Voilà, votre enfant est suffisamment grand pour abandonner son lit de bébé ! C’est une étape cruciale dans sa vie, mais cette période peut représenter une grande source de stress pour les parents. En effet, un grand lit n’est pas aussi sécurisé qu’un berceau, avec des barreaux. Dans notre article du jour, nous allons vous donner quelques conseils. À quel moment faut-il passer du lit de bébé au lit de grand ? Comment aider votre tout petit à franchir cette étape ? Et surtout, comment bien choisir le lit pour bébé de 2 ans ? C’est ce que nous allons voir, alors poursuivez votre lecture.

À quel âge mettre bébé dans un grand lit : tout ce que vous devez savoir

C’est la question que tous les parents se posent, mais pourtant, la réponse est assez simple et certains signaux ne devraient pas vous laisser de marbre. Vous trouvez que bébé est de plus en plus à l’étroit dans son lit ? Vous avez l’impression qu’il a besoin de plus d’espace ? Votre enfant saura vous le montrer : il enlèvera de lui-même ses peluches de son lit, il vous signifiera un certain mal-être. S’il essaye de sortir de son lit en escaladant les barreaux, alors cela devient un danger. Vous savez qu’il est nécessaire de changer de lit. Cependant, il est nécessaire de faire ce changement tout en douceur. En effet, alors que certains enfants sont très fiers de passer au lit bébé 2 ans, et de faire comme les grands, d’autres ressentent une certaine angoisse à l’idée de modifier leurs habitudes. Pour les parents aussi, c’est une étape à franchir. Voyons maintenant comment assurer une transition tout en douceur.

Grand lit : comment faire la transition tout en douceur

C’est vrai, il est nécessaire que tout se déroule dans la douceur. Dans l’acquisition de l’indépendance, le changement de lit est une grande étape pour votre bébé !

Le dialogue est important au moment de passer au grand lit

Si vous avez remarqué que celui-ci exprime un désir de plus d’espace, alors il est nécessaire d’aborder la question avec lui, d’établir un dialogue dans le but de le préparer psychologiquement. Passer du lit de bébé au lit 2 ans, c’est passer du cocon à un endroit ouvert, et potentiellement effrayant. Si une discussion est importante, il est nécessaire également que votre enfant préserve ses repères.

Au moment de passer au grand lit, préservez les repères de l’enfant

C’est vrai, vous devez absolument faire en sorte que votre bébé ne soit pas totalement perdu, dans ce lit qui peut déjà lui paraître immense. De ce fait, pour faire une transition douce, vous pouvez d’ores et déjà installer ce nouveau lit dans la chambre, si vous avez la place. Ainsi, bébé pourra se familiariser avec lui. Ensuite, ne changez pas immédiatement la disposition des meubles. En effet, cela pourrait lui faire un choc, le perturber. Ainsi, il est préférable de laisser la chambre en état. Et n’oubliez pas les peluches ! Elles ont de l’importance pour votre enfant, et elles le rassureront, au moment de passer au grand lit.

Mettre les choses au clair concernant le grand lit

Dans son grand lit, bébé se sentira beaucoup plus libre. En effet, il n’aura plus besoin de votre aide pour y entrer et en sortir. Ainsi, une discussion s’impose. Vous devez expliquer à votre enfant que, maintenant qu’il a un lit de grand, il doit agir comme tel. Ainsi, votre enfant ne devra pas se lever sans raison particulière, pour venir vous rejoindre dans le lit conjugal. Cela doit bien être compris par bébé, pour que tout se passe bien dès la première nuit.

Bébé ne veut pas passer au grand lit : que faire ?

Si votre enfant émet des réticences à passer du lit de bébé au lit de grand, certains arguments pourront faire mouche. Comment lui faire changer d’avis ? Voici quelques conseils.

  • Insistez sur le fait que maintenant, il est grand, et qu’il mérite un grand lit pour se sentir comme ses grands frères ou ses grandes sœurs. Ainsi, l’enfant va se sentir valoriser
  • À la place de son lit de bébé, vous pouvez lui proposer d’autres meubles : une bibliothèque pour ranger ses livres par exemple, ou encore un joli meuble pour ses jouets !

Lit pour bébé 2 ans : comment le choisir ?

LiteriePassons maintenant à la pratique : comment choisir un lit pour un enfant de deux ans ? Plusieurs critères doivent vous aiguiller : le matelas, mais également les fonctionnalités proposées.

Comment bien choisir le matelas de votre lit de bébé

Le lit enfant intègre la plupart du temps le sommier et le matelas. Le choix de ce dernier est cependant très important. En effet, il est préférable d’opter pour un matelas bien ferme. Le latex est une matière qui convient parfaitement. Ce matelas pourra ainsi bien maintenir le dos de bébé. Veillez également à choisir un matelas antiacarien.

Les fonctionnalités du lit bébé

Pour les enfants de deux ans, on préfère un lit à tiroir plutôt qu’un lit en mezzanine par exemple, ou un lit superposé. En effet, pour sa sécurité, c’est important. Le modèle du lit avec tiroir est vraiment très pratique, car il vous permet de ranger les affaires de bébé au mieux. Ainsi, vous profiterez d’un espace de rangement supplémentaire. Cependant, il sera tout à fait possible de passer à des lits plus originaux, une fois que votre bébé aura grandi.

Top N°5
Worlds Apart Véhicule Lit enfant
23 Commentaires

Aider bébé à dormir seul dans son grand lit

Peut-être que bébé ne sera pas rassuré de dormir dans un grand lit. De ce fait, ne changez surtout pas votre rituel du coucher. Lisez-lui une histoire, n’oubliez pas le câlin, et vous pouvez également lui proposer une petite veilleuse, afin qu’il se sente mieux. Bébé doit se sentir rassuré, au moment de cette transition entre lit de bébé et lit de grand.

Le matelas est aussi important

Lorsque vous choisissez sur Literie Online votre nouveau matelas, vous vous attardez sur plusieurs critères. Le mode opératoire doit être le même pour les enfants, car ils sont en pleine croissance. Ils peuvent donc mal dormir et surtout avoir des douleurs qui perturbent cette dernière.

  • Choisissez un matelas à la bonne dimension, il ne doit pas dépasser de l’armature ni être trop petit, car sinon votre enfant aura tendance à bouger plus facilement.
  • L’épaisseur est aussi nécessaire, il ne doit pas sentir les lattes ou le sommier avec des ressorts et même s’il n’a que 2 ans.
  • Si votre enfant a certaines allergies, un matelas hypoallergénique peut être nécessaire. Il est traité pour éviter à la poussière et aux acariens de s’installer durablement.
  • La face été et la face hiver sont nécessaires, car elles favorisent la régulation de la température et de la transpiration. Votre enfant aura donc frais en été et chaud en hiver.
  • Vous pouvez aussi trouver un matelas en latex ou avec des ressorts, voire à mémoire de forme pour qu’il épouse parfaitement sa silhouette.

Le choix d’un matelas est donc aussi complexe pour un enfant et votre attention doit être rigoureuse. En effet, si vous choisissez un lit junior par exemple, il est préférable d’opter pour une densité minimum de 60 kg/m3, car il pourra l’utiliser plusieurs années sans qu’il perde de sa superbe. En ce qui concerne le prix, il faut débourser une centaine d’euros pour un produit de qualité et n’hésitez pas à piocher dans le catalogue des grandes marques.

Quels sont les meilleurs lits pour enfant ?

Pour vous permettre de faire le choix d’un lit optimal pour votre enfant, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs lits destinés pour enfant. Avant de commencer à les citer, nous estimons qu’il est important de citer les critères d’un lit optimal pour enfant qui se résument comme suit :

  • Il faut que le lit soit confortable ;
  • Il faut que le lit soit bien sécurisé ;
  • Il faut que le lit soit antiallergique ;
  • Il faut que lit soit adapté selon l’âge de l’enfant afin d’éviter sa chute en optant pour un lit enfant avec barrière.
  • Il faut que la taille du lit enfant soit adaptée à celle de l’enfant ;

Alors que vous vous demandez quel lit choisir pour un bébé de 2 ans, ou à la chambre de votre garçon de 2 ans, nous vous donnons des idées qui vous seront utiles lors de votre choix.

Pour commencer, nous vous recommandons le lit enfant 2 ans modulable, qui constitue un lit pour enfant assez intéressant et tenace, la hauteur et la barrière de lit but est réglable selon la hauteur de la taille de votre enfant, la peinture de ce lit est unique en son genre, il est également important de citer que ce lit pourra être modifié et converti en un lit pour garçon de 2 ans.

Un autre lit qui s’avère très intéressant c’est le Lcp Kids lit bébé ours, ce lit constitue l’un des lits vedettes qui ne cesse d’attirer plusieurs personnes qui sont à la recherche du confort, de l’élégance et de la sécurité à la fois, les bordures de ce lit sont facilement ajustables de sorte à empêcher le bébé de tomber de son lit.

Il n’est pas possible de dresser une liste des meilleurs lits pour enfant sans citer le « Demeyere 402233 Bulles Lit à Barreaux » qui s’avère être un lit d’une grande ténacité réglable et démontable qui permet de contenir l’enfant en toute sécurité sans avoir à vous déplacer tout le temps pour le remettre à sa place, avec ce lit, vous aurez également la possibilité d’acheter vous-même le sommier du lit de votre enfant en optant pour des matières naturelles qui ne provoquent aucune allergie ni à la poussière, ni aux acariens.

Un autre lit enfant que nous trouvons assez intéressant et qui constituera une véritable aubaine pour vous et votre enfant qui va non seulement l’adorer en passant des nuits douces et paisibles grâce aux « Pinolio lit d’enfant Hanna » fabriqué avec du hêtre. Alors si vous aimez les choses simples et solides, ce lit fera de vous un heureux

En plus de tous les point suscités, il est très important de prêter attention au prix du lit que vous désirez acheter et ce dans le souci de respecter le rapport qualité/prix tout en procurant à votre enfant le lit idéal pour grandir, s’épanouir et passer de jolies nuits à vos côtés. Donc avant de vous lancer dans un tel investissement pensez à faire le point avec le reste de votre entourage.