Artblog.fr » Maison » Sommeil : comment choisir le meilleur matelas ?

Sommeil : comment choisir le meilleur matelas ? 0

Ce n’est un secret pour personne, mais les problèmes de sommeil, que nous sommes nombreux à connaître, sont souvent liés à une mauvaise hygiène de vie, et encore plus souvent liés à un matelas de mauvaise qualité. C’est pour ces raisons que prendre le soin de choisir le meilleur matelas qui soit pour vous peut être un vrai plus pour votre bien-être, mais aussi pour vos nuits de manière générale.

Ensemble, à travers cet article, nous allons vous donner les principaux critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas.

Meilleur matelas

La qualité de votre sommeil dépend de celle de votre matelas

Ca y est, vous avez mis les pieds dans un magasin spécialisé dans la literie, et vous vous êtes vite senti un peu perdu devant tous ces matelas alignés, qui semblent identiques. Et pourtant, en réalité, c’est loin d’être le cas.

Nous comprenons tout à fait que le choix puisse paraître compliqué, cependant, il convient de prendre son temps, et comme chaque achat important, il vaut mieux se renseigner.

L’univers de la literie est vaste et le choix va dépendre de vos goûts, mais aussi des besoins liés à votre dos ou à votre tête par exemple.

Vous allez pouvoir choisir entre plusieurs critères, qui sont, par exemple :

  • Le choix de la matière, à savoir si votre matelas sera en mousse, en latex ou à ressort
  • Le choix de la mémoire de forme ou non
  • Le choix de la souplesse ou de la fermeté

Bien sûr, nous verrons tous ces éléments un peu plus tard et plus en détails dans la suite de l’article.

Ce que nous pouvons toutefois vous dire avec certitude, c’est que du côté des nouveautés, certains matelas sortent assurément du lot et font parler d’eux. C’est le cas par exemple des matelas suivants :

  • Le matelas de la marque Eve, qui proposent trois couches de mousse, dont une à mémoire de forme de trois centimètres
  • Le matelas de la marque Casper, qui propose, quant à lui, quatre couches de mousse, dont une mousse à mémoire de forme et une mousse de confort
  • Le matelas de la marque Tediber, et ses trois couches en latex micro-perforé, en mousse à mémoire de forme et en mousse haute résilience

Voilà déjà de quoi vous donner matière à réflexion !

Le choix de la matière

Passons maintenant aux différentes matières possibles. Vous l’avez compris, même si tout est une histoire de goût, on trouve surtout des matelas en mousse sur le marché.

Mais vous pouvez aussi tout à fait opter pour des matelas en latex, ou même des matelas à ressorts.

La mémoire de forme

Du côté des matelas à mémoire de forme, le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet fait débat. Certains apprécient cet espèce de cocon qui se forme autour de soi, et d’autres ont plus de mal et ont l’impression de ne pas pouvoir bouger comme ils le souhaitent.

Encore une fois, tout n’est donc qu’une affaire de goût.

Matelas souple ou matelas ferme ?

Pour ce dernier choix, la vraie clé est de tester vous-même, car il n’y a aucune échelle standard, et un fabricant pourra déterminer qu’un matelas est ferme alors qu’il sera souple pour un autre.

Là encore, tout dépend de vos goûts en la matière.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *