Vous êtes en France et vous souhaitez changer des francs suisses en euros ? Si oui, sachez que diverses possibilités s’offrent à vous. En effet, aussi bien les banques classiques que les bureaux de change physiques et en ligne vous permettent de faire une telle opération. À travers ce guide, vous en saurez plus sur les astuces pour changer des francs suisses en euros lorsque vous êtes en France.

Faire recours à une banque traditionnelle

La plupart des banques françaises offrent des services de change de francs suisses en euros. Il s’agit essentiellement des banques qui ont su adapter leurs services pour attirer une catégorie de clients donnée : les transfrontaliers. Dans un tel contexte, un système LSV de prélèvement automatique ou de recouvrement direct est mis en place. Ainsi, l’argent que vous souhaitez rapatrier est calculé puis transféré sur votre compte français. Cette option offre une certaine sécurité à votre capital. En effet, si vous êtes par exemple un travailleur frontalier, votre salaire devra être versé dans un établissement bancaire situé en Suisse, mais qui appartient à une banque française.

En outre, le change dans une banque classique tient compte des conditions générales pratiquées sur le marché. Cependant, le seul bémol, c’est que les frais bancaires et le taux peuvent varier d’une banque à l’autre. Vous devez donc bien vous renseigner dans le but de choisir la banque qui propose les meilleures offres. Par ailleurs, en France, vous avez la possibilité de bénéficier d’un « contrat de vente à terme ». Il s’agit d’un contrat qui fixe un taux de change applicable et défini à l’avance.

Optez pour les bureaux de change physiques

Dans les zones frontalières suisses, vous trouverez de nombreux bureaux de change. Ces agences proposent des taux qui sont régulièrement actualisés. Ceci leur permet de respecter les taux pratiqués par les établissements bancaires. En général, le change s’effectue ici en espèces. Attendez-vous également à ce que la marge pratiquée soit un peu plus importante. Cependant, c’est un facteur qui varie d’un établissement à un autre. Par ailleurs, il faut noter que le processus est beaucoup plus rapide et certains bureaux offrent un service de change via virement bancaire.

Préférez les bureaux de change en ligne

Ces dernières années, l’apparition des néobanques a considérablement révolutionné les services financiers dans de nombreux pays. Désormais, vous pouvez passer par des fintech pour effectuer le change de vos francs suisses en euros via Internet. C’est une procédure généralement :

  • rapide,
  • simple,
  • et sécurisée.

Pour commencer, vous devez créer un espace client à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur. Ensuite, il faut effectuer le virement du montant que vous voulez changer. Entre 24 et 48 heures, vous recevrez votre change sur votre compte. Outre la sécurité, l’autre avantage de cette option réside dans les taux de changes qui sont généralement plus avantageux que ceux proposés dans les banques et les bureaux de change physiques. Il s’agit également d’une solution très avantageuse pour les travailleurs frontaliers. Par contre, avec les bureaux de change en ligne, vous n’avez pas toujours la possibilité de bloquer un taux de change. Cela est surtout possible dans les banques traditionnelles.

Profitez des meilleurs taux pour convertir vos euros en francs suisses 

Hormis les pays de l’Union Européenne qui partagent la même monnaie (l’euro), chaque pays a pour lui sa propre monnaie. Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre à l’étranger, hors des frontières de l’Union Européenne, vous devez impérativement convertir votre argent en monnaie locale. Or, il faut savoir que le taux de change ne cesse d’évoluer. Il ne sera pas le même le lundi que le mardi. 

De plus, pour convertir votre monnaie en une autre monnaie, vous devez payer des taux. Par conséquent, toutes les offres de conversion ne sont pas toutes intéressantes. Certaines sortent du lot en proposant des taux plus bas que la concurrence. Et au lieu de faire la comparaison et de vous déplacer, pourquoi ne pas prévoir calmement votre voyage depuis chez vous ? En effet, c’est sur internet que vous trouverez le meilleur taux de change franc suisse euro

Et c’est en prime d’une rare rapidité. En effet, il vous faut tout simplement suivre les étapes suivantes : il vous faut vous inscrire, envoyer la somme d’argent que vous souhaitez convertir et attendre 48 heures avant que le convertisseur ne fasse les démarches. En deux jours, vous remplacez vos euros par des francs suisses ou une autre devise. Le site vous permet, en plus, de suivre l’évolution du taux de change. En fonction, vous pouvez choisir quand demander la conversion. C’est un service avec lequel vous serez gagnant. Vous ne prenez pas le premier convertisseur venu – c’est la meilleure chose à faire pour perdre de l’argent. Vous faites confiance à un outil qui joue la carte de la transparence et de la rapidité. 

Pourquoi les taux de change varient-ils ?

Il faut savoir dans un premier temps que le taux de change est tout simplement le prix d’une devise par rapport à une autre devise (le prix du dollar par rapport à l’euro par rapport au franc, par exemple). Dans l’absolu, on ne peut pas donner la valeur d’une devise, raison pour laquelle cette valeur s’exprime en comparaison à celle d’une autre devise.

Et si ce taux change, c’est parce que la monnaie subit elle aussi la loi de l’offre et de la demande. Sur le « marché de changes », une monnaie peut être plus demandée pour des échanges internationaux. Si elle l’est plus, son cours (sa valeur) augmente. C’est pourquoi le cours d’une monnaie varie chaque jour, et même plusieurs fois dans la journée. Cela dépend de l’offre et de la demande. Si vous achetez dans la monnaie locale avec votre carte bancaire propre un bien dans un pays étranger, le prix réel que vous payez dans votre monnaie locale peut être différent en fonction de l’heure de la journée. 

Plus la monnaie d’un pays s’apprécie (augmente) par rapport à un autre, plus les achats dans ce pays sont intéressants pour les étrangers. Il faut donc en profiter le temps que ça dure. L’euro est considéré comme une monnaie forte, c’est-à-dire que dans la plupart des pays où vous vous rendrez, la monnaie locale sera plus faible. Les biens achetés sur place reviendront donc moins cher. 

Avec le convertisseur en ligne, vous avez la possibilité de suivre les fluctuations de ces taux de change, afin de savoir quand cela vous semble judicieux de demander une conversion. C’est la manière la plus simple de faire convertir son argent sans trop en perdre, avec les meilleurs taux d’intérêt du marché. Alors si vous avez un voyage de prévu, vous savez où vous rendre pour trouver la monnaie locale avec laquelle vous ferez vos dépenses sur place.