Artblog.fr » Finance » Frais de courtage : Qu’est-ce que les frais de courtage ?

Frais de courtage : Qu’est-ce que les frais de courtage ? 0

Si vous êtes coutumier des actions en bourse, ou simplement des interventions sur le marché financier, vous n’êtes pas sans savoir que toute action ne vaut pas simplement son prix, mais est également additionnée à d’autres frais, comme les frais de garde, mais surtout les frais de courtage.

Pourtant, vous n’êtes pas toujours obligé de payer autant ! Comment font ces personnes qui ne paient pas les yeux de la tête ? C’est ce que la rédaction vous explique aujourd’hui !

Qu’est-ce que les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont tout simplement ces fameux frais prélevés par l’organisme financier qui joue le rôle d’intermédiaire et vous met en relation pour une transaction financière ou la réalisation d’une prestation.

Généralement, ce sont les courtiers bancaires qui demandent ces frais-là et qui les retiennent, en échange des prestations suivantes :

  • La recherche de la meilleure offre pour vous.
  • La mise en relation entre le client et l’organisme.
  • La négociation du meilleur crédit possible pour ce client.

Mais il y a également les intermédiaires boursiers, monnayant leur activité sur le marché de la bourse.

Combien vous prennent-ils ?

Sur le marché de la bourse, les frais de courtage sont prélevés différemment. Vous avez d’abord les méthodes classiques où les frais de courtages représentent environ 0.5% jusqu’à 1% du montant total de la transaction. Dans ce cas, ils comprennent également les droits de garde. Mais il y a les offres qui sont plus ou moins arrangeantes. Il s’agit d’offres établies par la banque par laquelle vous passez pour justement trouver un meilleur arrangement. Dans ces cas-là, les frais de courtage varient énormément d’une banque à une autre, mais également d’un courtier à un autre.

Autre chose pouvant faire baisser ou remonter vos frais de courtage : le volume des opérations effectuées. Ce qui est normal. Si vous investissez gros, les frais de courtage ne seront pas très élevés, mais si vous n’investissez qu’une petite somme, ils seront quand même imposants. Ainsi, se renseigner avant de passer à l’action est une chose primordiale. D’ailleurs, les frais de courtage sont fiscalement déductibles sur vos revenus financiers déclarés.

Comment faire considérablement baisser les frais de courtage ?

Il est tout à fait possible de payer peu ou pas de frais de courtage. La seule solution qui existe, c’est de passer par les contrats CFD. Ils sont proposés par les plateformes de trading. Vous pourrez donc prendre position sur la hausse ou baisse du cours d’un actif en direct du marché. Et le principal avantage avec ces contrats, c’est que vous n’avez aucun frais de courtage à payer.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *