Dans chaque pays, toute fête rime avec des spécialités culinaires uniques que l’on ne consomme que pendant la période de célébration. L’une de ces spécialités est la galette des rois, dont les étapes pour réussir la préparation seront présentées ici. Mais tout d’abord, allons définir ce que c’est qu’une galette des rois.

Recettes galettes des rois : comment réussir sa galette

Qu’est-ce que la galette des rois

La galette des rois est une spécialité propre à la fête de l’Épiphanie, le jour où les Rois Mages ont rendu visite à l’enfant Jésus. Ce type de dessert est mangé tout le mois de janvier en France, et est composé de deux cercles de pâte feuilletée et d’une garniture de frangipane. Chaque gâteau dispose d’une couronne et d’une fève, dissimulée aléatoirement. C’est en même temps une invitation à la fête et aux jeux, car si votre part de gâteau contient la fève, vous obtenez la couronne et le droit d’être roi ou reine pour la journée.

Les temps ont évolué, et la préparation de la galette des rois est devenue encore plus facile. Les cercles de pâte peuvent être coupés, couverts et réfrigérés à l’avance, tout comme la garniture aux amandes qui peut se conserver jusqu’à 3 jours. Le montage peut être fait tôt dans la journée, et vous pouvez le cuire à n’importe quel moment. Mettez un haricot ou une amande entière dans la garniture et, s’il y a des enfants dans la maison, laissez-les fabriquer la couronne.

Ingrédients

Voici ce dont on a besoin pour une galette des rois bien réussie :

  • 85 grammes de beurre non salé ;
  • 85 grammes de sucre glace ;
  • 85 grammes de farine d’amandes ;
  • ¼ cuillère à café de sel ;
  • 2 gros œufs, à température ambiante ;
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif, mais excellent pour une galette des rois revisitée) ;
  • 1 cuillère à café d’extrait pur de vanille.

Et pour l’assemblage d’une galette des rois légère, on aura besoin de deux cercles de pâte feuilletée (de 396 à 482 grammes), d’une amande entière ou d’un haricot sec.

La préparation de la garniture

À l’aide d’un batteur ou à la main, battez le beurre et le sucre ensemble jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et légère. Incorporez ensuite la farine d’amandes et le sel en continuant de battre le mélange. Incorporez 1œuf entier, puis le blanc du deuxième œuf (garder le jaune d’œuf). Ajoutez ensuite le rhum si vous en avez prévu. Couvrez et réfrigérez pendant au moins une heure. Après cela, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau froide ; recouvrez et mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

L’assemblage de votre galette

Pour effectuer le montage, déposez un cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Ensuite, étalez la garniture de façon uniforme sur la pâte, en laissant une petite bordure à découvert. Après avoir déposé la fève dans la garniture, humidifiez le bord avec de l’eau froide, puis placez le deuxième cercle de pâte sur la garniture et pressez le bord avec le bout des doigts pour bien le sceller. À l’aide du dos d’un couteau, incisez légèrement les bords en les enfonçant dans la pâte environ tous les deux centimètres. Réfrigérez au moins 30 minutes.

Chauffez le four à 180 °C. Badigeonnez le dessus de la galette d’une fine couche de jaune d’œuf, en évitant le bord (si le jaune d’œuf coule le long du bord, la galette ne remontera pas une fois dans le four). Avec la pointe d’un couteau, gravez un dessin sur le dessus de la galette, en prenant soin de ne pas percer la pâte. Découpez 6 petites fentes dans le haut pour évacuer la vapeur. Baissez ensuite le feu et faites cuire votre galette au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient gonflées et bien dorées. Transférez sur une grille et laissez refroidir au moins 15 minutes. Voilà, c’est prêt et vous pouvez savourer l’ambiance de l’Épiphanie avec votre galette des rois.