L’écologie et le respect de l’environnement vous tiennent à coeur ? Vous avez envie de profiter d’un système de chauffage pour votre piscine qui vous permettra de limiter votre empreinte carbone, mais également de faire des économies ? Dans ce cas, laissez-nous vous présenter le chauffage solaire piscine.


C’est un équipement qui vous permettra de chauffer votre bassin grâce à l’énergie solaire.

Vous souhaitez connaître les avantages, les inconvénients et le coût de ce système de chauffage ? Nous répondons ici à toutes les questions que vous vous posez.

Tous les avantages du chauffage solaire pour piscine

Les avantages du chauffage solaire pour piscine sont nombreux :

  • Le chauffage solaire pour piscine vous permet de faire des économies, puisque vous allez utiliser l’énergie solaire pour vous chauffer
  • L’installation de votre système de chauffage est simple, et en plus elle est très rapide. En seulement une après-midi, vous allez pouvoir bénéficier d’une eau chauffée par l’énergie solaire
  • Il est possible de fabriquer votre propre système de chauffage pour piscine solaire

C’est donc une alternative que vous devez prendre en considération, au moment de choisir le système de chauffage de votre piscine. Voilà tout ce que vous devez savoir sur cette installation.

Cependant, il y a également quelques inconvénients.

Les inconvénients de ce système de chauffage

Puisque ce système de chauffe n’est pas parfait, voici les inconvénients auxquels vous devrez faire face :

  • Le système de chauffage solaire pour piscine n’est recommandé qu’aux personnes qui vivent dans le sud de la France par exemple, et qui profitent d’un bon ensoleillement toute l’année
  • L’achat et l’installation d’un tel système de chauffage représente un coût non négligeable. Aussi, vous devez posséder le budget nécessaire

Aussi, avant de vous précipiter et d’investir dans un système de chauffage, nous vous encourageons vivement à bien réfléchir à la question. C’est un investissement qui en vaut la peine, si vous vivez dans une région ensoleillée. Justement, nous allons maintenant vous parler du montant de cet investissement.

Combien coûte un chauffage solaire pour piscine ?

Comme vous l’aurez compris, un chauffage solaire piscine coûte cher.


En effet, il faudra envisager de dépenser entre 500 et 700 euros pour 10 mètres carrés de panneaux solaires, ainsi que l’installation de ceux-ci, si vous ne souhaitez pas la réaliser vous-même.

Un chauffage solaire piscine, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Vous vous demandez malgré tout si la pose d’un tel appareil, au vu de son prix, en vaut réellement la peine ? C’est tout ce qu’il y a de plus normal et la rédaction est là pour vous répondre et vous aider à trancher. Malgré tout, il faudra garder en tête que le choix ne peut être que vôtre et que l’avis reste subjectif.

Il faut savoir que, forcément, un chauffage solaire demande une importante quantité de soleil dans votre région pour que son utilisation soit optimale. En effet, si vous habitez dans une région froide, cette solution sera un beau gâchis d’argent pour vous. Si à contrario, vous habitez dans une région chaude, vous serez heureux de savoir que cette solution est réellement intéressante, surtout pour toutes les économies qu’elle vous permettra de faire sur le long terme. Comme dit plus haut, c’est également un geste éco-responsable qui vous offrira la possibilité de garder le même confort et la même qualité au niveau de la température de l’eau, pour un système bien moins polluant et qui encourage, par-dessus le marché, l’utilisation des énergies renouvelables.

Fonctionnement d’un chauffe eau solaire piscine

Tout ça est bien beau, mais vous souhaitez comprendre le fonctionnement de ces chauffage solaire pour piscine ? Encore une fois, la rédaction vole à votre secours et va vous expliquer de la manière la plus simple le fonctionnement qui permet la chauffe de l’eau. D’abord, il faut savoir que les chauffes piscines n’utilisent pas des panneau solaire piscine, comme on pourrait s’y attendre. Non, loin de là ! La procédure est bien plus simpliste que ça. En réalité, l’eau est acheminée à des tapis solaire piscine roulés sur eux-mêmes, formant des tuyaux chauffés qui transfèrent leur chaleur à l’eau sur son passage.

Les tuyaux sont à placer sur le système de la piscine à la suite du filtre, pour leur permettre de faire leur travail. Il faut bien retenir qu’ils n’ont rien de spécial et que vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous avez l’impression que ce sont de simples tuyaux en plastique. C’est en réalité un peu le cas. C’est grâce à leur couleur qu’ils permettent la chauffe.

L’installation d’un chauffage piscine solaire

L’installation d’un chauffage pour piscine peut se faire de deux manières :

  • Installation chauffage piscine hors sol intex : dans ce cas, le système est autonome et est ensuite relié au circuit de votre piscine. Cette option est plus encombrante et moins esthétique, mais peut être plus efficace dans le cas où votre commune n’est pas suffisamment ensoleillée.
  • Installation chauffage pour piscine hors sol : cette version est presque totalement dissimulée et vous permettra de profiter de quasiment la même qualité de chauffe qu’un circuit non intégré.

Pour ce qui est de l’installation elle-même, nous vous conseillons chaudement de vous tourner vers un professionnel du métier pour éviter de faire une bêtise ou que votre installation soit de mauvaise qualité.