L’installation de crédences dans les cuisines est devenue très tendance depuis plusieurs années. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elles offrent à savoir : leur aspect décoratif et la protection des murs contre les éclaboussures. Mais comment fixer soi-même une crédence dans sa cuisine ?

Comment fixer une crédence cuisine : méthode et conseils

La fixation d’une crédence de cuisine se réalise en quatre étapes principales.

Dessiner un plan de la crédence sur le mur

La première étape pour la pose d’une crédence est le traçage du plan sur le mur de la cuisine. Il s’agit d’une étape primordiale qui permet une pose exacte et sans difficulté. Elle est réalisée à l’aide :

  • d’un crayon ;
  • d’une grande règle ;
  • d’une équerre.

Une fois le traçage effectué, il revient ensuite à noter les dimensions dans un carnet.

Découper la crédence selon la hauteur souhaitée

La deuxième étape consiste à découper la crédence en fonction des dimensions (hauteur et longueur) relevées lors de l’étape précédente. Les crédences en plastique peuvent être coupées par soi-même, à l’aide d’un cuter, tandis que celles en verre ou en inox nécessitent un certain savoir-faire. Il est ainsi recommandé de les faire couper en magasin.

Préparer la surface du mur

Avant le passage à l’étape suivante (c’est-à-dire la pose à proprement parler), il est nécessaire de vérifier l’état du mur destiné à accueillir la crédence. Pour une pose réussie, le mur doit être régulier. En cas d’irrégularité (après vérification à l’aide d’un niveau à bulle), une pose d’enduit de lissage s’avère nécessaire. Comme son nom l’indique, il permet de rendre lisse et uniforme la surface d’un mur. Une fois la pose réalisée, l’enduit doit être ensuite nettoyé à l’aide d’un chiffon humide afin d’en retirer les impuretés.

Réaliser une pose à blanc

La pose à blanc est un essai afin de s’assurer de la compatibilité entre les dimensions des carreaux de la crédence et celles du plan. Elle consiste à appuyer chaque carreau contre le mur (sans colle) en vérifiant ses contours. En cas de non-conformité, une nouvelle découpe doit être réalisée. Dans le cas contraire, la pose réelle peut débuter.

Coller la crédence

Il s’agit de la dernière étape dans le processus de fixation d’une crédence de cuisine. Elle consiste à enduire de la colle à l’arrière de chaque carreau, puis à les coller contre le mur. Il est également possible d’inverser le processus, c’est-à-dire d’enduire le mur de colle et d’y fixer chaque carreau. Pour une pose réussie, chaque carreau doit être appuyé fortement et pendant plusieurs secondes.

Divers matériels peuvent être utilisés pour la répartition de la colle, à savoir : une spatule, un peigne ou un pistolet à colle. Une fois la pose terminée, il faudra compter plusieurs heures pour que la crédence sèche complètement.

Quelques précautions pour la fixation d’une crédence de cuisine

Certaines précautions sont nécessaires pour une pose réussie et sans inconvénient. Il s’agit en premier de la protection de son plan de travail afin d’éviter qu’il ne soit endommagé. Le port de gants est aussi nécessaire afin d’éviter toute coupure, surtout pour la pose de crédence en verre.

En résumé, la fixation d’une crédence ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Elle peut être réalisée par soi-même, à condition de disposer des outils nécessaires et de prendre les dispositions qui s’imposent.