Dans cet article, nous allons voir quelles banques en ligne acceptent les interdits bancaires.

Interdit bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Une personne interdit bancaire est une personne qui ne peut plus émettre des chèques, suite à une interdiction de sa banque. Cette interdiction bancaire dure jusqu’à 5 ans. Suite à cette interdiction, le nom de cette personne est d’office inscrit aux fichiers bancaires, mais ne lui interdit pas d’avoir un compte bancaire.

L’interdiction bancaire d’une banque peut interdire à son client l’utilisation de sa carte bancaire. Si la banque le souhaite, elle peut même clôturer le compte bancaire de cette personne. En outre, si une personne est interdit bancaire, elle a quand même le droit à l’ouverture d’un compte bancaire afin de recevoir son salaire ou ses indemnités.

Quelles sont les banques en ligne qui acceptent les interdits bancaires ?

En France, il existe de nombreuses banques qui acceptent les personnes interdits bancaires. Les plus connues sont Nickel et N26. Ces banques permettent aux personnes se trouvant dans cette situation de bénéficier d’une ouverture de compte en banque.

Nickel

L’offre proposée par cette banque est la meilleure sur le marché. La banque en ligne Nickel propose un coffret à 20 euros par an. Cet établissement bancaire s’est fait connaître grâce à une pub sur les interdits bancaires. L’ouverture d’un compte bancaire Nickel n’est soumise à aucune condition de revenus ou de versement d’un dépôt minimal. En ce qui concerne la partie paiement, avec cette banque en ligne, vous disposez d’une carte MasterCard à autorisation systématique, cette carte n’autorise pas le découvert.

N26

La banque N26 est aussi conseillée pour une personne interdit bancaire. Lors de l’ouverture d’un compte N26, l’offre de bienvenue permet de bénéficier d’un service gratuit et d’une carte MasterCard classique. La banque N26 n’autorise pas l’utilisation de chéquier ou de découvert. Par contre, comme dans les autres banques, l’interdiction d’utiliser un chèque ou d’être à découvert est évident.

Par ailleurs, une personne interdit bancaire a accès à d’autres banques proposant ces services. Ces néobanques proposent des offres similaires à Nickel et à N26. Dans leurs offres, on retrouve l’ouverture de compte qui permet aux utilisateurs d’accéder à un compte bancaire et d’utiliser une carte bancaire classique type MasterCard. En outre, la personne interdit bancaire n’a pas le droit d’utiliser un chèque ou d’être à découvert.

Faire valoir son droit au compte

Si vous êtes interdit bancaire, de nombreuses banques risquent de refuser votre demande d’ouverture de compte. En revanche, il est possible que l’une d’entre elles soit obligée de vous accepter suite à une décision de la Banque de France. En effet, la Banque de France peut décider ou non de l’ouverture de votre compte bancaire dans une banque même si vous êtes interdit bancaire, elle fait lorsque vous n’avez pas de compte de dépôt.

Si une banque vous refuse l’ouverture d’un compte en banque, vous avez le droit de :

  • Demander par écrit une attestation de refus, pour compléter votre dossier pour la procédure de droit au compte.
  • Demander de transmettre la demande en votre nom à la Banque de France.

Lorsque votre dossier est complet, la Banque de France trouvera sous un jour ouvré la banque la plus proche de votre domicile et vous aurez donc un compte en banque dans cet établissement. Cette banque sera dans l’obligation de vous ouvrir un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception de tous les documents justificatifs.