La conversion des volumes nous permet, sur plusieurs plans, d’assurer un dosage précis et une homogénéité du mélange ou de la solution à préparer. Ainsi, que ça soit en cuisine ou au sein d’un laboratoire de développement chimique, il est très fréquent de convertir des volumes en CL vers d’autres moins importants en ml. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des tableaux de conversion ou des règles plus simples.

Comment convertir du cl vers le ml à partir d’un tableau de conversion ?

Etant donné que le cl est une unité plus grande que le ml, elle se trouve donc à gauche du tableau de conversion, il suffit de placer ainsi la valeur de la mesure en cl et de compléter le tableau avec des zéros jusqu’à atteindre l’unité souhaitée qui est le ml (qui elle aussi doit contenir un zéro). Si on souhaite par exemple convertir 5 cl en ml :

  • Je positionne la valeur du volume qui est de 5 dans la case ‘cl’,
  • Je complète les cases qui se trouve entre le cl et le ml par des zéros jusqu’à atteindre l’unité souhaitée,
  • Etant donné qu’il existe une seule case entre le cl et le ml, la valeur du volume après conversion est donc de 50 ml.

Toutefois, dans le cas de l’opération inverse, il suffit de placer d’abord une virgule au sein de la case contenant la nouvelle unité et de compléter ensuite par des zéros comme ce qui a été fait précédemment.

Comment convertir des nombres avec virgule du cl vers le ml à partir d’un tableau de conversion ?

Pour un nombre possédant une virgule, il est nécessaire de positionner d’abord la virgule au sein de la colonne du tableau de conversion où se trouve l’unité souhaitée qui est le ml et de compléter avec des zéros depuis la valeur à convertir en cl vers la valeur finale. Si on prend par exemple 5.5 cl que l’on souhaite convertir en ml, il suffit de placer la virgule dans la case ml et de compléter le tout avec un 0. Ainsi, en fin de conversion, on obtient une valeur de 55 ml.

Un tableau de conversion est donc un outil qui nous permet de passer de n’importe quel volume à un autre, simplement en plaçant des virgules et des zéros sur des cases. A partir de ce dernier, il est possible de déduire l’expression de conversion suivante : Valeur en cl = 10 x Valeur en ml. Une règle qu’il est possible d’appliquer à n’importe quelle opération qui nécessite une telle conversion.