Artblog.fr » Maison » Lit enfant 2 ans : un guide pour le choisir au mieux

Lit enfant 2 ans : un guide pour le choisir au mieux 68

Voilà, votre enfant est suffisamment grand pour abandonner son lit de bébé ! C’est une étape cruciale dans sa vie, mais cette période peut représenter une grande source de stress pour les parents. En effet, un grand lit n’est pas aussi sécurisé qu’un berceau, avec des barreaux. Dans notre article du jour, nous allons vous donner quelques conseils. À quel moment faut-il passer du lit de bébé au lit de grand ? Comment aider votre tout petit à franchir cette étape ? Et surtout, comment bien choisir le lit pour bébé de 2 ans ? C’est ce que nous allons voir, alors poursuivez votre lecture.

Choisir lit 2 ans enfant

À quel âge mettre bébé dans un grand lit : tout ce que vous devez savoir

C’est la question que tous les parents se posent, mais pourtant, la réponse est assez simple et certains signaux ne devraient pas vous laisser de marbre. Vous trouvez que bébé est de plus en plus à l’étroit dans son lit ? Vous avez l’impression qu’il a besoin de plus d’espace ? Votre enfant saura vous le montrer : il enlèvera de lui-même ses peluches de son lit, il vous signifiera un certain mal-être. S’il essaye de sortir de son lit en escaladant les barreaux, alors cela devient un danger. Vous savez qu’il est nécessaire de changer de lit. Cependant, il est nécessaire de faire ce changement tout en douceur. En effet, alors que certains enfants sont très fiers de passer au lit bébé 2 ans, et de faire comme les grands, d’autres ressentent une certaine angoisse à l’idée de modifier leurs habitudes. Pour les parents aussi, c’est une étape à franchir. Voyons maintenant comment assurer une transition tout en douceur.

Grand lit : comment faire la transition tout en douceur

C’est vrai, il est nécessaire que tout se déroule dans la douceur. Dans l’acquisition de l’indépendance, le changement de lit est une grande étape pour votre bébé !

Le dialogue est important au moment de passer au grand lit

Si vous avez remarqué que celui-ci exprime un désir de plus d’espace, alors il est nécessaire d’aborder la question avec lui, d’établir un dialogue dans le but de le préparer psychologiquement. Passer du lit de bébé au lit 2 ans, c’est passer du cocon à un endroit ouvert, et potentiellement effrayant. Si une discussion est importante, il est nécessaire également que votre enfant préserve ses repères.

Au moment de passer au grand lit, préservez les repères de l’enfant

C’est vrai, vous devez absolument faire en sorte que votre bébé ne soit pas totalement perdu, dans ce lit qui peut déjà lui paraître immense. De ce fait, pour faire une transition douce, vous pouvez d’ores et déjà installer ce nouveau lit dans la chambre, si vous avez la place. Ainsi, bébé pourra se familiariser avec lui. Ensuite, ne changez pas immédiatement la disposition des meubles. En effet, cela pourrait lui faire un choc, le perturber. Ainsi, il est préférable de laisser la chambre en état. Et n’oubliez pas les peluches ! Elles ont de l’importance pour votre enfant, et elles le rassureront, au moment de passer au grand lit.

Mettre les choses au clair concernant le grand lit

Dans son grand lit, bébé se sentira beaucoup plus libre. En effet, il n’aura plus besoin de votre aide pour y entrer et en sortir. Ainsi, une discussion s’impose. Vous devez expliquer à votre enfant que, maintenant qu’il a un lit de grand, il doit agir comme tel. Ainsi, votre enfant ne devra pas se lever sans raison particulière, pour venir vous rejoindre dans le lit conjugal. Cela doit bien être compris par bébé, pour que tout se passe bien dès la première nuit.

Bébé ne veut pas passer au grand lit : que faire ?

Si votre enfant émet des réticences à passer du lit de bébé au lit de grand, certains arguments pourront faire mouche. Comment lui faire changer d’avis ? Voici quelques conseils.

  • Insistez sur le fait que maintenant, il est grand, et qu’il mérite un grand lit pour se sentir comme ses grands frères ou ses grandes sœurs. Ainsi, l’enfant va se sentir valoriser
  • À la place de son lit de bébé, vous pouvez lui proposer d’autres meubles : une bibliothèque pour ranger ses livres par exemple, ou encore un joli meuble pour ses jouets !

Lit pour bébé 2 ans : comment le choisir ?

Passons maintenant à la pratique : comment choisir un lit pour un enfant de deux ans ? Plusieurs critères doivent vous aiguiller : le matelas, mais également les fonctionnalités proposées.

Comment bien choisir le matelas de votre lit de bébé

Le lit enfant intègre la plupart du temps le sommier et le matelas. Le choix de ce dernier est cependant très important. En effet, il est préférable d’opter pour un matelas bien ferme. Le latex est une matière qui convient parfaitement. Ce matelas pourra ainsi bien maintenir le dos de bébé. Veillez également à choisir un matelas antiacarien.

Les fonctionnalités du lit bébé

Pour les enfants de deux ans, on préfère un lit à tiroir plutôt qu’un lit en mezzanine par exemple, ou un lit superposé. En effet, pour sa sécurité, c’est important. Le modèle du lit avec tiroir est vraiment très pratique, car il vous permet de ranger les affaires de bébé au mieux. Ainsi, vous profiterez d’un espace de rangement supplémentaire. Cependant, il sera tout à fait possible de passer à des lits plus originaux, une fois que votre bébé aura grandi.

Aider bébé à dormir seul dans son grand lit

Peut-être que bébé ne sera pas rassuré de dormir dans un grand lit. De ce fait, ne changez surtout pas votre rituel du coucher. Lisez-lui une histoire, n’oubliez pas le câlin, et vous pouvez également lui proposer une petite veilleuse, afin qu’il se sente mieux. Bébé doit se sentir rassuré, au moment de cette transition entre lit de bébé et lit de grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *