Toute personne qui voudrait voyager ou se lancer dans le commerce international doit avoir un minimum de savoir sur le taux de change et de comment ça marche pour éviter d’acheter une monnaie trop cher donc de se faire arnaquer. Qu’est-ce que le taux de change et comment ça marche ?

Définition du taux de change

Ce terme désigne le rapport d’une monnaie à une autre, cela permet par la même occasion de déterminer la valeur de la monnaie d’un pays. En d’autres termes, c’est le prix d’une devise par rapport à une autre, ce dernier s’exprime par un coefficient de multiplication par exemple ; le taux de change de dollars en euro (USD\EUR) est de 0,80€, donc un dollar est l’équivalent de 0.80€.

Par ailleurs, le taux de change d’un dollar en livre sterling USD\GBP est de 0.77, donc, un dollar est l’équivalent de 0.77 livre sterling . Ce qui veut dire que le taux de change diffère d’une monnaie à une autre et cela selon ce qu’elle vaut en bourse.

Comment déterminer la valeur d’une monnaie ?

Pour déterminer la valeur d’une monnaie, donc, son prix en bourse, il faut d’abord étudier :

  • Le marché, car c’est lui qui fixe les prix, c’est ce qu’on appelle l’offre et la demande ;
  • le contrôle des fluctuations par le taux fixe ;
  • le taux d’intérêt ;
  • valeur d’un pays et celle de sa monnaie.

Pour simplifier les choses, la valeur d’une monnaie dépend de l’état économique du pays, du taux d’importation et d’exportation du pays et surtout de sa stabilité géopolitique.

Comment se lancer dans le commerce de monnaie ?

Taux de change interne définition du conceptActuellement, beaucoup de gens vivent de l’achat et de la revente de devises, car c’est un commerce qui peut faire gagner gros comme vous pouvez tout perdre. Par exemple, en 2008 la crise de l’Union Européenne a fait chuter l’euro au plus bas, beaucoup de gens ont saisi cette occasion pour acheter de très grosses sommes d’euro à un prix dérisoire pour le revendre au prix cher à la fin de la crise. Voici quelques petits conseils qui vous aideront :

  • Ne jamais se précipiter ;
  • suivre l’actualité des pays ;
  • surveiller la valeur de la monnaie en bourse ;
  • suivre les sites internet qui détaillent l’actualité de la monnaie dans le monde ;
  • ne pas commencer avec d’énorme sommes, il vous faudra d’abord acquérir un peu d’expérience.

Le taux de change des monnaies est quelque chose de compliqué, mais d’important pour les gens qui voyagent beaucoup et pour ceux qui veulent se lancer dans le commerce de la monnaie. On espère que cet article aurait été bénéfique pour vous et qu’il vous aura au moins donné une idée générale sur le sujet.

B2B, import / export et gestion des risques de change.

Lorsqu’une société commence à vouloir faire de l’Import / Export de matières premières avec des pays qui ne possèdent pas une monnaie similaire, il est prépondérant de savoir en maîtriser le Cours.

En effet, savoir gérer correctement le risque de change entre deux / plusieurs monnaies et connaître toutes ses subtilités est d’une importance capitale, presque un Art. Car les pertes de valeurs à la suite de ce type de transactions peuvent s’avérer substantielles et littéralement plomber les finances d’une firme.

Savoir gérer les risques de changes.

Il ne s’acquiert pas du jour au lendemain, mais bel et bien avec du temps, de l’expérience et demande une certaine expertise.
D’ailleurs, à ce propos, il existe un outil de gestion fort pratique qui donne des explications sur la gestion des risques de change et permet de limiter au maximum les risques inhérents, à la suite à d’éventuelles pertes potentielles.
Lors de Cours de changes entre monnaies, les entreprises qui font du business en B2B ont donc tout intérêt à trouver un outil fiable, sécurisant, à forte valeur ajoutée.
Avec l’aide d’experts qui sauront les guider au mieux pour capitaliser leur réussite.