Les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés par les particuliers qui désirent assurer la production de leur propre énergie. C’est ce que nous appelons l’autoconsommation énergétique. Dans ce nouveau mode, l’énergie électrique produite à base du soleil est consommée sur place. C’est une alternative intéressante qui comporte de nombreux avantages. L’investissement dans l’autoconsommation permet de contourner la hausse des coûts énergétiques des compagnies distributrices. Pour en savoir plus sur l’installation d’un panneau solaire sur le terrain, ce dossier vous sera certainement utile.

Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’installer son panneau solaire sur terrain ?

Avant de commencer une installation panneau solaire sur terrain, deux paramètres cruciaux sont à prendre en considération : l’inclinaison du panneau au sol et l’orientation géographique du panneau.

L’inclinaison du panneau est un élément primordial pour assurer la réussite de votre projet solaire. Pour les panneaux sur terrain, des fixations adaptées peuvent être utilisées pour corriger les éventuelles pentes et assurer un angle d’inclinaison optimale.

Un avantage, non négligeable de la pose sur terrain réside dans la possibilité d’adapter l’orientation aux spécificités du lieu choisi. Le toit lui ne peut, en aucun cas, changer d’orientation. Dans la mesure du possible, privilégiez donc la pose sur terrain.

Quelles sont les différentes options disponibles pour l’installation de panneaux solaires sur terrain ?

Pour installer des panneaux solaires sur terrain, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Passons en revue quelques-unes d’entre elles.

Défi bricolage fait-maison

Si vous êtes un as du bricolage, vous avez la possibilité de fabriquer vous-mêmes vos supports et fixations. C’est une solution écologique et assez économique, mais qui nécessite du temps. Vous pouvez pour cela, réutiliser des matériaux dont vous ne voyez plus l’utilité dans la maison. Bois, palette, métaux, caoutchouc, laissez parler votre créativité pour ce projet, spécial bricolage.

Fixation sur terrain : la méthode standard

Pour plus de fiabilité et un gain de temps énorme, vous pouvez opter pour des fixations réalisées uniquement pour la pose sur terrain. Ces fixations sont fabriquées pour favoriser une production maximum d’énergie solaire en adaptant l’inclinaison des panneaux.

Installation avec carport solaire

Le carport solaire permet une installation sur terrain des panneaux un peu particulière. Pour cette méthode, les panneaux sont placés en altitude et jouent plusieurs rôles :

  • la production d’énergie
  • la protection de la voiture des intempéries
  • la création d’ombre
  • la recharge d’une éventuelle voiture électrique.

Multifonctions, légers et faciles d’installation, les carports solaires ne nécessitent aucune fondation.

Installation avec tracker solaire

Faisant usage d’une technologie plus sophistiquée, le tracker solaire est une fixation dotée de capteurs et d’axes. Ces derniers permettent aux panneaux photovoltaïques d’être constamment perpendiculaires aux rayons solaires. Une méthode efficace pour réduire au maximum les pertes d’énergie.

Installation panneau solaire sur terrain : les autorisations dont vous avez besoin

Du moment où votre installation solaire n’excède pas 1 m 80 de hauteur et que votre maison ne se situe pas dans un site classé, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation spéciale de la mairie.

Par contre, si l’un des deux critères est présent, vous devrez remplir au préalable une déclaration de travaux à déposer à la mairie. Pour gagner de temps, il est recommandé d’apporter le document à la mairie vous-même.