Le monde de l’entreprise est un monde qui offre de plus en plus de choix variés pour commencer une carrière qui convient à tous les goûts.

Il y a des personnes qui n’arrivent pas à se décider entre faire une carrière au sein d’une entreprise et être tout le temps dépendant de cette dernière, ou se lancer seul en auto-entrepreneur mais perdre du coup tous les avantages dont jouirait un salarié.

Si vous êtes dans le même cas que ces personnes là, sachez qu’il existe une solution intermédiaire entre ces deux modes de travail : le portage salarial.

Fonctionnement d’une société de portage salarial

De plus en plus prisé par ceux qui veulent être autonomes dans leur travail, le portage salarial est devenu un excellent moyen d’assurer sa reconversion professionnelle de manière autonome et sécurisée.

Le portage salarial est un système qui vise à permettre à chaque individu d’exercer une activité de manière autonome, et cela tout en bénéficiant de plusieurs avantages. De plus, ce mode de travail s’adresse à tous les profils de travailleurs.

Le portage salarial est un système qui fonctionne grâce une relation tripartite que nous allons vous expliquer en trois points :

  • Le salarié porté : il s’agit là de la personne qui va pouvoir bénéficier du système du portage salarial, il va donc procéder à la réalisation des missions qui vont lui être attribuées en toute autonomie contre une rémunération.
  • Le client : il s’agit, dans la plupart des cas, d’une entreprise qui va adresser des requêtes de services dont elle aura besoin à ce qu’on appelle une société de portage.
  • La société de portage salarial : c’est elle qui assure la réception de la requête des clients, et c’est aussi elle qui attribue ces requêtes aux salariés portés, tout en s‘occupant de tous les aspect administratifs du genre facturation et TVA, et aussi de la rémunération du salarié.

La société de portage salariale, un intermédiaire utile

Une société de portage salarial est une société qui gère tous les dossiers qui sont liés à l’activité d’un salarié porté y étant inscrit : ses bons de commande, ses factures, sa TVA, et même ses assurances et toute sa couverture sociale. Mais c’est surtout celle qui gère les fiches de paie et les contrats de travail.

La société de portage est donc une société qui va procurer au salarié porté une entière autonomie tout en lui prodiguant tous les avantages dont un salarié normal pourrait bénéficier :

  • La société de portage prodigue au porté une garantie financière.
  • En s’inscrivant dans une société de portage, le porté va jouir d’une couverture sociale.
  • Le droit au chômage et à la retraite.