Pour une entrée conviviale en famille ou entre amis, nombre de recettes qui s’offrent à vous. Parmi la myriade de recettes pour lesquelles vous pouvez opter, se trouve la salade de Macédoine.

Toutefois, il s’agit d’un plat que vous avez la possibilité de réaliser de plusieurs façons. Si vous souhaitez vous pencher sur cette entrée, voici les différentes recettes qui pourraient bien vous être utiles !

Salade macédoine : les différentes recettes

La recette de Macédoine simple

Sachez avant tout que la macédoine est une salade qui est uniquement composée de légumes que vous devez entreprendre de couper en petits dés. Bien entendu, elle est accompagnée d’une sauce crémeuse, afin qu’elle soit plus digestive. Voici ce dont vous avez besoin pour la réaliser.

  • Les ingrédients à avoir sous la main

Pour ce qui est des ingrédients, si vous souhaitez ne préparer que pour 4 personne, il vous faudra nécessairement 4 pommes de terre et 10 carottes. De plus, vous devez impérativement vous munir de 200 g de haricots verts et 100 g de petits pois.

Bien entendu, le haricot vert et les petits pois doivent être frais. N’oubliez pas également d’avoir à votre portée 8 œufs et un pot de mayonnaise auquel vous pourrez ajouter du sel et un peu de poivre.

  • Les étapes de préparation

La première chose à faire c’est de traiter les pommes de terre et les carottes. Épluchez-les et coupez-les en petits dés en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop gros. Ensuite, vous pouvez les laver et écosser les petits pois, afin de les intégrer.

Après, faites cuire les légumes pendant 20 minutes et égouttez-les une fois le temps imparti. Après cela, vous pourrez les mettre dans de l’eau froide, afin d’arrêter le processus de cuisson. Ensuite, vous pourrez les égoutter et attendre que ces derniers soient complètement refroidis.

Faites encore après cela bouillir un peu d’eau et ajoutez-y les œufs, afin qu’ils cuisent pendant 10 minutes. Faites-les ensuite légèrement refroidir dans de l’eau froide et décortiquez-les, afin de les découper en dés. Une fois que vous aurez fini de traiter les œufs, vous pouvez mélanger le tout en y ajoutant de la mayonnaise, un peu de sel et un peu de poivre.

La recette de macédoine de légumes

Pour cette recette, les ingrédients sont un peu différents. Bien entendu, les ingrédients que vous devez prévoir sont également différents.

  • Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de vous munir d’une boîte de petits pois mélangés à des carottes. Il sera nécessaire également d’avoir sous la main une boîte de haricots verts. Prévoyez aussi trois oignons et un peu de pain.

  • Qu’en est-il de la préparation ?

Si vous voulez réaliser la salade macédoine aux légumes, vous devrez tout d’abord couper les haricots en dés. Cependant, pour les oignons, vous devez veiller à les hacher de façon à ce qu’ils soient très fins. Effectuez ensuite le mélange entre la boîte de petits pois et de carottes, avec les oignons et les haricots verts. Une fois le mélange dans une assiette, ajoutez-y de la mayonnaise et remuez le tout.

Les variantes de la recette

Il y a plusieurs variantes de la recette de la salade de macédoine. Bien entendu, lorsqu’on parle de variante, il s’agit juste de certains ingrédients que vous pouvez ajouter. Ainsi, il est possible d’ajouter du thon, des navets, du jambon ou de volaille. Toutefois, la meilleure astuce culinaire serait d’accompagner la salade Macédoine avec un bon verre de vin. 

Une astuce infaillible

Pour bien profiter de votre salade, il est particulièrement conseillé de la laisser au frais pendant quelques minutes. Une fois ces minutes passées, vous pourrez profiter de toute la fraîcheur qu’elle a à vous offrir.