Artblog.fr » Maison » Lit d’appoint pliant : comment le choisir ?

Lit d’appoint pliant : comment le choisir ?

Le lit d’appoint pliant est un meuble très utile, surtout lorsqu’on dispose de peu d’espace dans son appartement ou sa maison et qu’on n’a pas de chambre d’amis ou de lit supplémentaire.

Le lit d’appoint est un lit d’utilisation occasionnelle, on le sort lorsqu’on reçoit du monde à la maison et qu’on n’a pas où les coucher. Il y en a plusieurs types comme les lits d’appoint simples et les canapés-lits.

Les différents types de lits d’appoint

Il existe une multitude de lits d’appoint, chacun ayant ses caractéristiques, avantages et défauts.

Le lit d’appoint le plus répandu et le plus connu est sans doute le canapé-lit placé dans le salon pour y recevoir les invités le jour ou pour s’y détendre et qu’on déplie le soir pour y dormir. Les canapés-lits sont très abordables et on les retrouve dans beaucoup de maisons comme le lit principal (si ce n’est le seul), notamment dans les petits studios.

Il y a aussi les lits d’appoint pliables, qui sont des lits qui rappellent les couchettes militaires. Ils sont pliables, prennent très peu de place et on peut en ranger plusieurs dans le même placard, mais ils ont l’inconvénient d’avoir des matelas plutôt fins et peu confortables car cette finesse est indispensable pour que le lit puisse se plier.

En dehors des lits-canapés et des lits pliables, il y a la chauffeuse convertible qui est une sorte de fauteuil (le plus souvent une place) et qui se déplie pour se transformer en lit d’appoint.

lit d'appoint

Comment choisir un lit d’appoint ?

Le choix d’un lit d’appoint diot être réfléchi pour avoir un meuble adapté aux besoins et à l’espace dont on dispose.

Il faut d’abord savoir qu’il existe des lits pliants adulte et des lits pliants enfant, la différence entre les deux étant bien sûr la taille mais aussi le type de mécanisme, puisque pour ajouter occasionnellement une place dans la chambre d’un enfant, on préfère plutôt les lits modulables aux lits pliants.

Il faut ensuite choisir le type de lit d’appoint entre les lits gonflables, pliables, escamotables ou les lits-valises. Le choix doit se faire selon les moyens, car les lits pliables sont les moins chers et aussi selon les besoins et l’espace dont on dispose car si on a peu d’espace et qu’on a besoin d’un lit et d’un canapé, le choix s’orientera automatiquement vers un lit-canapé.

Si on opte pour un lit d’appoint gonflable, le mieux est d’en choisir un avec un système de gonflement électrique, surtout si on compte l’utiliser souvent car ces lits nécessitent de gros volumes d’air et un gonflage manuel risque de prendre beaucoup de temps.

Quant aux lits pliables, les canapés-lits et les chauffeuses convertibles, une attention particulière doit être apportée au mécanisme de pliage car c’est de lui que dépend la robustesse du meuble et donc son confort et sa durabilité.