Artblog.fr » Maison » Décapeur thermique : Le guide de A à Z pour réussir votre achat en toutes circonstances

Décapeur thermique : Le guide de A à Z pour réussir votre achat en toutes circonstances

Vous avez besoin de faire des travaux de grande ampleur dans votre intérieur ? Alors, vous allez pouvoir sans aucun doute vous équiper avec un décapeur thermique. En effet, il s’agit d’un outil de bricolage qui est tout à fait utile pour vous aider à effectuer de nombreuses tâches. Vous pouvez aussi bien utiliser les décapeurs thermiques pour dégivrer une serrure ou pour sécher une surface plus rapide voire pour ramollir une peinture ancienne dont vous souhaitez vous débarrasser pour la remplacer par une autre. D’une autre couleur ou juste plus récent et plus propre. Un décapeur thermique c’est aussi un super outil pour vous aider à ramollir une pièce métallique que vous avez du mal à enlever dans le cadre de vos travaux. Bref, vous l’aurez compris, un décapeur thermique est tout à fait incontournable pour les bricoleurs du dimanche comme pour un public plus averti.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir un guide qui devrait grandement vous aider non seulement à comprendre quelle est l’utilité des décapeurs thermiques, mais aussi et surtout comment bien choisir votre modèle parmi tous ceux qui sont proposés à la vente sur le marché destiné aux particuliers.

EinhellSilverlineBosch
Longueur du cordon : 3 mètres FilaireFilaire
2000 w2000 w1800 W
Max : 550°c Max : 600°cMax : 600°c
2 positions de débit d'air2 températures possibles 3 positions possible
Accessoires fournisLégerDispositif Thermostop

Décapeur thermique : à quoi ça sert ?

Un thermique décapeur c’est l’outil idéal pour vous permettre de gagner un temps fou quand vous faites vos travaux à la maison ou dans un bureau, ou local commercial. À l’origine, c’est plutôt un outil que l’on va acheter soit dans un magasin spécialisé dans le bricolage, comme toutes les grandes enseignes que vous connaissez fort probablement. Mais si vous êtes plutôt adeptes des achats en ligne, c’est-à-dire sur internet via différentes boutiques en ligne, alors vous apprécierez de pouvoir en trouver (et de trouver ce genre d’accessoires) sur Amazon notamment.

Vous allez trouver de nombreuses marques qui vendent ce type d’articles : Black & Decker, Hitachi, Makita, Ryobi, Bosch (avec son Skil Buse notamment), etc.

Avec un décapeur thermique électrique, vous trouverez là un outillage particulièrement utile pour les travaux de grande ampleur (voire de moyenne taille). Un décapeur va vous permettre de propulser de l’air très chaud (jusqu’à 600° en moyenne, selon les modèles que vous choisissez) sur une surface. On l’utilise tout spécialement pour les vieilles peintures que l’on souhaite décoller facilement. Cela ne fonctionne pas sur toutes les surfaces car toutes les peintures ne se dégradent pas aussi facilement. Cela s’adapte mieux aux peintures qui craquellent par exemple.

Pour résumer, un décapeur thermique électrique est un pistolet à air chaud (et même très chaud). Au-delà de la peinture, il vous aidera grandement à ramollir des objets métalliques que vous souhaitez enlever (comme pour le soudage), mais aussi à enlever des pièces en bois qui ont été collées, par exemple. Cela va dissoudre la colle et vous pourrez faire vos travaux plus facilement.

Décapeur thermique : comment ça fonctionne concrètement ?

Un thermique décapeur est donc un outil qui va vous donner la possibilité de décaper un mur facilement. Et quand on parle de décapage, c’est vraiment au sens propre, vous allez pouvoir enlever ce qui est sur un mur pour le refaire mieux, ou en tout cas comme vous le souhaitez.

Décapeur thermique : Bosch

Au sein de la marque Bosch, décapeur thermique et outils sont nombreux. Vous allez donc avoir l’embarras du choix pour votre achat. Pour notre part, dans ce guide, nous allons vous parler plus particulière du modèle Bosch PHG. Le phg décapeur thermique Bosch fait partie de ces décapeurs thermiques de qualité que vous pouvez trouver, en tant que particulier, très facilement.

On l’apprécie tout particulièrement car ce thermique décapeur vous permet de régler la température avec une amplitude large allant de 50 à 630°. Vous aurez donc la possibilité d’employer ce thermique décapeur pour divers usages. Peinture mur n’aura plus de résistance pour vous avec ce décapeur thermique Bosch.

Et évidemment pas de panique, vous avez un pare-chaleur qui vous assure une protection complète dans l’utilisation de ce pistolet thermique. On vous le recommande donc si vous devez faire un choix parmi tous les décapeurs thermiques. D’autant qu’il a un poids plutôt léger (900 grammes) qui le rend facile d’utilisation même pour une personne qui n’aurait pas vraiment l’habitude. Du côté du decapeur thermique puissance, on notera qu’il a une puissance de 2000 watts. Ce qui est plutôt important.

Décapeur thermique Makita : on fait le point

Voilà un décapeur thermique pistolet qui est très complet. Il vous propose 5 vitesses différentes pour la température débit. Vous avez des programmes qui sont adaptés à différents types de supports : mur décapeur, séchage peinture, soudage (il peut donc remplacer dans une certaine mesure vos fers souder). Comme le Bosch, il a une puissance de 2000 watts. À cela s’ajoute une fonction mémoire qui vous permet d’enregistrer le programme que vous utilisez avec votre décapeur thermique outil.

Décapeur thermique : tous les conseils pour le choisir

Chez Bosch, décapeurs thermiques sont nombreux. Buse (réduction souvent, déplacez-vous ou regardez sur internet pour les suivre avec attention et faire de bonnes affaires). Mais aussi le PHG décapeur dont nous vous avons parlé plus haut. Le pistolet décapeur thermique électrique est un outillage électroportatif qui est vraiment utile. Regardez bien la puissance thermique (donc en terme de chaleur). En général, le décapeur thermique Bosch, PHG ou non, propose une bonne qualité.

Du côté de l’entretien décapeur thermique, regardez bien quelles sont les recommandations faites par la marque et n’hésitez pas à vous renseigner également auprès de vendeurs ou sur les forums. Cela vous évitera d’avoir une durée de vie limitée pour votre pistolet.

Décapeur thermique Ryobi, décapeur thermique Skil Buse de Bosch ou Hitachi décapeur thermique, Einhell décapeur thermique, à vous de voir le modèle qui vous convient le mieux ! Et ce en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Ramollir des pièces métalliques pour mieux les enlever avec des pinces ensuit ou par exemple enlever la peinture d’un mur, décapeur thermique est particulièrement adapté.

Enfin, ajoutons qu’il convient d’être plus que vigilant sur l’usage que vous faites de tous vos appareils thermiques, décapeur ou non. En effet, même s’il y a bien sûr une protection (avec un pare-chaleur notamment), cela ne vous dispense pas de l’utiliser avec des gants éventuellement et surtout d’éviter que des enfants l’aient à portée de main.

Nom du produit
recipe image
Description
Décapeur thermique
Published On
Notes
21star1stargraygraygray Based on 1 Review(s)