Artblog.fr » Lifestyle » Comment réussir à se constituer une épargne ?

Comment réussir à se constituer une épargne ? 0

Avoir de l’épargne c’est notamment avoir de l’argent de côté qui vous permettra de faire face aux imprévus et aux coups durs de la vie. Cependant, il n’est pas si simple de se constituer une épargne, et pour certains, c’est un véritable parcours du combattant. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment vous constituer une épargne avec quelques conseils simples, mais utiles à la fois.

Comment avoir une épargne ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître clairement quelle est votre capacité d’épargne. Cela signifie notamment que vous devez savoir quelle est la somme que vous pouvez économiser tous les mois pour la mettre de côté sur un compte épargne comme un livret A par exemple. Cette capacité d’épargne n’est pas la même pour tous, car nous n’avons pas tous les mêmes salaires. Afin de découvrir quel est le montant de cette somme, vous devez tout simplement prendre connaissance de tous les revenus mensuels dont vous disposez. Il faudra ensuite découvrir vos dépenses mensuelles également c’est-à-dire celles qui sont obligatoires et récurrentes. On peut notamment citer le remboursement de vos crédits, le loyer, les factures, les dépenses alimentaires, les impôts, etc. Lorsque vous aurez calculé tout cela, vous pourrez alors savoir clairement combien il vous reste à la fin du mois pour vous faire plaisir, faire face à un imprévu, etc. Sachez que vous allez peut-être découvrir que votre capacité d’épargne est actuellement très faible, mais ce n’est pas grave. Il est toujours intéressant de pouvoir placer 20 ou 40 euros de côté tous les mois. Cela pourra toujours vous aider en cas de coup dur. Cependant, si vous avez la chance de posséder des revenus élevés, nous vous recommandons alors d’épargner tous les mois entre 6 et 10 % de vos revenus, mais pas plus, car n’oubliez pas que vous devez également vivre et ne pas uniquement vous priver pour épargner, ce n’est pas la bonne solution. Nous vous recommandons notamment de mettre de côté tous les mois une somme modeste ou dérisoire, quitte à l’augmenter progressivement par la suite. Il est déconseillé cependant de faire un effort d’épargne très important sur une courte durée, cela n’est pas bénéfique.

Les astuces pour épargner facilement

Afin de vous aider à épargner facilement, nous vous proposons notamment de découvrir ci-dessous quelques astuces qui ne manqueront pas de vous aider dans cette démarche d’épargne :

  • Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des versements programmés pour épargner sans pour autant devoir constamment y penser. Le but étant de mettre de l’argent de côté pour que vos économies puissent vous procurer des intérêts et donc un bénéfice même si cela n’est pas important. Pour cela, il vous suffit de demander à votre établissement bancaire de mettre en place un ordre de virement automatique tous les mois à une date précise et avec le montant de votre choix. Ainsi, vous intégrerez cet ordre de virement dans votre budget et vous ne risquerez pas de l’oublier. Vous pourrez donc épargner sans pour autant devoir constamment y penser.
  • Sachez que si vous débutez dans l’épargne, nous vous recommandons d’ouvrir un livret A classique qui est parfait pour une première épargne. Inutile de vouloir vous lancer dans placements trop complexes.
  • Sachez également que nous vous recommandons d’opter pour une épargne de précaution c’est-à-dire que vous allez pouvoir avoir accès facilement à votre épargne sans prendre aucun risque. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de rester sur des livrets et d’autres produits bancaires dits classiques pour ne prendre aucun risque pour l’épargne que vous allez placer.
  • Si vos capacités d’épargne augmentent avec le temps, optez plutôt pour un plan d’épargne logement (PEL).

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *