Artblog.fr » Maison » Cave a vin encastrable : pour garder ses vins à l’abris

Cave a vin encastrable : pour garder ses vins à l’abris

Conserver le vin à la maison demande certaines conditions spécifiques, afin de le garder en condition avant une consommation ou juste le laisser se bonifier avec le temps. Pour se faire il est important de se munir d’une bonne cave à vin, qui sera à la fois pratique et esthétique. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon modèle de cave à vin, même si ça peut paraître simple, il y a toutes une multitudes de critère à prendre en compte pour investir dans un appareil qui répondra parfaitement à ses attentes.

cave a vin ubaldi

Whirlpool ARZ 000 LHWhirlpool ARZ 000 WDunavox
Whirlpool ARZ 000 LHWhirlpool ARZ 000 WDunavox
33 bouteilles33 bouteilles24 bouteilles
37 dB37 dB39 dB
36 kilos31 kilos39 kilos
Température : 16°C à 32°CTempérature : 8°C à 16°CTempérature : 10°C à 22°C

Qu’est ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin est un appareil électrique qui sert principalement à conserver ses vins idéalement, c’est essentiellement un frigo à vin qui permet de reproduire les mêmes conditions atmosphériques des caves naturelles. Un des critères importants pour une bonne conservation c’est l’absence de variations et de trop de lumière, pour ne pas modifier l’arôme ou la teneur du vin. C’est principalement ce que permet de réaliser une cave à vin d’appartement, grâce à un système anti-vibration ainsi qu’un régulateur de température et d’obscurité.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, avec des capacités et des designs différents. Elles peuvent contenir entre 6 à 52 bouteilles. Pour plus de fonctionnalité et d’adaptations aux appartements et aux intérieurs, il existe même des modèles encastrables qui seront discrets et efficaces. D’où l’importance de bien se renseigner avant d’investir dans une cave à vin pour sa maison.

Comment choisir sa cave à vin ?

Pour les amoureux des bons vins, il est primordial de s’équiper d’une bonne cave à vin chez soi. Afin de pouvoir garder ses bouteilles à la meilleure température pour être consommées. Mais avant toute chose il est important de bien définir ses besoins et ses envies pour trouver la cave à vin qui répondra le mieux à ses attentes, et sera à la fois pratique mais surtout moderne.

En premier lieu il faudra prendre en compte la capacité de sa cave à vin, afin de s’assurer de pouvoir y mettre toutes ses bouteilles en même temps. Une cave à vin idéale ne sera ni trop grande ni trop petite, mais à la taille parfaite pour contenir un maximum de bouteilles sans encombrer son espace. La capacité d’une cave est quantifiable à partir de sa capacité, c’est avant tout le nombre de bouteilles il est possible d’y mettre qui sera le premier facteur déclencheur. Une cave à vin peut contenir de 12 à 150 bouteilles en même temps. Tout dépendra de sa consommation, si il s’agit d’une cave pour une consommation familiale et limitée c’est une capacité de quelques bouteilles, par contre si on prévoit de grandes occasions alors il faudra opter pour une cave à grande capacité.

Un deuxième critère pourra être pris en compte, qui n’est cependant pas des moindres, c’est la température de conservation. Ce facteur influence grandement la qualité et la saveur du vin, raison pour laquelle il faudra mieux choisir sa cave à vin encastrable.

En moyenne, une bouteille de vin devrait être conservée à une température constante comprise entre 10 à 14°C, ce facteur sera cependant variable d’un type de vin à un autre. Idéalement, la température à laquelle il est conseillé de déguster un bon vin peut varier entre 7 à 18°C en fonction du type de vin choisi. Une bonne cave à vin encastrable devra donner la possibilité de régler la température en fonction de ses besoins, ou encore mieux de réguler automatiquement le degré de conservation.

Et enfin, puisqu’il s’agit un appareil qui fera partie de la maison, contrairement à une cave à vin traditionnelle qui elle se trouve généralement dans un sous-sol à l’abris, une cave à vin moderne fera quant à elle partie intégrante de la décoration. Il est important de bien choisir le modèle et le design de cet appareil, qui devra être à la fois pratique et esthétique mais surtout moins encombrant.

Si on dispose d’un espace réduit comme dans le cas d’un appartement avec une petite cuisine ou un séjour étroit, il faudra alors trouver la bonne combine pour pouvoir à la fois avoir une cave à vin chez soi sans pour autant perdre en mobilité ou en espace dans sa maison. Dans ce cas ce qu’il est possible de conseiller c’est d’avoir recours à une cave à vin encastrable, qui permet d’intégrer cet appareil à son espace aussi petit soit-il sans encombrer ou perdre en surface.

La majorité des caves à vin sont dotées de portes en verre de nos jour, il est donc important de bien la qualité de la porte surtout au niveau de l’isolation thermique. Car si l’appareil n’est pas bien fermé ou comprendre des perditions de température, ça altérera grandement la qualité du vin. Elle devra aussi ne pas laisser la lumière passer facilement, car c’est aussi un des facteurs influents sur la qualité et la conservation des vins.

Pour le design général de la cave à vin encastrable il devra être choisi en fonction de sa décoration intérieure, du bois à l’inox en passant par le verre il existe un large choix sur le marché pour contenter un large public. Pour l’effet moderne et design, certaines caves à vin encastrables disposent d’illuminations extérieures associées à une porte vitrée. Pour les plus conservateurs, des designs plus épurés avec des portes pleines en inox ou en bois sont disponibles sur le marché.

Il est possible de dégoter les meilleures affaires sur des sites tels que Ubaldi, qui proposent des appareils performants à ds prix défiants toute concurrences. Opter pour une cave à vin Ubaldi permet de trouver le bon modèle parfaitement adapté à ses besoins sans avoir à aller chercher en magasin. Il suffira de quelques clics pour trouver le modèle pratique et esthétique. Toutes les meilleures marques sont disponibles au meilleur prix, de quoi s’assurer un choix logique et pratique sans contraintes. Il suffira de définir ses besoins en matières de capacité et dimensions pour avoir des propositions adaptés à son type de recherche. C’est votre allié pour gagner du temps et de l’énergie.