants nocifs pour la santé. Le pellet est uniquement constitué de bois et possède donc un taux d’humidité vraiment faible (de l’ordre de moins de 10 % de sa composition). Ce n’est absolument pas le cas avec une bûche de bois qui contient souvent beaucoup d’humidité et qui mettra longtemps avant de brûler correctement.

Le pouvoir calorifique du pellet est très élevé. Il connaît trois phases de combustion :

La phase du séchage : les fibres de bois expulsent l’humidité qui est encore présente dans le pellet. Cette phase débute lorsque le foyer est à une température située entre 100 et 200 ° C.

La phase de la pyrolyse : les pellets se consument pour arriver à un résidu charbonneux, très bon combustible. Cette phase a lieu entre 200 et 600 °C.

La phase d’oxydation : c’est alors que le pellet est transformé en gaz. L’oxydation est remarquable par la présence de grandes flammes jaunes. Le foyer atteint alors de très fortes températures (jusqu’à 800 °C). Il ne reste que des cendres et le feu va décliner petit à petit jusqu’à extinction totale si aucune matière supplémentaire n’est ajoutée.

Adapter la température

FeuVoici l’atout très apprécié par ses utilisateurs ! Vous avez la possibilité de régler la température et de programmer le démarrage du foyer. Vous sélectionnez le programme idéal qui va gérer l’apport de pellets. Assurez-vous, lors du choix de votre poêle, qu’il est doté d’un système de réglage du débit.

C’est la vis sans fin du poêle à granulés qui va se déclencher et approvisionner le foyer au fur et à mesure des besoins. Elle est plongée dans le silo à granulés et s’actionne lorsque le système en donne l’ordre. Vous êtes ainsi libéré de la surveillance constante pour vérifier si le foyer ne s’éteint pas. Contrairement au poêle à bois ou à la cheminée, vous n’avez pas à vous soucier de l’apport de matière première pour que votre chauffage soit efficient. Il suffit de programmer la température souhaitée pour que le système définisse s’il est nécessaire ou non d’apporter des pellets.

Vous allez apprécier de vous lever dans une maison chauffée juste avant votre réveil ou de rentrer de vacances dans une maison bien chaude.

Faites des économies importantes !

En plus du côté esthétique, le poêle à granulés est aussi une façon de faire des économies sur votre budget chauffage. Ce type de poêle est très économique et offre un rendement très important compris entre 80 et 95 %. Il faut prendre conscience qu’une cheminée ouverte n’a un rendement maximal que de 30 % ! Pour un insert, on ne dépassera pas les 60 %.

De plus, le pellet va se consumer presque entièrement, ainsi vous consommez tout ce que vous achetez ! Ce n’est pas le cas d’une bûche qui va mal se consumer ou qui va faire beaucoup de cendres. Les granulés sont tout doux pour le budget ! Et c’est aussi une bonne manière de prendre soin de notre environnement.

Vous utilisez le plein potentiel de la matière première qui est, en plus, peu coûteuse. Le prix au kg des granulés est relativement stable contrairement au gaz ou à l’électricité. De plus, les pellets sont normés. Ils ont toujours la même densité et le même poids. Vous savez donc précisément ce dont vous avez besoin et la quantité nécessaire pour vous chauffer. On sait bien que le bois en bûches chauffe de manière inégale. Et même pour le stockage, les granulés sont bien plus avantageux. Ils sont aussi protégés de l’humidité extérieure. La livraison d’une commande de pellets est très rapide grâce à un système d’air pulsé.

Pourquoi choisir le poêle à granulés ?

Poele a granulesTout d’abord, c’est un moyen efficace et économe de se chauffer ! Nous avons sélectionné le poêle à granulés parce qu’il est idéal pour chauffer de manière uniforme une pièce. Il est aussi très pratique avec son système de programmation.

Il produit très peu de cendres et ne nécessite pas un entretien important, contrairement à une cheminée ouverte ou un poêle à bois.

Le poêle à granuler est aussi très élégant. Il en existe des modèles très variés afin de s’adapter avec des décorations différentes. N’hésitez pas à comparer les offres, car tous ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités. Le paramétrage peut varier en fonction des modèles. Ne négligez pas l’aspect programmation, qui vous permet de réaliser de grandes économies si vous l’utilisez à bon escient.

Il nous permet également de choisir les plages horaires où il fonctionnera plus intensément et les moments de la journée où il sera à bas régime. Vous réduisez ainsi les émissions de gaz à effet de serre et utilisez une énergie plus propre.

On apprécie également la grande autonomie des pellets qui brûlent uniformément et le prix très compétitif des granulés est un plus pour votre budget.

Comparez les poêles à granulés afin de choisir celui qui sera le plus performant et surtout le plus adapté aux besoins de votre logement. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, contactez les professionnels qui répondront à vos questions et vous conseilleront sur le choix d’un appareil en fonction des contraintes de votre habitation. Optez pour un poêle à granulés pour une chaleur douce et agréable au sein de votre maison et faites un geste pour l’environnement !

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *