Pour pouvoir réussir efficacement un projet de construction, il est très important de réaliser un relevé d’état des lieux. Il en est de même en ce qui concerne une réalisation architecturale. Pour ce faire, il existe des méthodes astucieuses qu’il convient d’appliquer en temps idéal. Découvrez dans cette revue les démarches nécessaires pour réaliser les relevés d’état des lieux d’architecture.

Prendre les mesures

Avant d’établir un plan de construction, il est très primordial de commencer par prendre les mesures. Faire des relevés d’état des lieux architecture avant le début des travaux est très important pour mieux cadrer les procédures de construction. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une feuille quadrillée ou d’un papier millimétré pour réaliser le plan à l’échelle au fur et à mesure. Il faut noter à ce titre qu’il est nécessaire de réaliser un plan juste et utilisable. Il convient à cet effet de faire un dessin du plan à l’échelle en prenant compte des côtes

En pratique, il est conseillé de réaliser un dessin à l’échelle 1/50 ou 1 cm sur le dessin représente 50 cm dans la réalité. Les différentes informations à noter lors des prises des dimensions sont :

  • les détails généraux des pièces
  • les mesures détaillées de chaque pièce
  • les éléments techniques
  • les matériaux et les cotations.

Outre ces détails, les dimensions des lieux en longueur, largeur et profondeur sont également essentielles. Il faudrait à cet effet mettre tout en œuvre pour éviter les erreurs lors de la prise des mesures.

Dessiner un plan à l’échelle

Un plan est un dessin d’une coupe réalisée horizontalement sur le bâtiment. À cet effet, il y a les coupes verticales, les élévations et les éventuelles perspectives. Celles-ci permettent d’avoir une visibilité parfaite sur les différentes parties comme les portes, les murs et les fenêtres coupées. Tous les différents niveaux d’un immeuble correspondent à un plan.

L’élévation coupée est représentée par une coupe verticale. Son principal objectif est de présenter les différents niveaux. La coupe fait apparaître ce qui est caché en arrière-plan. La perspective donne des informations sur le volume et par conséquent complémentaire aux plans et élévation.

Saisir les données à l’informatique

Il est vrai que dessiner au propre et à la main levée les plans est nécessaire mais utiliser un logiciel est encore nettement mieux. Dans ce cas vous auriez besoin d’un logiciel de CAO. Faire les dessins au plan 2D est mieux pour votre travail ou encore en 3D si votre ordinateur est plus grand. Ces données saisies seront plus conservées pour une longue période. Cela va vous permettre de visualiser et de reproduire le volume de votre immeuble.

Par ailleurs, certains logiciels plus développés vous donneront la possibilité de mettre des textures, des teintes et de choisir les matériaux. Ceci peut être fait sur tous vos différents éléments de construction. Les différents éléments qui peuvent être visualisés sont : le bois, les pierres ou les vitrages. Pour faire les saisies avec les logiciels, vous devez avoir une base en informatique et avoir utilisé ces logiciels. Au cas contraire vous devez alors faire des relevés d’état des lieux architecture manuellement.