De nombreuses personnes, souvent au fil de leurs voyages, achètent des magnets qu’ils vont coller sur leurs frigidaires. Ce petit hobby peut être intéressant en plus d’apporter une touche de fantaisie à votre décoration. Cependant, ce petit passe-temps présente un défaut, en effet, au final vous n’avez que la possibilité d’accrocher des magnets issus du commerce et cela vous empêcher d’exhiber les photos ou souvenirs que vous appréciez. C’est principalement pour palier à ce problème que la feuille magnétique autocollante a vu le jour et va vous permette d’accrocher en plus de vos magnets, toutes les photos que vous voulez.

Qu’est-ce qu’une feuille magnétique adhésive ?

Comme son nom l’indique, cette feuille généralement au format A4 présente 2 faces, qui sont :

  • Une face en caoutchouc magnétique qui servira à rester collée au support à condition qu’il soit fait en métal, un frigidaire par exemple.
  • Une face adhésive, qui elle va servir de support pour coller toutes les photos et les dessins que vous voulez, créant ainsi vos propres magnets. Cette face est la partie personnalisable de la feuille.

Cette feuille est généralement très fine (0.5 mm d’épaisseur et parfois 0.75mm) et possède de nombreuses variantes comme la feuille magnétique brute (face magnétique seulement) ou encore la feuille adhésive brute (face adhésive seulement). La force attractive moyenne d’une feuille de 0.5 mm d’épaisseur est de 26g/cm2.

Pourquoi acheter une feuille magnétique adhésive ?

Créer et coller ses propres magnets peut être une activité saine qui saura aussi développer votre créativité tout en participant à la décoration de votre maison. Ces feuilles magnétiques présentent aussi de nombreux avantages :

  • Vous pouvez coller tout ce qu’il vous plaira sur la face adhésive, que ce soit la photo d’un être cher, l’image de la destination de vos rêves ou encore le dernier chef d’œuvre de votre enfant.
  • La feuille est très souple et non encombrante, ce qui la rend très pratique.
  • Si vous voulez donner à votre feuille une forme particulière, il faut savoir que rien n’est plus facile car ces feuilles sont très faciles à découper et qu’un cutter fera largement l’affaire pour cette mission.
  • Vous démarquer des autres gens et proposez quelque chose d’unique.
  • Ces feuilles peuvent être collées sur des surfaces externes comme des véhicules mais cela à condition d’opter pour des feuilles de 0.75mm qui offrent une plus grande force d’attraction et permettent à vos magnets de mieux tenir en place dans ces conditions.
  • Cette solution peut s’avérer beaucoup moins chère que l’achat de magnets classiques, vous permettant ainsi de décorer votre intérieur (et votre extérieur) à moindre coût.

Pour découvrir notre article consacré aux magnets personnalisées pour mariage et baptême, c’est ici.

Comment utiliser une plaque aimantée ?

Vous avez généralement des stickers qu’il est possible de coller sur une vitrine ou une voiture, mais il est toujours difficile de les enlever. Vous devez prendre du temps et il y a souvent des résidus disgracieux qui sont assez coriaces. La meilleure méthode consiste à adopter une plaque magnétique aimantée que vous pouvez personnaliser bien sûr selon vos besoins.

  • Vous inscrivez par exemple toutes les informations relatives à votre profession ou à votre entreprise.
  • Cela vous permet aussi de communiquer sur votre société pour optimiser votre image et attirer le regard des futurs clients.
  • La mise en place de votre plaque est simple puisqu’elle est identique à un aimant que vous positionnez sur le réfrigérateur.
  • Vous devez donc enlever le film protecteur et vous l’approchez de la base en veillant à ce que la plaque soit bien droite.

Lorsque vous ne souhaitez plus utiliser votre plaque aimantée, c’est aussi très simple puisqu’il suffit de la décoller. Vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques ou de produits toxiques comme c’est le cas avec certaines lettres adhésives. De plus, un spécialiste vous propose de personnaliser votre plaque en choisissant les dimensions, les finitions ou encore l’épaisseur de celle-ci.