Le lit d’appoint pliant est un meuble très utile, surtout lorsqu’on dispose de peu d’espace dans son appartement ou sa maison et qu’on n’a pas de chambre d’amis ou de lit supplémentaire.

Le lit d’appoint est un lit d’utilisation occasionnelle, on le sort lorsqu’on reçoit du monde à la maison et qu’on n’a pas où les coucher. Il y en a plusieurs types comme les lits d’appoint simples et les canapés-lits.

La sélection de la rédaction de lit d’appoint adulte

La sélection de la rédaction de lit d’appoint enfant

Les différents types de lits d’appoint

Il existe une multitude de lits d’appoint, chacun ayant ses caractéristiques, avantages et défauts.

Le lit d’appoint le plus répandu et le plus connu est sans doute le canapé-lit placé dans le salon pour y recevoir les invités le jour ou pour s’y détendre et qu’on déplie le soir pour y dormir. Les canapés-lits sont très abordables et on les retrouve dans beaucoup de maisons comme le lit principal (si ce n’est le seul), notamment dans les petits studios.

Il y a aussi les lits d’appoint pliables, qui sont des lits qui rappellent les couchettes militaires. Ils sont pliables, prennent très peu de place et on peut en ranger plusieurs dans le même placard, mais ils ont l’inconvénient d’avoir des matelas plutôt fins et peu confortables car cette finesse est indispensable pour que le lit puisse se plier.

En dehors des lits-canapés et des lits pliables, il y a la chauffeuse convertible qui est une sorte de fauteuil (le plus souvent une place) et qui se déplie pour se transformer en lit d’appoint.

Comment choisir un lit d’appoint ?

Le choix d’un lit d’appoint diot être réfléchi pour avoir un meuble adapté aux besoins et à l’espace dont on dispose.

Il faut d’abord savoir qu’il existe des lits pliants adulte et des lits pliants enfant, la différence entre les deux étant bien sûr la taille mais aussi le type de mécanisme, puisque pour ajouter occasionnellement une place dans la chambre d’un enfant, on préfère plutôt les lits modulables aux lits pliants.

Il faut ensuite choisir le type de lit d’appoint entre les lits gonflables, pliables, escamotables ou les lits-valises. Le choix doit se faire selon les moyens, car les lits pliables sont les moins chers et aussi selon les besoins et l’espace dont on dispose car si on a peu d’espace et qu’on a besoin d’un lit et d’un canapé, le choix s’orientera automatiquement vers un lit-canapé.


Si on opte pour un lit d’appoint gonflable, le mieux est d’en choisir un avec un système de gonflement électrique, surtout si on compte l’utiliser souvent car ces lits nécessitent de gros volumes d’air et un gonflage manuel risque de prendre beaucoup de temps.

Quant aux lits pliables, les canapés-lits et les chauffeuses convertibles, une attention particulière doit être apportée au mécanisme de pliage car c’est de lui que dépend la robustesse du meuble et donc son confort et sa durabilité.

Le souci du couchage est généralement posé quand quelqu’un part en vacances, rend visite à sa famille ou bien dans le cas où des invités passent la nuit chez nous. C’est souvent difficile de réaliser une improvisation confortable où les personnes que l’on reçoit auront la possibilité de dormir de façon paisible.

La meilleure solution dans ce cas de figure est donc le lit d’appoint.

Que l’on le range dans un placard ou bien qu’on le décline en un meuble différent quand on ne l’utilise pas, le lit d’appoint permet d’apporter une zone de sommeil tout en assurant le confort de votre lit dans votre chambre.

Quelle est la définition du lit d’appoint ?

Le lit d’appoint est un lit dédié pour se coucher de façon temporaire dans cet espace. A l’opposé du lit sur lequel tout le monde se couche la nuit, le lit d’appoint est utilisé uniquement durant quelques événements.

Pendant les vacances, c’est le moment durant lequel les lits d’appoints sont très utilisés.

Effectivement, il n’est pas possible de transporter le lit tous les jours à n’importe quel endroit où on se dirige et où l’on dort. Le lit d’appoint ou autrement nommé un matelas d’appoint, est généralement un lit pliant, et est dans ce cas une solution parfaite aux soucis de couchage que l’on peut rencontrer.

Le lit d’appoint pliant peut également s’utiliser chez soi ou bien au sein d’un appartement, quand vous invitez vos proches à passer la nuit chez vous et que vous n’avez pas forcément beaucoup de place pour le couchage.

Il vous faudra dans ce cas uniquement faire sortir votre matelas d’appoint pliable de son rangement ou encore de réaliser un déploiement de celui-ci si c’est un modèle convertit en un autre meuble. Il est également possible de trouver un lit pliant adulte ou autrement dit un matelas pliable adulte ou encore une chauffeuse lit d’appoint.

Le lit pliant d’appoint n’est en général pas aussi confortable que le lit classique. Le fait qu’il ne dispose pas d’assez de confort est dû à des contraintes liées à sa conception. Effectivement, les lits d’appoint présentent une grande légèreté ainsi qu’une facilité de transport, tout en n’occupant pas énormément d’espace.

Quel est le fonctionnement du lit d’appoint ?

Le lit d’appoint existe en divers types possibles. Il est conçu et manipulé de telle sorte à dépendre essentiellement du type du lit à choisir. Néanmoins, le lit pliant d’appoint a un fonctionnement qui se base généralement sur un principe spécifique.

  • Le matelas d’appoint se compose d’une structure qui se plie, se démonte ou bien se module en fonction du modèle du lit,
  • C’est une structure qui se compose d’un sommier supportant le lit en question,
  • Il existe quelques types de matelas qui sont conçus sans sommier,
  • Ce type de lits va dans ce cas se poser de façon directe sur le sol ou bien va avoir recours à un remplacement qui est une toile tendue avec fixation à la conception,
  • Il existe une possibilité de ranger le lit d’appoint dans un placard ou bien effectuer une déclinaison en un meuble différent comme par exemple les canapés ou encore la chauffeuse du lit d’appoint.