Le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise. Il est apprécié pour ses nombreux avantages. Il permet notamment de concilier la protection du salarié et la liberté de l’indépendant. Son fonctionnement est basé sur une relation tripartite. Dès lors, il vous revient de maîtriser celui-ci pour en profiter pleinement.
C’est pour vous aider à y parvenir que nous allons, dans ce guide, vous montrer comment faire du portage salarial en immobilier.

Contacter un client immobilier

Pour faire du portage salarial en immobilier, vous devez dans un premier temps contacter un client. En effet, en tant que négociateur immobilier, vous êtes autonomes dans la conduite de votre activité et dans l’organisation de votre travail. Il vous revient donc d’aller vers :

  • un promoteur immobilier,
  • un réseau immobilier ou
  • une agence immobilière.

Avec le client, il sera question de définir la nature, la durée ainsi que les honoraires de vos missions. Ce n’est qu’après avoir fixé ces paramètres que vous pourrez vous orienter vers une société de portage salarial spécialisée dans l’immobilier.

Trouver une société de portage salarial

Après avoir contacté un client et défini les termes de votre collaboration avec celui-ci, il vous faudra trouver une société de portage salarial. L’idéal ici sera de privilégier une société de portage salarial dédiée aux métiers de l’immobilier. Vous signerez alors une convention de portage et un contrat de travail avec cette dernière. Pour vous permettre d’exercer votre activité, la société de portage salarial vous déléguera une carte de collaborateur.

Ensuite, la société de portage salarial signera un contrat de service tripartite avec votre client. C’est sur la base de ce contrat que la société de portage salarial se chargera de facturer vos honoraires à votre client lorsque vous allez réaliser une vente. Ces honoraires seront ensuite transformés en un salaire qui vous sera reversé par la société de portage salarial.

Exercer librement son métier

Une fois la convention de portage et le contrat de travail signés avec la société de portage salarial, il vous reviendra désormais d’exercer votre métier librement. Pour ce faire, vous allez bénéficier de tous les avantages qu’offre cette solution. Premièrement, vous allez vous affranchir de toutes les formalités de création d’entreprise. Aussi, vous ne serez tenu à aucune obligation fiscale et administrative. De même, la facturation et le suivi des règlements étant assurés par la société de portage salarial, vous allez disposer de suffisamment de temps pour vous concentrer sur le cœur de votre activité.
Sachez aussi que pour augmenter votre revenu net, vous aurez la possibilité de vous faire rembourser vos frais professionnels. Il convient également de signaler que grâce au portage salarial, vous pourrez exercer votre métier sans prendre d’engagement sur votre patrimoine personnel. Enfin, vous bénéficierez de la mutuelle et de la prévoyance de la société de portage salarial.

En somme, retenez que le portage salarial est bénéfique à bien des égards. Pour profiter de ses avantages, vous devez d’abord contacter un client. Ensuite, signez une convention de portage salarial et un contrat de travail avec une société dédiée. Enfin, exercez votre métier en respectant les termes des contrats vous liant au client et à la société de portage salarial.