Qu’est-ce que des travaux de rénovation ?

Après les travaux de construction, ceux de rénovation font partie des opérations les plus importantes et les plus fréquentes réalisées dans le domaine du bâtiment. Bien que les travaux de rénovation soient envisagés par plusieurs personnes, la majorité d’entre elles ignorent en quoi ils consistent. De plus, plusieurs propriétaires et occupants de maisons ne maîtrisent pas toutes les opérations que regroupe cette catégorie de travaux. Pourtant, comprendre tous les aspects des travaux de rénovation est nécessaire pour bien les réussir.

Qu’entend-on par travaux de rénovation ?

Le terme rénover est généralement employé pour désigner l’ensemble des travaux réalisés dans le but de restaurer les diverses parties d’un logement. De ce fait, les travaux de rénovation désignent toutes les opérations réalisées sur une maison déjà existante afin de la remettre en état. Ces opérations de rénovation sont généralement envisagées dans le but d’améliorer le confort thermique de son logement. Dans ce cas, les travaux d’installation de systèmes de ventilation ou d’isolation de parois opaques relèvent de la rénovation.

Outre cela, les travaux de rénovation peuvent être mis en œuvre dans l’optique d’améliorer le confort acoustique d’un logement. Dans ce cas, les opérations d’isolation de murs ou de vitrages phoniques peuvent être classées dans la catégorie des travaux de rénovation. Compte tenu de ces divers détails, il est nécessaire de différencier la rénovation de la réhabilitation. En matière de réhabilitation, l’habitat est remis au goût du jour sans avoir à effectuer des opérations de démolition ou de destruction.

Par contre, en rénovation, des cloisons peuvent être démolies ou des murs peuvent être détruits. Grâce à ces opérations, un espace qui était autrefois inexploitable devient agréable et esthétique. Les travaux de rénovation représentent une meilleure alternative économique à l’achat d’un nouveau logement. De plus, ils permettent d’augmenter la valeur de son bien immobilier. Ils garantissent aussi la santé et la sécurité des occupants d’une maison.

Quels sont les différents types de travaux de rénovation ?

Les opérations de rénovation rassemblent un grand nombre de travaux. Ceux-ci se classent en deux catégories.

Les travaux de rénovation d’intérieur

Cette catégorie d’opérations de rénovation désigne les travaux qui ont pour but de moderniser l’intérieur d’un habitat. Elle inclut donc les travaux de mise aux normes énergétiques. Ceux-ci consistent à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment et son confort thermique afin de réduire les factures énergétiques. C’est l’exemple des opérations de renouvellement du système de chauffage ou d’isolation du plancher.

Cette catégorie inclut aussi les travaux de rafraîchissement de pièces qui consistent à réfectionner un intérieur en améliorant son design, son style et sa décoration. Les opérations de renouvellement du revêtement des murs ou d’installation de meubles en sont quelques exemples. Les travaux de reconfiguration de pièces sont aussi à inclure dans la catégorie des travaux de de rénovation d’intérieur. Leur particularité, c’est qu’ils consistent en un réaménagement total de la pièce concernée. Des cloisons peuvent donc être abattues  dans le but de rendre plus spacieuse la pièce. L’ajout d’une seconde salle de bain constitue un parfait exemple de ce type de rénovation d’intérieur.

Les travaux de rénovation d’extérieur

Les travaux de rénovation d’extérieur incluent diverses opérations à savoir les travaux d’isolation de la toiture et des combles. Ceux-ci consistent à améliorer l’étanchéité au niveau des combles et de la toiture. Ces travaux permettent eux aussi de réduire le montant des factures électriques, car ils limitent les déperditions de chaleur.

A côté d’eux, il y a aussi les travaux d’isolation des murs qui consistent à recouvrir le plancher d’un isolant auquel vient s’ajouter un bardage ou un enduit. Cette opération peut aussi être réalisée sur les terrasses. Elle a pour but de limiter également les déperditions de chaleur, dans ce cas-ci par le sol. Dans cette catégorie de travaux se retrouvent  également les opérations de réfection de façade. Elle consiste à rendre la façade d’un logement plus esthétique et plus résistante grâce à la mise en place d’une isolation extérieure. C’est l’opération la plus courante dans la catégorie des travaux de rénovation d’extérieur.

Comment réaliser des travaux de rénovation ?

La première étape pour réaliser et réussir des travaux de rénovation, c’est de faire un état des lieux afin de déterminer les différentes parties de la maison à améliorer. Une fois cette étape franchie, la prochaine étape sera d’évaluer les différentes contraintes pour la réussite de l’opération. Ce qui permettra de prendre toutes les dispositions requises afin d’éviter les éventuels dégâts. Une fois cela fait, il faudra ensuite définir le budget nécessaire pour les travaux puis prendre les dispositions légales. En réalité, il existe certains travaux, notamment ceux de grande envergure qui exigent au préalable une autorisation de la mairie. Après cela, il ne suffira qu’à contacter le professionnel habilité pour réaliser les travaux.