Votre maison dispose d’une petite pièce que vous ne savez pas trop comment décorer ? Quelques astuces simples pourraient lui permettre de paraître plus spacieuse et lumineuse. Retrouvez dans cet article des idées pour soigner vos couleurs et choisir la bonne lumière pour gagner de l’espace chez vous.

Des jeux de lumière pour aérer la pièce

LumiereOn le sait, la lumière naturelle est un atout majeur quand il s’agit de rendre une pièce plus spacieuse. Privilégiez donc les voilages et les matériaux légers pour vos rideaux. Ensuite, jouez avec les différents points de lumière électrique. Évitez d’avoir un grand plafonnier descendant, qui a tendance à « écraser » la hauteur de plafond. A la place, suivez plutôt les conseils de Luminaire.fr et optez pour une applique murale design à des points-clés de la pièce. Fixée à hauteur des yeux, elle permettra d’attirer le regard de vos visiteurs. Choisissez l’aluminium pour une touche moderne, ou le laiton si vous aimez le style rétro qui revient en force. L’applique murale fonctionne également bien en éclairage d’appoint pour séparer les différents espaces d’une pièce. Si vous voulez en faire une base d’éclairage, assurez-vous cependant qu’elle soit assez puissante.

Des couleurs claires avec des touches plus vives

En décoration, une règle courante est de réserver les couleurs les plus sombres aux pièces plus spacieuses. Pour agrandir l’espace grâce aux couleurs, il faudra donc privilégier des tons clairs comme le blanc, l’écru ou toutes les teintes pâles d’ocre à beige, associées à des tons froids comme le bleu et le gris : il permettent de créer un effet d’optique. On évitera toujours les tons trop criards, qui rétrécissent visuellement une pièce. Dans le doute, choisissez une couleur uniforme, qui permet au regard de ne pas s’interrompre.

Une harmonie d’ensemble plutôt que des petits objets

Lorsqu’on décore une petite pièce, on peut penser que de nombreux petits objets l’habilleront et permettront de la faire paraître plus grande. Pourtant, c’est plutôt l’inverse qui est vrai. Il faudra privilégier les meubles bas et longs, ainsi que de grandes pièces de décoration, plutôt que d’accumuler des bibelots. Gardez cela en tête lorsque vous décorez une petite salle de bain : cacher vos produits dans des espaces de rangement permettra de l’aérer. Dans les autres pièces, vous utiliserez un grand miroir pour créer facilement de l’espace, en particulier s’il n’y a pas beaucoup de fenêtres.

Du rangement optimisé :

RangementOn l’oublie parfois, mais la meilleure manière de créer de l’espace est aussi d’avoir une pièce épurée et nette. Pour concilier cela avec la vie quotidienne, on peut utiliser des éléments de décoration évidés qui permettent de ranger astucieusement les affaires qui encombrent la pièce. S’il s’agit d’aménager une chambre peu spacieuse, un dessous de lit à tiroirs peut également permettre d’obtenir de la place sans devoir installer une étagère qui empiéterait sur l’espace de vie. Vous pouvez aussi installer une armoire murale sans poignée, qui se fond intégralement dans le mur lorsqu’elle est fermée.

C’est un appartement pensé comme un écrin, où chaque centimètre carré a été redessiné avec soin par l’architecte @atelierbaptistelegue. Jusqu’alors mal agencé, pauvre en lumière naturelle et sans réelle personnalité, ce 42 m2 parisien a troqué sa silhouette de studio pour une nouvelle configuration en deux-pièces. Une rénovation bluffante qui pourrait bien vous faire craquer !

Avec ces quelques astuces, il ne drvait pas être trop compliqué de transformer une pièce réduite en un agréable lieu de vie que toute la famille pourra apprécier.